commençons donc par une auto critique, afin de ne point froisser la suceptibilité des SPV qui me liront.
OUI un SPP est un fonctionaire, un salarié qui travaille pour gagner sa vie au meme titre qu'1 agent municipale affecté aux espaces verts ou qu'une secretaire chargé de rediger des notes internes dans une entreprise X.
Mais il est vrai que le prestige n'est pas le meme!!!! Que pouvont nous y faire?
On demande aux SPP d'etre techniquement "au point" (c normal c leur job) mais il semblerai qu'on leur demande d'etre disponible 24h/24h voir meme corveable à souhait!!!!! et là oui ,le debat prend une dimension particuliere car on va reprocher à un pro de refuser de venir sur ses congés pour participer à un exercice d'ampleur et on admirera le volontaire qui a sacrifié 4h de son dimanche une fois par trimestre pour faire une FC PSE .
On rechignera à inscrire un SPP à une formation ouvrant droit à une prime de spécialité (sous pretexte que le sdacr ne la prevoit pas) et on depensera des fortunes pour former des volontaires dont on sait que 2 ans apres ils nous quitterons.
C'est peut etre les dernieres lignes que vous lirez de moi ici, je reste malgrés tout convaincu que le SP idéal a le savoir faire et l'experience du pro associé à la motivation , la grandeur d'âme du VRAI volontaire. Pas les chasseurs de vac, pas les petits chefs qui s'accomplissent chez les pompiers en s'affublant de grade digne d'une armé mexicaine (capitaine chef de corps de CPI!!!!!!) alors que leur situation professionel ne les places qu'au 11 ieme sous sol de la hierarchie.
OUi les gardes actives sont un formidable moyens d'acquisition d'experience pour les volontaires mais le systeme est en passe d'etre perverti par des mercenaires(certes pas la majorité ) suffisement influant et avide de pouvoir!!!!
Je m'arrete là pour l'instant , et invite ceux qui me liront à tout d'abord m'apporter la preuve du contraire de ce que j'avance et ensuite d' exprimer leur point du vu , ils m'interessent . si toute fois le modérateur laisse ce message!!!! (sinon et bien se sera standard pendant un moi!!!!!

)
Curieux et observateur.