Le site des Sapeurs Pompiers • le sport chez les sapeurs pompiers : Le sport
  • Au total il y a 0 utilisateur en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 0 invité (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes)
  • Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 180, le 16 Mai 2011 20:25
  • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

Index du forum Discussions Le sport

Le sport

le sport chez les sapeurs pompiers

Manifestations, annonces, toutes les discussions autour du sport chez les Sapeurs-Pompiers

Modérateur: Modérateurs

le sport chez les sapeurs pompiers

Messagede rakel » 07 Mar 2006 15:59

j'ai un gros coup de geule à tirer..... :x

sa fait déjà quelques temps que j'y réfléchi, et plus j'y pense, plus sa me révolte, excusez moi du terme!!!

en fait, je veux parler du sport chez les pompiers. Depuis toujours, on dit et on re-dit que les sp se doivent d'avoir un minimum de condition physique.

mais en parrallèle, je vois de moins en moins de participations aux manifestations sportives telles que cross, parcours sportif et athlé. en meme temps, on voit apparaitre de nouveaaux challenges, comme le volley, foot, escalade et j'en passe des meilleurs. je ne suis absolument pas contre ce genre de sport( d'équipe, surtout) :grin: , mais je pense que, avant d'acquérire une cohésion d'équipe, un pompier se doit d'être personnelement en forme. a quoi sert-il que l'équipe s'entende super bien, si elle est ralenti par un élément non compétent?? :?: :!:

on parle de plus en plus d'enlever le ps (parcours) ces derniers temps. mais le ps est l'epreuve par exellence de tout sapeur (enfin, devrai l'etre, en fait...). d'ailleurs j'ai meme déjà vu que certains pompiers ne savaient pas ce que c'était... :?: :o :shock:
pour leur information, le ps regroupe tout les efforts que le sapeur peut rencontrer lors d'une inter.
auparavent, il était encore obligatoire pour passer le certificat médical. ben oui, quoi de plus logique?? quelqu'un qui ne peut pas boucler un ps en un certain temps, je suis désolé, mais ce n'est pas ce genre de gars-là qui devrait se retrouver sur un feu!

ok, les spp font tous les matins 2h de sport, mais eux, C'EST LEUR BOULOT! donc à la limite, tout à fait normal. Mais si une personne veut faire spv, faudrait peut-etre qu'elle se mette ne tete que les pompiers, c'est pas juste: uniforme (donc respect+admirations des citoyens et p'tites minettes) camion rouge (reve d'enfence...), 2ton et bonne rigolade entre potes avec une bière et une cloppe...(ok, je généralise..)
les compétitions sportives permettent en outre de revoir des personnes qu'on ne voit généralement pas... donc une 'tite raison de plus...

voila. sa m'a encore plus choqué la dernière fois (il y a 2semaines, il me semble) ou il y avait pssp à saint louis pour le groupement sud (moi perso, j'ai eu un empèchement) et quand le lendemain, j'ai regardé le palmarès dans le journal... sa fait carrément pitié!! à part les quelques passionés de ps, y'avais personne... :oops:

désolé si je m'emporte un peu tro, mais vu comme on se comporte, on est vraiment mal parti...

donc voile. sa m'intéresserai vraiment de savoir ce que vous en pensez, et surtout les sp qui sont depuis un certains temps dans le métier!!

merci donc, de réagir...

et puis... bonne journée encore!! ;-)
rakel
Passionné
Passionné

Messagede Carabinix » 07 Mar 2006 23:43

On ne peut pas te donner tort, mais comme tu l'as dit toi-même, tu avais un empêchement. Imagine que pour les autres, c'est pareil.

Entre les gardes, les interventions, les formations, les réunions diverses rien que pour un SPV de base qui jongle aussi avec vie de famille, vie professionnelle et peut-être encore une autre activité (sportive par ex) ce n'est pas toujours évident de tout concillier.

Après c'est vrai que lors de manifestations sportives ce sont toujours les mêmes têtes que nous croisons. Maintenant rendre le PSSP obligatoire une fois par an dans un temps raisonnable? Pour ma part, oui.

De toute façon, de manière générale, les gens se sédentarisent de plus en plus favorisant un manque d'activité physique qui devrait être de minimum deux fois une demi heure par semaine pour éviter tout risque cardiovasculaire.

Alors à vos baskets!

PS: déneiger c'est aussi très physique

:mrgreen:
Carabinix
Carabinix
V.I.P.
V.I.P.

Messagede Tricuspide » 08 Mar 2006 08:11

Tout a fait d'accord avec toi Rakel, le sport est pour beaucoup relégué au "j'ai pas le temps" et pourtant ce temps la il faut le trouver.
Quant a participer aux epreuves de competitions c'est une autre affaire, on a pas besoin d'être un competiteur dans l'ame pour faire du sport, mon avis.
Si vous appréciez sp-68 votez pour le site Image
Image
Tricuspide
Webmaster
Webmaster

Messagede rakel » 08 Mar 2006 11:45

tout à fait d'accord, tricus :lol: mais une ou deux fois l'ans... c'est pas bien compliqué, nan? surtout que les calendriers sportifs sont fait TOUT au début de l'année, ce qui laisse le temps de s'organiser...

et les compètes dévellopent l'esprit de se surpasser... de donner encore quand y'a plus rien, ce qu'on a assez besoin, chez nous, il me semble... :mrgreen:

PS: déneiger c'est aussi très physique
:bravo: :bravo:
:bravo:
"Je pense donc je suis". Combien sommes nous à ne pas être, dans ce cas?? :p

Chuck Norris a compté jusqu'à l'infini. Deux fois...
rakel
Passionné
Passionné

Messagede Rico14 » 08 Mar 2006 12:43

Ne pas faire de sport, c'est risquer de na pas être opérationnel, ca tombe sous le sens...

On demande pas forcément d'être recordman du monde du 100m (c'est balèze quand même :mrgreen: ), mais avoir une condition physique minimale...
Les cons, ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnait.

Michel Audiard.
Rico14
Emérite
Emérite

Messagede Ocellaris » 10 Avr 2006 10:58

Je suis compréhensif dans le sens où il est irrecevable d'engager des volontaires qui n'ont aucune culture du sport (même minime) et qui s'essouflent à peine avoir couru 100m à une allure d'escargot, ou incapable de faire 5 pompes.
Mais attention à ne pas faire d'amalgame : Pompier sportif ne veut pas dire forcément pompier efficace (je parle au niveau opérationnel).
Vous en connaissez comme moi je suppose, des SP (tant V que P) sur qui l'on peut compter et avoir confiance sur intervention ardue, mais qui ne sont pas des fanatiques du sport.
En conclusion, le pompier se doit d'avoir une activité physique mais n'est pas obligé d'être compétiteur ou un fou de sport pour exercer correctement ses fonctions.
Donc c'est le choix de chacun de participer ou non aux manifestations sportives. Et tout le monde n'a pas un emploi du temps consacré uniquement au monde SP...
Je tire quand même mon chapeau aux organisateurs de ces manifestations sportives qui se démènent pour faire plaisir aux sportifs. Ce qui montre bien que je ne suis pas contre cela, mais à chacun de faire ce qu'il veut, pourvu qu'il fasse un minima de sport par semaine (qu'il soit SPP ou SPV).
allez j'arrete de souler.
Ocellaris
Novice
Novice

Messagede RedBull » 10 Avr 2006 12:27

Salut à tous,

entièrement d'accord avec ce qui est dit, il faut une condition physique minimale mais pas forcément être un péchu du pssp ( ce qui est mieux quand même.... :grin: )...
C'est pour celà que les tests d'entréeSPV sont une bonne chose, placer les sport parmi les tests de départ va peut-être lui redonner l'importance qu'il devrait avoir !
RedBull
Initié
Initié

Messagede AngyFire68 » 10 Avr 2006 17:09

oui mais bon la plupart des centre ne veulent pas en faire....
ou bine pour eux c'est une perte de temps!!!!
comment faire?
Mon f1 et moi ... C 'est pour la vie !!!
Angy !!!
AngyFire68
Régulier
Régulier

Messagede Ocellaris » 11 Avr 2006 11:37

EH bien c'est que leur chef de centre n'est tout simplement pas sportif dans l'âme.... :roll:
et c'est bien dommage que la culture du sport ne remonte pas aux oreilles de certains chefs de centre...qui feraient bien de s'y intéresser en participant déjà aux séances de sport qui ont lieu dans les différents centres...
Ocellaris
Novice
Novice

Messagede Carabinix » 11 Avr 2006 15:52

Le problème, c'est que le chef se dit: "Moi, je commande, je n'ai (enfin) plus besoin de tirer ce dévidoir... Il y a les sapeurs pour celà... Donc je n'ai plus besoin de me fatiguer à courir"

Mais dans l'inverse, j'ai connu des chefs de centre qui tiraient leurs hommes jusqu'aux courses les plus intéressantes (par ex: marathon de Paris, etc...)

Et je crois même que le plus grand reccordman du PSSP en France est un Alsacien, ancien chef de centre de Meyenheim. (Paul Loewert?)
Carabinix
Carabinix
V.I.P.
V.I.P.

Suivante

Aller à: