de Sparadrap » 28 Jan 2008 20:37
Je n'ai malheureusement pas eu le temps de décortiquer l'ensemble du topic, mais en lisant en diagonale, j'ai quand même vu quelques passages assez "troublants".
Déjà , on parle de respect, alors que la société en général montre s'il le fallait que c'est une valeur en perdition et qu'il est bien difficile de la contenir, voir de la restaurer.
Personnellement, je suis formateur JSP et je n'ai pas de problème de cet ordre, sans doute parce que mon âge me permet aussi d'avoir de la distance, mais pas seulement.
Je m'explique:
Je lis des posts où il est question de différentes pseudo-solutions extrêmement regretables à lire: claques, punitions de tous ordres, brimades. Se fait-on respecter par la violence ?
Les JSP ne sont pas des animaux qu'il s'agit de dresser. La première règle que je leur donne lorsqu'ils entrent dans la section JSP, c'est de se respecter entre eux. S'ils ne forment pas une équipe et qu'ils se rejettent des tords, c'est tout l'ensemble qui boîte. Cette cohésion, c'est au formateur de savoir l'inculquer. Il faut y consacrer un temps, car le retour sur investissement est très profitable.
Plusieurs ex-JSP dans certains CIS sollicitent le statut de formateur. C'est bien, mais il manquent parfois de maturité et même s'ils ont acquis une certaine expérience, ils n'ont pas toujours une approche très pragmatique et didactique de la formation.
Ensuite comme l'a très justement rappelé toto, un formateur ne se substitue pas à l'éducation primaire que doit dispenser un parent et encore moins à jouer les nounous pour occuper leur jeune quand ils veulent être peinards (oh si, ça existe !).
Certains évoquent le service militaire. Perso, j'ai encore eu l'occasion de le faire et j'y ai vu de tout: des mecs super, même parmi les engagés, mais aussi des cas sociaux et même des types très louches voir dangeureux (un meurtre a même été commis dans la caserne pendant l'année où j'ai été soldat, et je peux vous dire que ça refroidit vachement). Alors le service militaire, il faut aussi savoir que ça avait des aspects parfois discutables, même si, dans l'ensemble, il est vrai que ça rectifiait quelques trajectoires dérivantes.
Pour terminer et reprendre le fil du sujet, je crois que le respect est l'affaire de tous, elle est la base de la solidité d'un groupe, et par conséquent de son efficacité. Alors que les jeunes n'hésitent pas à en parler pour calmer le jeu quand il en est encore temps.