Le site des Sapeurs Pompiers • Les piquets incendies ?? : Discussions générales
  • Au total il y a 0 utilisateur en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 0 invité (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes)
  • Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 180, le 16 Mai 2011 20:25
  • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

Index du forum Discussions Discussions générales

Discussions générales

Les piquets incendies ??

Tout ce qui ne rentre pas ailleurs, c'est ici : demande de photos, d'infos diverses ou tout simplement pour parler de tout et de rien...

Modérateur: Modérateurs

Les piquets incendies ??

Messagede Del 68700 » 30 Jan 2006 21:02

Je voudrai savoir s'il faut des piquets incendie par exemple a un concert dans une salle polivalente??
Y a t-il des lois qui reglemente cette prevention ??

Si quelqun pourrai meclairer un peu se serai simpa merci davance
Del 68700
Initié
Initié

Messagede romeo » 30 Jan 2006 21:20

Il existe des textes, suivant les capacité d'accueil des lieux. Si je les retrouve noir sur blanc je t'en ferai part...
romeo
Emérite
Emérite

Messagede Nono » 31 Jan 2006 09:38

Je ne suis pas préventionniste, mais si le bâtiment où se passe la manifestation est dans les clous au niveau sécurité, et si l'organisateur de la manifestation respecte les règles de sécurité imposées, je ne pense pas qu'un piquet de sécurité soit nécessaire.

Ensuite c'est du coup par coup, cela dépend du type de manifestations, du nombre de personnes etc...

Je laisse le clavier à ceux qui en savent certainement plus que moi ;-)
"C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que les gens paraissent brillants avant d'avoir l'air c..."http://nonosp68.unblog.fr/
Nono
Confirmé
Confirmé

Messagede romeo » 31 Jan 2006 13:43

Trés juste Nono, mais il existe un texte qui confirme tes commentaires. Juste avant ma retraite je me suis débarrasse de toutes ces Bibles .Avec l'age on oublie un peu la teneur exacte du texte. Je crois que je vais les récupérer!!!!
romeo
Emérite
Emérite

Messagede elsass » 31 Jan 2006 17:53

Nono a écrit:Je ne suis pas préventionniste, mais si le bâtiment où se passe la manifestation est dans les clous au niveau sécurité, et si l'organisateur de la manifestation respecte les règles de sécurité imposées, je ne pense pas qu'un piquet de sécurité soit nécessaire.

Ce n'est pas totalement vrai Nono, pour exemple à la Filature à Mulhouse, présence d'un piquet de sécurité uniquement quand les deux salles de la Filature sont occupées. Au Parc Expo, c'est uniquement quand un concert à lieu des des pompiers sont aussi présents en plus du service de sécurité interne et de secouriste. Il me semble que c'est la commission de sécurité qui fixe les règles des présence d'un piquet de sécurité pour ces ERP mais je ne m'avancerai pas trop. Quelqu'un doit bien avoir une réponse sans hésitation :lol:

Pour ce qui est des manifestations extérieurs type foire d'octobre, foire kermesse, barderie, feu d'artifice du 14 juillet, etc... des piquets sont présents dans certains cas suite à une analyse de risque fait par le service prévision.
elsass
Emérite
Emérite

Messagede romeo » 31 Jan 2006 21:11

Salut elsass, je n'ai pas encore la réponse exacte mais un élément supplémentaire:
La réglementation oblige la présence d’agents de sécurité dans les ERP Type L 1er catégorie
Salles à usage d'audition, de conférences, de réunions, de spectacles ou à usages multiples (type L)
Je pense que les piquets d'incendie sont mis en place suite aux demande de l'exploitant qui ne dispose pas d'agents de sécurité incendie.Ce qui est sûr c'est la gatégorie(1 ère) qui justifie le piquet.
romeo
Emérite
Emérite

Messagede Del 68700 » 31 Jan 2006 21:30

Mon cas ferai donc parti de cette catégorie L 1er??
Del 68700
Initié
Initié

Messagede romeo » 31 Jan 2006 22:37

Salut Del 68700, regarde bien et tu trouve ta catégorie et le Type
Les équipements sont classés
- par type, en fonction de leur utilisation
- par catégorie, selon le nombre maximal de personne pouvant être admise dans l’enceinte.
• Classification par type
- Type L : salles d’audition, de conférence, de réunions, de spectacles ou à usages multiples. Ce type concerne plus spécifiquement les salles polyvalentes non considérées comme à dominante sportive. (surface d’aire d’activité supérieure à 1200 m2 ou hauteur inférieure à 6,5 m) - (arrêté du 12 décembre 1984) –
Type N : restaurations et débits de boisson. Ces installations peuvent être présentes dans les enceintes sportives - (arrêté du 21 juin 1982) –
Type O : hôtels, pensions de famille (auberge de jeunesse, centre de séjour) - (arrêté du 21 juin 1982)
- Type P : salles de danses et salles de jeux - (arrêté du 7 juillet 1983)
- Type R : établissements d’enseignement, colonies de vacances (il s’agit entre autre des centres de loisirs avec ou sans hébergement - (arrêté du 4 juin 1982)
- Type X : établissements sportifs couverts - (arrêté du 4 juin 1982)
- Type PA : établissements de plein air (terrain de sports, stades, patinoires, piscines, hippodromes, gradins partiellement couverts,…) - (arrêté du 6 janvier 1983)
- Type CTS chapiteaux, tentes, structures toile - (arrêté du 23 janvier 1985 et arrêté du 7 mars 1988 lorsque la durée d’implantation est supérieure à 6 mois.)
- Type SG : structures gonflables (tennis, piscine, …) -( arrêté du 6 janvier 1983)
• Classification par catégorie (classement selon l’effectif maximal admissible dans l’équipement)
Il existe 5 catégories d’établissements réparties en deux groupes
Le premier est constitué des quatre premières catégories.
• 1ère catégorie : au dessus de 1500 personnes
3ème catégorie : de 701 à 1500 personnes
3ème catégorie : de 301 à 700 personnes
4ème catégorie : au delà des seuils de chaque type (voir ci-dessus)
romeo
Emérite
Emérite

Messagede Del 68700 » 01 Fév 2006 22:05

Je te remercie bocoup pour tes informations romeo :grin:
Del 68700
Initié
Initié

Aller à: