Le site des Sapeurs Pompiers • les gardes active : Les débats des pompiers
  • Au total il y a 0 utilisateur en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 0 invité (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes)
  • Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 180, le 16 Mai 2011 20:25
  • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

Index du forum Discussions Les débats des pompiers

Les débats des pompiers

les gardes active

Le lieux où tous les débats peuvent s'ouvrir, sujet uniquement en raport avec le milieu sapeur pompier, dans le respect des règles en places :)
RÉSERVÉ AUX MEMBRES

Modérateur: Modérateurs

les gardes active

Messagede ericom » 14 Jan 2005 18:14

qu'est-ce que vous pensez des garde active ???
ericom
Fidèle
Fidèle

Messagede Tricuspide » 14 Jan 2005 20:31

Explique nous ce que tu appels garde active et donne nous ton avis, ça serais un bon début pour lancer le débat, merci à toi :) :)
Si vous appréciez sp-68 votez pour le site Image
Image
Tricuspide
Webmaster
Webmaster

garde active

Messagede ericom » 15 Jan 2005 09:28

je m'explique :

les gardes active c'est ce qui se passe à Wittenheim, c'est une équipe de jour avec un chef de garde, un chef d'agres, 2 hommes du rang, un conducteur, c'est une garde de 12h00: de 7h00 à 19h00.
La journée commence par la verification du materiel ensuite le sport ....
comme chez les pro de Mulhouse, olmar ou Saint-Louis.

Je pense que c'est benefique, moi je viens d'un petit C.I.S ça veut dire FPT, VTU et prompt secours. L'avantage avec les gardes active on peut faire du vsav, du secours routier, c'est beaucoup plus interressant.

je voudrais savoir votre avis :?:
ericom
Fidèle
Fidèle

Messagede Tricuspide » 17 Jan 2005 12:03

Oui, c'est pas mal, c'est vrai que pour les volontaires, ça permet de bien se perfectionner, puisque je pense qu'il y a de la formation journalière. Le secteur d'intervention est également mieux défendu puisque les délais d'engagement sont forcément réduits.
Reste à voir avec le temps, si la disponibilité des agents ne pose pas de problème (y aura t'il toujours assez de monde ? )
Image
Tricuspide
Webmaster
Webmaster

Messagede elsass » 17 Jan 2005 18:04

L'ensemble des sapeurs-pompiers volontaires du Haut-Rhin ont la possibilités d'effectuer des gardes actives dans un centre à forte activité opérationnelle. Ces gardes s'effectuent dans les centres de : Mulhouse, Colmar, Saint-Louis, Wittenheim et Altkirch il me semble.

Il s'agisait, pour certains centres, de pallier au difficulté, de plus en plus croissante, du manque de disponibilité des SPV en journée. Ce posait alors deux options : des gardes actives ou y mettre des SPP. La deuxième option n'est pas la meilleur et pour plusieur raison :
- Manque de motivation des SPP affectés dans des cenres à 1000 - 1200 sorties par an,
- et surtout le coût, un SPP coute 250 000 francs au SDIS par an, faites le calcul les gardes actives sont plus économiques.

Le choix c'est porté sur des gardes actives effectuées par des SPV, choix en faveur du volontariat (certains SDIS placent des SPP dans des centres à 1 000 sorties par an!!), les SPV y trouvent je pense un gain de motivation, voient autres choses et font plus d'interventions que dans leurs centres.
Je pense que tous le monde s'y retrouvent, le SDIS, les SPV, les SPP et surtout la population. En effet, dans les secteurs d'interventions les delais ont du nettement progressés. Les SPV descentres où s'effectuent des gardes actives sont moins solliciter dans la journée d'où peut etre plus de disponibilité par un effet retour.

Les gardes dans les centres mixtes (Mulhouse, Colmar et Saint-Louis) ne sont pas là pour pallier au manque d'effectif mais pour motiver les SPV!!!!

Pour ma part, meme si je suis dans un assez gros centre, je fais des gardes actives et j'en suis relativement content.

Reste effectivement à perenniser ce système et à l'ameliorer s'y besoin est.
elsass
Emérite
Emérite

Messagede le pollack » 17 Jan 2005 19:01

1: je rigole bien lorsque tu cites Altkirch parmis les centres à forte pression ops!!!!
2: concernant les gardes actives , je rigole à nouveau car sans la presence de SPP qui assurent (pendant leur temps de repos et en qualité de SPV) facilement 50% du remplissage des liste de garde, les unités comme Wittenheim ne pourraient pas tourner.
Encore une fois il ne suffit pas de vouloir (etre Sapeur Pompier) faut il encore POUVOIR!!!!!
Messieurs les anglais tirez les premiers!!!!
Curieux et observateur.
le pollack
Initié
Initié

Messagede Tricuspide » 17 Jan 2005 19:32

Voilà ! le débat est désormais bien lancé :D
Je rappel qu'on peut débattre de tout, ne pas être d'acord avec les autres et le faire savoir, mais en modérant ses propos sinon : couic !!
Ceci dit, ben.... tirer ! ........... :lol:

Pour répondre a ceci, ben faut bien admettre que c'est vrai, pourtant c'est pas le personnel SPV qui manque dans le départements, mais pour pouvoir prendre ce genre de garde, faut soit ne pas travailler, soit travailler en poste ou prendre sur ses vacances (y'en a pas bcp par an à part pour les étudiants), bref ça élague vite fait un bon paquet de monde....
comme dit, faut voir sur le long terme. En attendant, c'est forcement pas une mauvaise chose.
Image
Tricuspide
Webmaster
Webmaster

Messagede le pollack » 18 Jan 2005 06:31

commençons donc par une auto critique, afin de ne point froisser la suceptibilité des SPV qui me liront.
OUI un SPP est un fonctionaire, un salarié qui travaille pour gagner sa vie au meme titre qu'1 agent municipale affecté aux espaces verts ou qu'une secretaire chargé de rediger des notes internes dans une entreprise X.
Mais il est vrai que le prestige n'est pas le meme!!!! Que pouvont nous y faire?
On demande aux SPP d'etre techniquement "au point" (c normal c leur job) mais il semblerai qu'on leur demande d'etre disponible 24h/24h voir meme corveable à souhait!!!!! et là oui ,le debat prend une dimension particuliere car on va reprocher à un pro de refuser de venir sur ses congés pour participer à un exercice d'ampleur et on admirera le volontaire qui a sacrifié 4h de son dimanche une fois par trimestre pour faire une FC PSE .
On rechignera à inscrire un SPP à une formation ouvrant droit à une prime de spécialité (sous pretexte que le sdacr ne la prevoit pas) et on depensera des fortunes pour former des volontaires dont on sait que 2 ans apres ils nous quitterons.
C'est peut etre les dernieres lignes que vous lirez de moi ici, je reste malgrés tout convaincu que le SP idéal a le savoir faire et l'experience du pro associé à la motivation , la grandeur d'âme du VRAI volontaire. Pas les chasseurs de vac, pas les petits chefs qui s'accomplissent chez les pompiers en s'affublant de grade digne d'une armé mexicaine (capitaine chef de corps de CPI!!!!!!) alors que leur situation professionel ne les places qu'au 11 ieme sous sol de la hierarchie.
OUi les gardes actives sont un formidable moyens d'acquisition d'experience pour les volontaires mais le systeme est en passe d'etre perverti par des mercenaires(certes pas la majorité ) suffisement influant et avide de pouvoir!!!!
Je m'arrete là pour l'instant , et invite ceux qui me liront à tout d'abord m'apporter la preuve du contraire de ce que j'avance et ensuite d' exprimer leur point du vu , ils m'interessent . si toute fois le modérateur laisse ce message!!!! (sinon et bien se sera standard pendant un moi!!!!! :lol: )
Curieux et observateur.
le pollack
Initié
Initié

Messagede elsass » 18 Jan 2005 13:11

Je suis d'accord avec toi Pollack sur la definition d'un SP idéal, mais malheureusement.... il reste bien idéal et la majorité n'en fait pas partie.

Je comprend pas trop ton auto-critique, je ne pense pas que un message soit une attaque envers les SPP, la question était de savoir si les gardes actives sont un plus.

Pour ce qui est de la cohabitation SPV/SPP, chacun doit savoir où est sa place, comprendre sa fonction et la faire du mieux possible. Après l'organisation repose sur une complémentarité entre les SPV et les SPP, chacun son rôle et il doit y rester. Tous les deux sont important et nécessaire.

Sur la question des chasseurs de prime, ils essaient de corrompre le système mais que faire, dès que de l'argent est en jeu, les vampires refont surface et on peut le constater dans chaque caserne quelle que soit le statut du sapeurs-pompiers.

Tu veut que l'on apporte le contraire de ce que tu avance mais je suis d'accord avec toi pour dire que les gardes actives sont un formidable moyen d'acquérir de l'expérience opérationnelle. Je ne vois pas sur quelle point nous sommes en désaccord!!

Ensuite le question des formations, pourquoi formé un SP a un risque qui n'est pas présent ? a part pour qu'il s'amuse ? et le spv qui coute chère en formation, ben il faudrait péreniser son engagement...

Enfin, l'armée mexicaine chez les volontaires, le temps est fini où chaque CPI avait son lieutenant, chef de corps. Sa c'est bien calmé meme si desfois je rigole en voyant certain. D'ailleurs cette remarque peut egalement s'adressé aux SPP. Merci pour les galons de sergent.

=> 50% des gardes effectués par des SPP en congé!! la je doute!!!!
elsass
Emérite
Emérite

Messagede prof68 » 18 Jan 2005 20:09

Tu es bien virulent, le Pollack.
L'éternel débat est remis à l'ordre du jour:les SPV sont-ils de "vrais" SP ? Réponse de normand: certains oui, d'autres non.

Les chasseurs de vacations comme tu en parles, n'en sont certainement pas. Si l'argent est leur seule motivation, leur carrière sera d'ailleurs bien courte. Les volontaires qui prennent du temps pour se consacrer à la formation, la leur ou celle des jeunes (qui te rejoindront peut-être un jour chez les pros) en sont. Et contrairement à ce que tu penses, il yen a même dans les CPI !

Concernant les grades de certains, il est vrai que cela ne représente pas une avancée dans le dispositif opérationnel et peut en choquer plus d'un.

Pour conclure, je crois que la clé pour rester au niveau, être le pompier idéal comme tu le dis, c'est la motivation. Et cette motivation n'existe pas que chez les pros, au contraire. Un exemple concret et réel, raconté par un pro. 7h50, la garde montante est arrivée et les collègues de la garde précédente s'apprêtent à rentrer après presque 24h de service. Alerte VSAV. Le chef d'agrès se tourne vers l'équipage de la montante qui lui répondent:"Nous, on commence à 8h, pas avant!"
Est-ce cela, le pompier idéal? ....
Un concerné n'est pas forcément un imbécile en état de siège pas plus qu'un concubin n'est obligatoirement un abruti de nationalité cubaine.

PIERRE DAC
prof68
V.I.P.
V.I.P.

Suivante

Aller à: