J'ai pu lire ou comprendre dans un autre sujet que pour certains le dialecte alsacien n'était pas utile ou nécéssaire dans un cadre opérationnel , d'autres en revanche voient ca comme un réel atout .
Ma vision des choses est que le dialecte alsacien dans le cadre opérationnel est un plus non négligeable , en effet lors de plusieures interventions de secours à personne je me suis retrouvé comme étant le seul à pratiquer l'alsacien et donc le seul à pouvoir communiquer clairement avec la victime. Comme tout le monde sait dans notre région beaucoup de personnes agées ( donc occupant une grande place dans nos interventions ) ne parlent que l'alsacien et le comprennent peu ou très mal .
Comme retour d'expérience j'ai pour exemple le changement de diagnostique d'un médecin qui passat d'un abus d'alcool à une crise d'épilépsie , ce médecin éprouvait de grandes difficultés à discuter avec la victime et demanda si quelqu'un parlait alsacien , certes ce changement de diagnostique aurai eu lieu ( je l'espère ) mais peut etre pas aussi tot. Il a pu donc engendrer une prise un charge précoce de cette pathologie.
Pour autre exemple, des bilans à ralonge qui prennaient beaucoup de temps par difficulté de communication que j'ai pu écourter en quelques minutes
Après tout sa j'aimerai que les personnes qui n'ont pas le meme point de vue que moi s'exprimment et m'expliquent pourquoi notre cher et beau dialecte ne serait il pas un atout en opération ( sap principalement ).
Pas de polémique s'il vous plait juste un débat courtois en personnes du monde sp...
Meilleurs voeux pour 2009..