Le site des Sapeurs Pompiers • Le dialecte alsacien, un atout en intervention ? : Les débats des pompiers
  • Au total il y a 0 utilisateur en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 0 invité (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes)
  • Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 180, le 16 Mai 2011 20:25
  • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

Index du forum Discussions Les débats des pompiers

Les débats des pompiers

Le dialecte alsacien, un atout en intervention ?

Le lieux où tous les débats peuvent s'ouvrir, sujet uniquement en raport avec le milieu sapeur pompier, dans le respect des règles en places :)
RÉSERVÉ AUX MEMBRES

Modérateur: Modérateurs

Le dialecte alsacien, un atout en intervention ?

Messagede fire dept munster » 10 Jan 2009 18:14

J'ai pu lire ou comprendre dans un autre sujet que pour certains le dialecte alsacien n'était pas utile ou nécéssaire dans un cadre opérationnel , d'autres en revanche voient ca comme un réel atout .
Ma vision des choses est que le dialecte alsacien dans le cadre opérationnel est un plus non négligeable , en effet lors de plusieures interventions de secours à personne je me suis retrouvé comme étant le seul à pratiquer l'alsacien et donc le seul à pouvoir communiquer clairement avec la victime. Comme tout le monde sait dans notre région beaucoup de personnes agées ( donc occupant une grande place dans nos interventions ) ne parlent que l'alsacien et le comprennent peu ou très mal .
Comme retour d'expérience j'ai pour exemple le changement de diagnostique d'un médecin qui passat d'un abus d'alcool à une crise d'épilépsie , ce médecin éprouvait de grandes difficultés à discuter avec la victime et demanda si quelqu'un parlait alsacien , certes ce changement de diagnostique aurai eu lieu ( je l'espère ) mais peut etre pas aussi tot. Il a pu donc engendrer une prise un charge précoce de cette pathologie.

Pour autre exemple, des bilans à ralonge qui prennaient beaucoup de temps par difficulté de communication que j'ai pu écourter en quelques minutes
Après tout sa j'aimerai que les personnes qui n'ont pas le meme point de vue que moi s'exprimment et m'expliquent pourquoi notre cher et beau dialecte ne serait il pas un atout en opération ( sap principalement ).
Pas de polémique s'il vous plait juste un débat courtois en personnes du monde sp...
Meilleurs voeux pour 2009..
honneur et prestance sapeurs pompiers de France
fire dept munster
Initié
Initié

Re: dialecte alsacien atout en intervention ???

Messagede berurier » 10 Jan 2009 18:32

je ne comprend pas le but de ton sujet, forcément le fait de comprendre l'alsacien est un plus en présence d'une personne dialectophone ! cependant, on ne va pas apprendre à tous les pompiers alsaciens le dialecte sous prétexte que c'est un plus ...

fire dept munster a écrit:pour certains le dialecte alsacien n'était pas utile
??? soit on le connait, soit on ne le connait pas et on se débrouille autrement ... je ne vois pas ce que tu entends par utilité
Salutations bérurières
berurier
Emérite
Emérite

Re: Le dialecte alsacien, un atout en intervention ?

Messagede fire dept munster » 10 Jan 2009 18:51

J'ouvre ce sujet suite à celui qui est normalement dédié à la fermeture du centre de Sainte croix aux mines . Alors au lieu d'en parler sur un sujet qui parle d'autre chose je préfère ouvrir un post qui est voué au dialecte en intervention...
Va faire un tour sur l'autre sujet tu comprendras...
honneur et prestance sapeurs pompiers de France
fire dept munster
Initié
Initié

Messagede W » 10 Jan 2009 19:18

Je suis d'accord avec toi, le dialecte est un atout majeur en inter.

Imaginez, vous avez un souci de santé, et on vous prend en charge dans une langue ou il vous faut fournir un effort de compréhension, déstabilisant, non?

On pourrait prendre ça en compte pour les plannings de garde non? :mrgreen:

Plus sérieusement, avant de mettre certains sur la touche pour des raisons 3SM/bureaucratiques (on a eu la chance d'y échapper jusqu'à présent), on ferait mieux de prendre en compte les compétences des gens, et pas que s'ils ont des gros bras et courent vite!

En conclusion, chez nous ça se passe plutôt bien en inter, nos équipages ont le plus souvent un ou des dialectophones, et les Mulhousiens au VSAV le sont souvent aussi.
W
Emérite
Emérite

Messagede Carabinix » 10 Jan 2009 19:51

Il y avait un sujet similaire, il y a quelques temps:Langue et Culture Régionale : le dialecte alsacien

Personnellement, je comprends bien l'Alsacien, mais ayant appris l'Allemand, c'est celui-ci que je parlerais préférentiellement.

Après, à part "schnuffla", il n'y a pas grand chose d'autre qu'on utilise en SAP :mrgreen:
Carabinix
Carabinix
V.I.P.
V.I.P.

Messagede seb6876 » 11 Jan 2009 18:08

Solu binander! :grin:

Je pense que c'est un atout en effet.

Rappel d'une intervention où la REGA est intervenue et avait du mal à nous trouver, un collègue qui parle alsacien a pu les aider...

A plus!
Site internet : http://cisgrandcouronne76.free.fr/

seb6876
seb6876
Passionné
Passionné

Messagede Tricuspide » 12 Jan 2009 09:56

le dialecte est un atout majeur en inter

:grin: t'y va un peu fort
Pour moi il s'agit d'un plus certe confortable, mais absolument pas indispensable, de la même manière c'est un plus d'être une femme pour la prise en charge de parturientes (et là vous faites comment les gars ? :lol: :lol: )

Plus sérieusement, avant de mettre certains sur la touche pour des raisons 3SM/bureaucratiques (on a eu la chance d'y échapper jusqu'à présent), on ferait mieux de prendre en compte les compétences des gens, et pas que s'ils ont des gros bras et courent vite!

Je trouve cette reflexion pas sérieuse du tout :roll: selon toi il faut metre un mec en tenu avec sa ventoline dans la poche dans un camion, parce qu'il parle l'alsacien ???? Allons allons, revenons sur terre svp, c'est fini les fêtes :roll:
Si vous appréciez sp-68 votez pour le site Image
Image
Tricuspide
Webmaster
Webmaster

Messagede W » 12 Jan 2009 10:50

Tricuspide a écrit:Je trouve cette reflexion pas sérieuse du tout :roll: selon toi il faut mettre un mec en tenu avec sa ventoline dans la poche dans un camion, parce qu'il parle l'alsacien ????

Faut pas abuser non plus, je veux juste mettre en garde contre les dérives de certains SDIS qui érigent l'"aptitude" en religion de manière ultra-discriminatoire, en oubliant que les pompiers "de village" ont aussi des compétences très utiles, voire plus utiles que de pure technique SP dans le contexte ou ils interviennent.

:arrow: Quid du bon sens d'un agriculteur face à un feu de champ? On en a long à raconter à ce sujet!

L'activité d'un CPI de campagne n'a rien à voir avec celle de la BSPP, et les compétences exigées diffèrent aussi. Nous sommes des pompiers de proximité, et cette proximité passe également par une facilité de communication, d'ou l'importance du dialecte à mes yeux.

Dernier point: les dialectophones arrivent à se faire comprendre des germanophones, et ça, ce n'est pas vraiment un inconvénient non plus, vu notre situation géographique!
W
Emérite
Emérite

Messagede Tricuspide » 12 Jan 2009 11:35

on comprend mieux maintenant ta reflexion, merci :bravo2:
Si vous appréciez sp-68 votez pour le site Image
Image
Tricuspide
Webmaster
Webmaster

Aller à: