[center]Le Centre de Coordination des Opérations et des Transmissions[/center]
C'est le premier échelon de la chaîne des départs des secours, il fonctionne simultanément avec la coordination médicale.
Je ne pourrai pas parler des interventions on est habilité secret défense ...
Le traitement de l'appel est comme partout, comme dans tous les CTA, adresse, ville, numéro, qu'est ce qui se passe ? et toutes les informations nécessaires suivant la demande.
Concernant le motif de départ, nous avons un grille de départ des secours à 3 chiffres répertorié en centaines : les 100 feux, les 200 accidents, les 300 secours à victimes, les 400 assistances à personnes, etc ... environ 150 motifs.
Cette grille de départ de secours chaque opérateur du CCOT doit la connaitre par cœur, car la saisie complète des informations se fait par le clavier pas de souris rien donc elle doit être au plus rapide.
Suivant la demande des secours la gestion médicalisé se fait par le biais de la coordination médicale qui suivant les informations reçues lors de l'appel, décide d'envoyer ou pas un moyen médicalisé en plus du 1[sup]er[/sup] départ.
La sélection de l'engin est propre au code de centaines rentré : une code motif un volume d'engin bien précis.
L'ordre de départ pris au CCOT parvient au centre de secours, qui lui a la seule mission de sonner son engin ou de le prévenir du départ ... Nous n'avons pas de BIP.
Le programme est SYNTIA et est un peu différent suivant les échelons du plus grand au plus petit CCOT, BCOT, PC de compagnie, centre de secours.
C'est vraiment une présentation succinte, parce que je ne sais vraiment pas ce que j'ai le droit de dire ...
Pour s'imaginer, le CCOT c'est 3500 à 4000 appels par jour et environ 1500 interventions, et la coordination médicale c'est environ 800 bilans pris par jour.