Le site des Sapeurs Pompiers • Lieutenant de sapeur pompier volontaire sur titre. : Les débats des pompiers - Page 3
  • Au total il y a 0 utilisateur en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 0 invité (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes)
  • Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 180, le 16 Mai 2011 20:25
  • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

Index du forum Discussions Les débats des pompiers

Les débats des pompiers

Lieutenant de sapeur pompier volontaire sur titre.

Le lieux où tous les débats peuvent s'ouvrir, sujet uniquement en raport avec le milieu sapeur pompier, dans le respect des règles en places :)
RÉSERVÉ AUX MEMBRES

Modérateur: Modérateurs

Messagede ghf68 » 04 Mai 2006 16:39

C'est une histoire de choix !

Par comparaison, en quelque sorte, le médecin SP ou l'infirmier SP est considéré comme expert dans un domaine qu'est le SAP, et il n'intervient pas pour le reste de l'activité SP (INC, DIV, ...) hormis pour du soutien sanitaire...
Donc c'est pareil ! Il y a des toubibs ou des infs qui ne souhaitent pas faire autre chose que du SAP !

Et puis je connais des gens qui ne souhaitent pas être pompier parce qu'ils ne s'en sentent pas capables mais seraient prêts à être expert pour mettre leurs compétences au profit du Service Publique ! Ce que je respecte tout à fait !

A chacun son choix... :lol:
Ghf68

ghf68
V.I.P.
V.I.P.

Messagede Carabinix » 04 Mai 2006 18:41

Oui c'est sûr, tu as raison ghf68.

Mais la majorité des interventions concerne le 3SM et à ceci s'ajoutent les formations de secourisme et le suivi médical des personnels.

Je doute qu'un expert motivé se contente de servir pour une voir deux sorties par an, plus une ou deux réunions.
Carabinix
Carabinix
V.I.P.
V.I.P.

Messagede ghf68 » 05 Mai 2006 08:28

pour une voir deux sorties par an, plus une ou deux réunions

Dans ce cas là, rien ne l'empêche de passer l'étape supérieure en sollicitant un engagement en tant que Lt SPV, moyenne le cursus de formation recquis ! ;-)

Il faut bien garder à l'esprit que la fonction d'"expert" est faite pour du personnel qui ne souhaite pas participer à l'activité opérationnelle "courante", mais uniquement pour leur domaine professionnel ==> l'officier "expert" est en quelque sorte le "conseiller technique" du COS dans son domaine d'activité professionnelle (ex. : chimie, nucléaire, géologie, ...)

Ci-dessous pour info :

Arrêté du 30 mars 2006 relatif aux sapeurs-pompiers volontaires experts

Vu LOI no 96-370 du 3 mai 1996 relative au développement du volontariat dans les corps de sapeurs-pompiers (1)
Vu Décret n°99-1039 du 10 décembre 1999 Décret relatif aux sapeurs-pompiers volontaires version consolidée au 12 décembre 1999
Vu Arrêté du 13 décembre 1999 relatif à la formation des sapeurs-pompiers volontaires

Le ministre d'Etat, ministre de l'intérieur et de l'aménagement du territoire,

Vu le code général des collectivités territoriales, parties législative et réglementaire ;

Arrête :

Article 1

Peuvent faire acte de candidature, auprès d'un service départemental d'incendie et de secours, à la fonction d'expert des services d'incendie et de secours les personnes disposant de compétences spécifiques dans un domaine lié aux missions des services d'incendie et de secours mentionnées à l'article L. 1424-2 du code général des collectivités territoriales.

Hors le cas du suivi des contraintes psychologiques, les compétences requises peuvent découler soit de la possession d'un titre universitaire de niveau 2 et d'une pratique professionnelle d'au moins trois ans, soit d'une pratique professionnelle de cinq ans sur des postes normalement accessibles à des titulaires de titres universitaires de niveau 2.

Article 2

Les experts des services départementaux d'incendie et de secours sont nommés par arrêté conjoint du préfet et du président du conseil d'administration du service départemental d'incendie et de secours sur proposition du directeur départemental d'incendie et de secours, après avoir suivi la formation prévue à l'article 19 de l'arrêté du 13 décembre 1999 susvisé.

L'arrêté de nomination précise le ou les domaines dans lesquels l'expert peut être appelé à exercer son activité.

Le directeur départemental des services d'incendie et de secours transmet annuellement la liste des sapeurs-pompiers volontaires experts au préfet de zone de défense.

Article 3

Les experts des services d'incendie et de secours peuvent être amenés à donner un avis et à participer à la conduite de dossiers ou d'opérations dans le domaine relevant de leurs compétences.

Les experts ont rang d'officier de sapeurs-pompiers volontaires, à l'exclusion de tout acte de commandement dans le cadre d'un engagement opérationnel.

En opération, ils sont placés sous l'autorité du commandant des opérations de secours.

Article 4

Dans le cadre de leurs activités, les experts des services d'incendie et de secours ont droit au port de l'uniforme tel que défini par arrêté du ministre chargé de la sécurité civile.

Article 5

L'arrêté du 6 mai 2000 relatif aux sapeurs-pompiers volontaires experts est abrogé.

Article 6

Le directeur de la défense et de la sécurité civiles, haut fonctionnaire de défense, et les préfets sont chargés, chacun en ce qui le concerne, de l'exécution du présent arrêté, qui sera publié au Journal officiel de la République française.

Fait à Paris, le 30 mars 2006.

Nicolas Sarkosy

Ndlr : Pour mémoire : Article L1424-2 - Code général des collectivités territoriales (lois)
(Loi n° 96-369 du 3 mai 1996 art. 55 Journal Officiel du 4 mai 1996)

Les services d'incendie et de secours sont chargés de la prévention, de la protection et de la lutte contre les incendies.
Ils concourent, avec les autres services et professionnels concernés, à la protection et à la lutte contre les autres accidents, sinistres et catastrophes, à l'évaluation et à la prévention des risques technologiques ou naturels ainsi qu'aux secours d'urgence.
Dans le cadre de leurs compétences, ils exercent les missions suivantes :
1° La prévention et l'évaluation des risques de sécurité civile ;
2° La préparation des mesures de sauvegarde et l'organisation des moyens de secours ;
3° La protection des personnes, des biens et de l'environnement ;
4° Les secours d'urgence aux personnes victimes d'accidents, de sinistres ou de catastrophes ainsi que leur évacuation.
Ghf68

ghf68
V.I.P.
V.I.P.

Messagede KeysMaster » 05 Mai 2006 11:11

Pour une fois, un arrêté ministériel qui me paraît clair :)

Petites questions :
- Est ce que dans le 68 nous avons sapeurs pompiers volonaires experts ?
- Si oui, combien ? (et dans quels groupements)
- Dans quels domaines ?
KeysMaster
Passionné
Passionné

Messagede elsass » 05 Mai 2006 13:31

A ma connaissance nous avons au moins un expert dans le 68, c'est une experte psychologue, elle intervient dans certaine formation FAECE pour nous sensibiliser à ses missions.
elsass
Emérite
Emérite

Messagede KeysMaster » 05 Mai 2006 18:13

Elle fait partie du SSSM il me semble.
Les quelques fois que je l'ai vu dans nos FIA2, son grade m'a paru conforme à du SSSM classique, mais je peux me tromper
KeysMaster
Passionné
Passionné

Messagede SP67 » 06 Sep 2006 08:17

Salut Jack SPZ

Juste une petite précision sur le sujet... J'ai moi même fait le demande pour passer lieutenant SPV sur titre après 3 ans au sein d'un CS, la réponse du 68 à été la suivante:

" La politique du département n'est pas de former des lieutenant volontaire " et c'est vrai....

Regarde à l'heure actuelle il y a trop de lieutenant SPV dans le département et surtout dans les petits centre...Le département préfère former un adjudant au chef de groupe... Ca coute moins d'argent...

De plus lorsque tu passes lieutenant, c'est pas juste pour le plaisir, hop tu recois ton grade et va y... Nan un officier (volontaire ou pro ) doit être intégré dans l'organigramme administratif à certains postes... Il faut donc qu'il y ai des postes de libre dans l'organigramme, et ca c'est pas evident du tout :non: ...

Après en ce qui concerne les capacités de commandement d'un SPV sur titre c'est autre chose...
Mon avis est le suivant: P
Prend exemple sur une société comme PSA ( Peugeot citroen).
Chez PSA chaque nouveau cadre (Ingénieur, etc...)embauché est obligé de faire un passage de 3 mois à la chaine au montage...
et ben chez lez pompiers ca devrait être pareil...
Voilà mon avis
SP67
Régulier
Régulier

Messagede micpompier » 07 Sep 2006 07:28

Pour ma part je suis partagé entre le pour et le contre, je m'explique: je suis pour puisqu'une personne qui a étudié dans un domaine précis et en relation avec la sécurité et les risques quels qu'ils soient peut effectivement prouver ses compétences théoriques sur le terrain et là je n'ai aucun doute.(je parle de vécu ;-) )

Là ou je devient contre c'est quand il s'agit de parler de pratique car la théorie est une chose mais la pratique (et les plus anciens me rejoindront) en est parfois une toute autre et il n'y a rien de plus profitable à chacun que la pratique et le terrain.

Sur le plan relationnel également je pense que quiconque arrivant dans une caserne (que ce soit en qualité de SPV ou de SPP) aura plus de difficultés à se faire connaître et surtout reconnaître s'il ne se fond pas à la masse que représente les HDR.
Ca l'est d'autant plus si le lieutenant est jeune et à le même âge que les gens qu'il aura à diriger.
S'il sort en plus de l'école et qu'il n'était pas SPV avant je vous laisse imaginer.
L'homme le plus heureux est celui qui fait le bonheur d'un plus grand nombre d'autres
micpompier
Fidèle
Fidèle

Précédente

Aller à: