Le site des Sapeurs Pompiers • Le respect des procédures radios : Les débats des pompiers
  • Au total il y a 0 utilisateur en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 0 invité (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes)
  • Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 180, le 16 Mai 2011 20:25
  • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

Index du forum Discussions Les débats des pompiers

Les débats des pompiers

Le respect des procédures radios

Le lieux où tous les débats peuvent s'ouvrir, sujet uniquement en raport avec le milieu sapeur pompier, dans le respect des règles en places :)
RÉSERVÉ AUX MEMBRES

Modérateur: Modérateurs

Le respect des procédures radios

Messagede grassouille » 02 Mar 2008 22:59

Je voudrais, par le biais de ce post, sensibiliser l'ensemble des SP qui sont susceptibles de passer des messages radios. De plus en plus les opérateurs du CODIS sont confrontés à un manque de rigueur de la part de certains. Je m'explique:
Ayant effectué plusieurs années au CODIS, je dois dire que ce n'est pas triste. Les opérateurs, permanents ou satellites ne diront pas le contraire.
- La 1ère des règles à respecter lorsqu'un message doit etre passé, est de demander au CODIS la parole... De plus en plus des personnes se sentent seules sur les ondes et se permettent de parler sans y avoir été invité et par dessus tout de déblatérer le message à une grande vitesse.

-2ème règle: la demande de moyens médicalisés doit impérativement se faire au centre 15 et non au CTA. Car le SAMU attend d'avoir un bilan précis et complet avant l'envoi d'un VLM, d'un médecin ou autre... Il existe des cas particuliers ou la demande d'envoi de VLM peut se faire au CODIS. Lorsque le SAMU met du temps à répondre, ce qui est compréhensible quand vous savez qu'il traite plus de 500 appels par jour à 3 PARMS et que votre intervention le justifie d'emblée tel que l'arrêt cardio, l'hémorragie et autres détresses vitales...

-3ème règle: Lors d'une intervention VSAV, le CODIS attend un message type sans rentrer dans trop de détails. Il veut connaitre le sexe, l'âge, la destination hospitalière, si le transport est médicalisé ou non, et les différentes lésions ou traumatismes de la victime...
Une chose importante et qui se produit de plus en plus dans le message, c'est lorsque les intervenants transmettent ceci....
"Assurons le transport d'un masculin ou d'un feminin"??
Si mes souvenirs sont bons, et dieu sait que j' en ai formé des sp en secourisme, mais je n'ai et mes collègues également jamais enseigné ce mode de transmission... Il me semble que l'on intervient sur des victimes et non du bétails... Personnellement, je n'aimerais pas que l'on parle d'un de mes proches ainsi... Restons et appliquons ce que nous avons appris depuis tant d'années...

4ème règle : Cela s'applique lorsque plusieurs intervenants sont sur la même intervention.
Je prends l'exemple d'un VSAV et d'un prompt secours qui sont sur un malaise.
Le chef d'agrès du prompt secours va passer un message ou il va dire exactement la même chose que le VSAV... Est ce vraiment nécéssaire??
Je ne pense pas d'autant plus que l'opérateur du CODIS n'a pas qu'eux à gérer... Cela fait parti d'un peu de bon sens... Pourquoi ne pas essayer de vous mettre d'accord qui passe quoi?

Voila pour ce qui est des procédures radios, à vous de compléter si vous avez d'autres choses à dire et de faire ou encore de rectifier le tire car nous sommes tous confrontés à cela.
Et si un jour vous avez l'occasion de passer au CODIS ou encore de demander s'il y a possibilité d'effectuer des doublures pour voir vraiment comment que ca se passe, faites-le et vous jugerez par vous même des difficultées qui existent la haut. Certes ce n'est pas tout les jours ou il y des coups de bourres heureusement...
Dernière édition par Rico14 le 03 Mar 2008 08:43, édité 1 fois.
Raison: Orthographe, grammaire, syntaxe
grassouille
Fidèle
Fidèle

Re: Le respect des procédures radios

Messagede Moulito » 02 Mar 2008 23:29

Il y a encore beaucoup de monde qui ne connait pas les procédures courtes de radio : le départ, l'effectif, l'arrivée sur les lieux, la disponibilité, ... n'ont pas besoin d'une autorisation de parole du CODIS.
Moulito

Messagede maxspv » 02 Mar 2008 23:54

Oui, tu as fortement raison sur ça, moi même n'étant pas du 68, dans mon ancien département les "petits" centres avaient beaucoup plus de mal à prononcer un message radio clair et précis que pleins de messages radios qui ne servent A RIEN (il faut se le dire, il n'y avait pas que les petits centres non plus...). Quand un engin est envoyé par exemple à quoi cela sert t-il d'annoncer : " Cis*** le vsav *** partis 35 rue de machin truc muche pour assistance à personne avec 0/0/3" ???

L'effectif ?? Pourquoi le prononcer?
Et l'OD ??? Sachant que le centre de secours et le CTA sont les mieux placés pour savoir exactement où l'on va?

Pour finir, je penses qu'il faut parler au codis pour une demande d'information, de renforts et pas tout ces messages, inutile pour eux je penses ...

Voila désolé si j'ai un peu dérivé du sujet, c'est une question qui m'as toujours étonné...
Dernière édition par Rico14 le 03 Mar 2008 08:50, édité 1 fois.
Raison: Orthographe
maxspv
Confirmé
Confirmé

Messagede Ladder 1 WTC » 03 Mar 2008 07:58

C'est vrai, quand tu entends 50 fois le même message, ça devient lourd.
Beaucoup de message sont de vrai romans.

Autre régle: lorsqu'un chef de groupe est sur les lieux, c'est lui qui passe tout les messages au CODIS notament le bilan des victimes et leurs destinations.
Nota: le bilan SAMU est fait par le CA VSAV et rend compte au CDG.
Petit oiseau si tu n'as pas d'ailes, eh ben tu peux pas voler !
Ladder 1 WTC
V.I.P.
V.I.P.

Messagede Rico14 » 03 Mar 2008 08:56

maxspv a écrit:[...]Quand un engin est envoyé par exemple à quoi cela sert t-il d'annoncer : " Cis*** le vsav *** partis 35 rue de machin truc muche pour assistance à personne avec 0/0/3" ???

L'effectif ?? Pourquoi le prononcer?
Et l'OD ??? Sachant que le centre de secours et le CTA sont les mieux placés pour savoir exactement où l'on va?[...]

Dans le département en question, Max, c'est le R.O.D qui exige que les C/A des engins disent où ils partent, pour quel motif, et l'effectif à bord de l'engin.

Tout bonnement parce que :

=> Tous les messages, sauf les demandes de renforts, sont destinés au CIS. Le CODIS écoute néanmoins ce qui se dit, même quand cela ne lui est pas destiné. (Donc l'effectif qui part, entre autre...)
=> Il est arrivée plusieurs fois que des interventions, parce que plusieurs appelants, soient envoyées en doublons au CIS, ou bien encore parce que, hasard, 2 interventions sont déclenchées, au n°13 et 15 de la même rue, pouvant induire en erreur les engins, sur le numéro qui les concernes. (Donc, l'adresse où l'on part et le motif).
Les cons, ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnait.

Michel Audiard.
Rico14
Emérite
Emérite

Messagede ghf68 » 03 Mar 2008 09:29

grassouille a écrit:Une chose importante et qui se produit de plus en plus dans le message, c'est lorsque les intervenants transmettent ceci....
"Assurons le transport d'un masculin ou d'un feminin"??
Si mes souvenirs sont bons, et dieu sait que j' en ai formé des sp en secourisme, mais je n'ai et mes collègues également jamais enseigné ce mode de transmission... Il me semble que l'on intervient sur des victimes et non du bétails...

Merci :!:
à 200% d'accord avec toi grassouille :arrow: quand j'entends ça... mes poils se dressent !
Notons que la version "transportons une victime de sexe féminin" est un peu mieux mais pour ma part, je préfère : une homme, une femme, une fille, un garçon, un nourrison... qui inspire davantage le respect des VICTIMES ;-)
Ghf68

ghf68
V.I.P.
V.I.P.

Messagede Moulito » 03 Mar 2008 09:34

maxspv a écrit:L'effectif ?? Pourquoi le prononcer?
Et l'OD ??? Sachant que le centre de secours et le CTA sont les mieux placés pour savoir exactement où l'on va?

Dans le 68, l'effectif est à donner car l'opérateur l'indique dans l'ordinateur.
Par contre, , l'OD est inutile car le CTA est efffectivement bien placé pour savoir où va l'engin.

Encore un détail qui m'agaçait, c'est en VSAV, ceux qui donnent un premier message du genre :
"Sommes en présence d'une femme de 50 ans(1), EN COURS DE CONDITIONNEMENT(2), BILAN VA ETRE TRANSMIS AU SAMU(3)"

Ce n'est pas possible d'attendre le passage du bilan au samu, pour donner toutes les infos, dont le départ et la destination ?
"Transportons (4) une femme de 50 ans, suite à chute (5) et après bilan passé au SAMU, évacuons vers le CH Machin (6)" ...

(1) En effet, ce 1er message n'apporte rien de neuf au CTA, car souvent ces renseignements sont déjà connu au départ de l'alerte
(2) On s'en doute, maintenant que tu es là, tu vas bien faire quelque chose en attendant ...
(3) Ben oui, un jour ou l'autre il faudra le faire, ça fait partie du protocole non ?
(4) Cela indique le départ des lieux du VSAV, donc une manip à faire par l'opérateur
(5) Encore un renseignement que complète l'opérateur
(6) Et hop, encore une info et manip pour l'opérateur, cool !
Moulito

Messagede totof18 » 03 Mar 2008 10:08

Moulito a écrit:
Encore un détail qui m'agaçait, c'est en VSAV, ceux qui donnent un premier message du genre :
"Sommes en présence d'une femme de 50 ans(1), EN COURS DE CONDITIONNEMENT(2), BILAN VA ETRE TRANSMIS AU SAMU(3)"

Ce n'est pas possible d'attendre le passage du bilan au samu, pour donner toutes les infos, dont le départ et la destination ?
"Transportons (4) une femme de 50 ans, suite à chute (5) et après bilan passé au SAMU, évacuons vers le CH Machin (6)" ...

Je ne suis pas tout a fait d'accord avec toi moulito.
Je m'explique bien souvent c'est le codis qui demande un premier message d'ambiance qui ne peu etre effectué qu'avant le passage du bilan au samu
De plus je pense que la destination de la victime ne peu pas être anoncée direct, il faut quand même un premier message...
Enfin c'est mon avis qu'en pensez vous!
Modérateur

Site internet des pompiers de Waldighoffen : http://www.cis68.org

“ Dans la vie, il y a deux catégories d’individus : ceux qui regardent le monde tel qu’il est et se demandent pourquoi. Et ceux
qui imaginent le monde tel qu’il devrait être et qui se disent : pourquoi pas ? “ - George-Bernard Shaw
totof18
Modérateur
Modérateur

Messagede seb1815 » 03 Mar 2008 10:13

:grin: 200% d'accord avec toi Grassouille.
Par contre, je voudrais apporter quelques précisions:
-concernant l'OD tout d'abord: je suis entièrement d'accord avec vous les opérateurs, mais je viens de lire le nouveau règlement, celui qui donne entre autre le nombre mini et maxi de SP dans un véhicule, et bien là dedans on nous demande de passer le départ, l'effectif et l'OD!
- concernant le fait de dire " en cours de conditionnement ...": là en core, idem. Il faut passer un premier message de situation dans les 3 minutes. Que dire d'autre? Tu dis ce que tu vois, ce que tu fais, et demande de renfort si nécessaire. Maintenant, si vous avez une autre formule à proposer...
Je le répète, je suis d'accord avec tout ce que vous dites, mais le règlement est là. Alors que faire???
P.S: merci Grassouille de défendre ces pauvres PARM!
seb1815 - www.sap68.com
seb1815
Passionné
Passionné

Messagede totof18 » 03 Mar 2008 11:33

Et au fait pour les non initiés ca veut dire quoi PARM!
Modérateur

Site internet des pompiers de Waldighoffen : http://www.cis68.org

“ Dans la vie, il y a deux catégories d’individus : ceux qui regardent le monde tel qu’il est et se demandent pourquoi. Et ceux
qui imaginent le monde tel qu’il devrait être et qui se disent : pourquoi pas ? “ - George-Bernard Shaw
totof18
Modérateur
Modérateur

Suivante

Aller à: