Le site des Sapeurs Pompiers • Le ceinturon, l'indispensable EPI ? : Les débats des pompiers
  • Au total il y a 0 utilisateur en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 0 invité (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes)
  • Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 180, le 16 Mai 2011 20:25
  • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

Index du forum Discussions Les débats des pompiers

Les débats des pompiers

Le ceinturon, l'indispensable EPI ?

Le lieux où tous les débats peuvent s'ouvrir, sujet uniquement en raport avec le milieu sapeur pompier, dans le respect des règles en places :)
RÉSERVÉ AUX MEMBRES

Modérateur: Modérateurs

Le ceinturon, l'indispensable EPI ?

Messagede Tricuspide » 23 Oct 2005 20:45

Ca fait un moment que ca me demange, j'ai décidé de me lancer.
Le port du ceinturon fait obligatoirement partie de la tenue de feu, cette obligation a selon moi aucun sens a part de respecter la Tradition.
A quoi sert donc ce ceinturon qu'on enlève sur intervention fuite de gaz, qui est contre indiqué par le constructeur de la veste de feu textile, que l'on retire pour passer un harnais de lot de sauvetage ?
Il porte les gants ? sur intervention, les gants sont sur les mains, il porte la lampe ? il y en a à demeure sur les ARI ou les casques, il porte des calles, des cordelettes, des mousquetons ? les poches de la veste de feu ne sont plus assez grandes alors ?

Bref, il existe des vestes de feu avec harnais integré, ca éviterais pas mal de question et de machins qui pendent de tous les cotés qui risquent de s'accrocher partout et pourtant, un tout nouveau ceinturon tout beau tout neuf va certainement nous être proposé bientôt puisqu'il est déjà en service dans certaines regions, pourquoi ? plus de harnais de lot de sauvetage alors ? plus de harnais sur l'EPA ?
J'attends vos impressions sur ce que je considère comme un gadget inutile et potentiellement dangereux.
Faites moi changer d'avis ;-)
Si vous appréciez sp-68 votez pour le site Image
Image
Tricuspide
Webmaster
Webmaster

Messagede m.spot » 23 Oct 2005 21:02

La seule protection qu'il assure à ma connaîssance c'est qu'il coupe l'effet de cheminée en cas de présence de flammes à nos pieds.
En fait, si l'on se trouve sur une flaque de carburant par exemple et que celle-ci s'enflamme, la chaleur sera arrêté au niveau du ceinturon et ne remontera pas pour sortir par le col comme dans une cheminée.
Ceci dit, une ceinture interne à la veste de feu aurait la même fonction ... :roll:
m.spot
Habitué
Habitué

Messagede Ladder 1 WTC » 23 Oct 2005 22:47

Pour ma part, je pense que les données constructeur prime sur les avis de certaines personnes.Ceci dit je ne suis pas à leur place, surement qu'ils ont plus d'infos et de données. Cependant, les pays nordiques ne connaissent pas le ceinturon sur leur tenue de feu.
Petit oiseau si tu n'as pas d'ailes, eh ben tu peux pas voler !
Ladder 1 WTC
V.I.P.
V.I.P.

Messagede Papa » 23 Oct 2005 23:53

Dans le 77, ceinturon interdit depuis l'arrivée des tenues textiles ; sauf cérémonie.
Papa
Habitué
Habitué

Messagede Tricuspide » 24 Oct 2005 10:46

Dans le 77, ceinturon interdit depuis l'arrivée des tenues textiles

Y' a une raison particulière (REX) ou c'est pour se comformer a la notice de la veste ?
Image
Tricuspide
Webmaster
Webmaster

Messagede yann » 24 Oct 2005 11:41

pour ma part je pense également que les données du constructeur prime sur le reste car en cas d'accident comment vont réagirent les assurances????
yann
Passionné
Passionné

Messagede Tricuspide » 24 Oct 2005 19:13

Voilà ce que j'ai trouvé sur le nouveau ceinturon, visiter le liens suivant : http://www.pompiercenter.com/place_marc ... a143832f3f

j'en ai fais une copie pour mettre mes commentaires :

Le nouveau ceinturon d'intervention et sa longe de maintien vont équiper désormais les Sapeurs-Pompiers de France. Une notice d’information technique (N.I.T.) n°326 donne la définition de ces matériels. Le ceinturon de feu n'avait pas évolué depuis de nombreuses années dans sa conception. Le principal changement auquel nous avions assisté était la pose d'une bande retro réfléchissante pour une meilleure visibilité sur le théâtre des opérations. Le ceinturon est utilisé tant comme support d'équipement (porte gants, porte lampe) que pour s'amarrer sur une E.P.A ou autre. La conception de l’ancien ceinturon ne répondait pas aux normes de sécurité des personnes travaillant en hauteur*. C’est dans ce cadre que le nouveau ceinturon a été développé. Ce ceinturon est désormais destiné à maintenir en toute sécurité l'utilisateur à son poste d’intervention. Il est équipé d'une longe réglable ou fixe et de deux connecteurs à gâchette. Il garde sa fonction de porte matériel.

1. Caractéristiques du nouveau ceinturon : Il se compose de deux sangles (une de 85 mm et l'autre de 45 mm de large) offrant un confort et une résistance a la rupture de 1500 Kg'. Le ceinturon est équipé de 3 points d'ancrage : - 2 points latéraux - 1 point central sur le dispositif de fermeture. Le ceinturon s'ouvre et se ferme très rapidement grâce à un dispositif de clip a double sécurité. Une longe maintien,réglable ou fixe,vient compléter le ceinturon.

2. l'Utilisation : Le ceinturon a pour fonction le maintien du personnel au travail (sur une échelle ou une nacelle par exemple). Il ne doit en aucun cas se substituer au harnais antichute (du lot de sauvetage)**. Il peut arrêter une chute de 50 cm maximum.

3. Entretien du ceinturon COURANT : Le ceinturon de feu est classé dans les équipements de protection individuelle (E.P.I.) de 3ème catégorie***, et a ce titre doit être entretenu régulièrement et vérifier systématiquement après chaque utilisation par le sapeur-pompier détenteur. Le ceinturon doit être aussi vérifier périodiquement (chaque année) par un vérificateur agréé par le fabricant. Concernant la compatibilité entre le ceinturon et la veste de feu : Le ceinturon ne doit pas être trop serrer afin de faciliter le flux d'air dans la veste****. Nous pouvons noter qu'il comprime beaucoup moins la veste que le dossard de l'ARI. Enfin, concernant la résilience thermique, tous les matériaux utilisés dans la conception du ceinturon répondent à la même norme que les harnais d'ARI.

* c'est pour ca que les echeliers enfilent un harnais antichute !!
** donc ne sert a rien
*** ce qui veut dire contrôles réguliers et coût sur le long therme
**** sans commentaire
Image
Tricuspide
Webmaster
Webmaster

Messagede ghf68 » 25 Oct 2005 09:29

Je rejoins tes idées Tricuspide...
Je soulèverai ce point lors de la prochaine réunion SECOPS. ;-)

Toutefois, il y a une utilité non négligable au ceinturon dans notre région !
Je rappelle que si la gastronomie alsacienne est excellente... elle a également des effets secondaires... :roll: :lol:
Ghf68

ghf68
V.I.P.
V.I.P.

Messagede steph » 25 Oct 2005 13:53

et bien du coter 44 c est le gros merdier egalement , il faut porter le ceinturon pour toutes les inter et quand tu vas au caisson a feu qui vient d etre mis en service il faut absoluiment le retirer , donc encore une fois je crois que c est la tradition qu il emporte.
steph
Passionné
Passionné

Messagede rmlf68 » 27 Oct 2005 08:37

Toutefois, il y a une utilité non négligable au ceinturon dans notre région !
Je rappelle que si la gastronomie alsacienne est excellente... elle a également des effets secondaires...

:mdr:

Pour ma part, je suis d'accord avec vous.... je ne vois pas l'utilité du ceinturon !!!
Quant je suis sur inter, j'ai mon boot dans la poche de la textile, la lampe dans l'autre poche, et les gants .......... bein aux mains !! et sinon, ils ont de la place au dessus du boot !!! :razz:

Donc je pense également qu'il serait peut être pluys judicieux de ne pas le mettre ..... mais comme on le sais, le haut rhin doit toujours faire differement !!! :!:
Image
rmlf68
Confirmé
Confirmé

Suivante

Aller à: