Salut Jack SPZ
Juste une petite précision sur le sujet... J'ai moi même fait le demande pour passer lieutenant SPV sur titre après 3 ans au sein d'un CS, la réponse du 68 à été la suivante:
" La politique du département n'est pas de former des lieutenant volontaire " et c'est vrai....
Regarde à l'heure actuelle il y a trop de lieutenant SPV dans le département et surtout dans les petits centre...Le département préfère former un adjudant au chef de groupe... Ca coute moins d'argent...
De plus lorsque tu passes lieutenant, c'est pas juste pour le plaisir, hop tu recois ton grade et va y... Nan un officier (volontaire ou pro ) doit être intégré dans l'organigramme administratif à certains postes... Il faut donc qu'il y ai des postes de libre dans l'organigramme, et ca c'est pas evident du tout

...
Après en ce qui concerne les capacités de commandement d'un SPV sur titre c'est autre chose...
Mon avis est le suivant: P
Prend exemple sur une société comme PSA ( Peugeot citroen).
Chez PSA chaque nouveau cadre (Ingénieur, etc...)embauché est obligé de faire un passage de 3 mois à la chaine au montage...
et ben chez lez pompiers ca devrait être pareil...
Voilà mon avis