Le site des Sapeurs Pompiers • Lieutenant de sapeur pompier volontaire sur titre. : Les débats des pompiers
  • Au total il y a 0 utilisateur en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 0 invité (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes)
  • Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 180, le 16 Mai 2011 20:25
  • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

Index du forum Discussions Les débats des pompiers

Les débats des pompiers

Lieutenant de sapeur pompier volontaire sur titre.

Le lieux où tous les débats peuvent s'ouvrir, sujet uniquement en raport avec le milieu sapeur pompier, dans le respect des règles en places :)
RÉSERVÉ AUX MEMBRES

Modérateur: Modérateurs

Lieutenant de sapeur pompier volontaire sur titre.

Messagede Carabinix » 27 Avr 2006 22:12

Question: que pensez vous des lieutenants volontaires recrutés sur titre :?:

Personnellement, je pense que gravir les échelons permet quand même d'aquérir l'expérience nécessaire à la gestion d'une intervention. :grin:

Cela dit, si le candidat possède déjà une bonne expérience et y comprend quelque chose, soit, mais sinon pour quelqu'un qui n'a jamais été SP, je suis septique... :-?

Et votre avis :?:
Celà existe-t'il dans le Haut-Rhin :?:
Carabinix
Carabinix
V.I.P.
V.I.P.

Messagede funy » 28 Avr 2006 11:26

je comprends pas trop, tu pourrais expliquer le "recrutés sur titre".
[blur] "sauver ou périr, notre devise, n'était pas que mots en l'air mais réalité bien terre à terre" [/blur]
funy
Confirmé
Confirmé

Messagede Rico14 » 28 Avr 2006 12:23

Selon certaines qualifications, tu peux engagé en tant que SPV directement au grade de Lieutenant. (Un peu le même principe que pour les Lieutenants Pro sur concours externe).

En théorie, ces LTN SPV sont engagés comme expert parce que qualification spécifique (un tel est ingénieur en risque chimique, lui il est etc...).

Après, ils peuvent faire leur FIA de LTN, pour exercer les fonctions opérationnelles et administratives.
Les cons, ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnait.

Michel Audiard.
Rico14
Emérite
Emérite

Messagede ghf68 » 28 Avr 2006 12:24

Mon avis... :!:

Et bien tout dépend des compétences de chacun ! et je dois dire que cela n'est pas réservé aux SPV !
En effet, rappelons que la possibilité d'accéder au grade d'officier, sans gravir les échelons, est valable pour les SPV et les SPP.
Toutefois, il est la vrai, la formation des LtSPP est plus longue, notamment sur le partie administrative.

Maintenant, à chacun de faire son choix : gravir les échelons et pouvoir acquérir une expérience opérationnelle en "goûtant et touchant les flammes", ou alors accéder immédiatement (sur titre / diplôme) au grade d'officier, au risque de regretter de n'avoir pas plus d'activité opérationnelle...

Pour ma part, j'ai choisi d'avoir un minimum d'expérience opérationnelle avant d'envisager d'autres échelons... ;-)
Ca me parait plus logique :razz:
Ghf68

ghf68
V.I.P.
V.I.P.

Messagede funy » 28 Avr 2006 13:02

ha bien merci rico :smile:

d'aprés moi tu apprends essentiellement le métier sur le terrain, plus tu es gradé plus tu as de responsabilité donc pour moi l'expérience doit etre aussi proportionnelle. Apres ca dépend aussi de la personne, certains ont une grande capacité d'adaptation donc si la personne fais du bon boulot et s'en sent capable pourquoi pas... :roll:
[blur] "sauver ou périr, notre devise, n'était pas que mots en l'air mais réalité bien terre à terre" [/blur]
funy
Confirmé
Confirmé

Messagede Uncle Ben's » 28 Avr 2006 16:31

Moi je pense aussi que c'est une bne chose pour les personnes qui sont dans le milieu depuis un moment (d'ailleur j'y pense pour plus tard...). Mais c'est clair qu'un gars qui débarque comme sa, sans savoir faire la différence entre un FPT et un VSAV... c'est moyen ! mais dans l'ensemble c'est plutôt une bonne chose je trouve
Uncle Ben's
Fidèle
Fidèle

Messagede Nono » 29 Avr 2006 07:37

Dans certains SDIS (par exemple la Côte-d'Or), les officiers SPP effectuent une période de chef d'agrès (il me semble 6 mois) avant de se lancer en VL chef de groupe, même s'il ont déjà suivi le cursus GOC3.

Lors de mon stage RCH3, j'en ai discuté avec un lieutenant de Dijon qui me l'a confirmé. Et apparemment, cette notion d'acquis d'expérience passe très bien...
"C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que les gens paraissent brillants avant d'avoir l'air c..."http://nonosp68.unblog.fr/
Nono
Confirmé
Confirmé

Messagede Rico14 » 29 Avr 2006 10:45

Ce serait pas un mal de faire comme ça partout... Y compris une sorte de recyclage de commandement sur le terrain pour les directeurs... Mais la je m'égare du sujet :mrgreen:
Les cons, ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnait.

Michel Audiard.
Rico14
Emérite
Emérite

Messagede firesnoop » 30 Avr 2006 10:39

Moi je suis pour le lieutenant sur titre en SPV! A condition que la personne est au minimum 5 ans de SPV derrière lui et donc qu'il connaisse le boulot. Il est normal qu'une personne ayant un cursus universitaire et disposant de nombreuses connaissances techniques dans un domaine puisse avoir plus de responsabilité. Je suis convaincu que toutes les personnes (homme, femme, ancien ou jeune) et ayant n'importe quel qualification (BEP, BAC, BAC+3.....) ont un rôle à jouer chez les pompiers et à différents niveaux...
firesnoop
Initié
Initié

Messagede corsair » 30 Avr 2006 22:36

Elle ne rime pas à grand-chose ta réponse firesnoop. Si le recrutement de Lieutenants de SPV sur titre est permis par le décret de 99, c'est justement pour qu'ils entrent comme Lieutenant sinon le texte aurait dit qu'un SPV après x années d'ancienneté peut prétendre à passer Lieutenant.
Ces recrutements sont faits pour renouveler l'encadrement qu'on a de plus en plus de mal à trouver car la durée moyenne d'engagement des SPV est tombée à 5 ou 6 ans, temps pendant lequel on n'arrive pas à former, ni des Officiers, ni des Sous-Officiers. De même, le recrutement de Sous-Officiers est permis par équivalence pour des Sous-Officiers de l'armée avec la spécialité pompier ou des responsables sécurité ERP.
Cela permettra aussi de "réhausser" le niveau des SPV. Attention je n'ai pas dit que les SPV étaient bêtes, loin de moi cette idée. Mais quand on regarde les classes sociles desquelles sont issus les SPV, on se rend compte qu'ils viennent en majorité de la classe ouvrière? Par rapport à nos colègues d'outre-rhin, nous avons pas mal de retard de ce coté là.
Ces Officiers recrutés sur titre ont en principe une capacité d'adaptation assez importante de manière à ce qu'ils apprennent rapidement les exigences de la corporation.

Je suis donc pour ces recrutements sur titre, mais pas uniquement. Il faut continuer à former des Officiers qui sont issus du rang et ont donc une expérience importante.
Les tâches d'un Officier sont de plus en plus administratives.
corsair
Régulier
Régulier

Suivante

Aller à: