de A-SyD » 17 Déc 2007 10:19
Commander, diriger, manager,... On entend bon nombre de terme pour ça, et je dois dire qu'un bon manager ne doit pas forcement connaître le travail de ces équipes.
Pour moi, une des clé du management est d'avoir une bonne vision des compétences de chacun, et des limites aussi. Si vous connaissez bien vos équipes, et que vous savez faire confiance, ça roule tout seul.
Il faut savoir déléguer également, pour avoir une vision d'ensemble. Vous ne pouvez pas diriger en allant suivre au pas ce que font chacun de vos managés. C'est une des clés également importante. Diriger 5 personnes sur un même domaine (CA FPT par ex), c'est différent que d'en diriger 50 (CdColonne) dans des domaines différents. Moi je ne suis pas d'accord quand on me dit que c'est le même chose.
Dernière chose, être un dirigeant/manager c'est avoir des "corones". On vit dans un monde de plus en plus diriger par des notes, des protocoles, des procédures. Elles sont lourdes. Quand certaine se chevauchent et s'additionnent, il faut savoir prioriser, et aller jusqu'à faire des entorses au sacro-saint reglement et laisser des points de côtés. Ca c'est le monde réel, la prise d'initiatives, parfois difficiles, faut s'avoir l'assumer.
Il y a comme ça plein de clés, on ne peut pas tous les expliciter car c'est très compliqué d'être un bon manager, l'éxpérience des fois ne suffit pas...
Beaucoup de personnes ont une vision bien idéalisée du donneur d'ordre, mais il ne faut pas oublier qu'il a aussi un chef à qui il doit rendre des comptes.
SyD
Jeune manager dans ce monde capitaliste !
Certaines personnes portent un pyjama Superman. Superman porte un pyjama Chuck Norris.