Le site des Sapeurs Pompiers • [CIS] Magstatt : CIS, CIP, CPI, présentation de vos centres
  • Au total il y a 0 utilisateur en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 0 invité (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes)
  • Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 180, le 16 Mai 2011 20:25
  • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

Index du forum Les Matériels CIS, CIP, CPI, présentation de vos centres

CIS, CIP, CPI, présentation de vos centres

[CIS] Magstatt

Vous pouvez utiliser ce forum pour présenter votre centre d'incendie au reste du monde...

Modérateur: Modérateurs

[CIS] Magstatt

Messagede nat68 » 06 Jan 2006 21:23

salut !
voila donc chez moi c'est le CIS de magstatt le bas ...
il existe depuis 1950 et après deux ans d'arret il a rouvert en 2003 !
nous sommes une quarentaine de pompiers volontaires venant de 5 villages environants a prendre des gardes .
nous couvrons en 1er apel 17 communes .
nous avons a noter disposition 5 véhicules:
-1 VSAV
-1 VTU
-1 VLHR
-1 FPT
-1 MPR60
-1 GER15

voila c'est a peu près tout ! si vous avez des questions contactez moi !
le modo aura toujours un geste pour vous Image

In Verveine Veritas
nat68
Emérite
Emérite

Messagede incendi-man » 06 Jan 2006 21:43

il a fermé pourquoi ?

les 40 Sp c'est un regroupement de 5 CPI qui ont créé un CS ?
les hommes naissent libres et égaux , seul les meilleurs deviennent pompiers !!!!!!!!
http://cslatremblade.e-monsite.com/
incendi-man
Passionné
Passionné

Messagede KeysMaster » 07 Jan 2006 10:49

Pour répondre à ta question incendi-man, je vais retracer l'historique du CIS (dans les grandes lignes).

1947 : Création du CS Masgtatt-le-bas

1996 : Le SDIS nous fournis et nous demande d'assurer en plus du FTP, un VSAB. Nous n'avons pas assez de personnel formé et disponible pour assurer les deux départs.

1996 : Création du CS Pays de Sierentz, regroupant 15 CPI, effectif du CS, 370 ou un truc dans ce genre. Mise en sommeil du CS Masgstatt-le-bas.
Moyens incendis assuré 24h/24 par section de Masgtatt-le-bas, VSAB assuré 24/24h par section Landser. Des gardes sont montés en soir et week-end par un équipage mixte section Landser et des personnes extérieurs à Landser pour assuré les départs VSAB.

2001 : Difficulté pour assurer notement le VSAB en journée. Le SDIS s'oppose à nous faire tournée en soir et week end. Le CS est Pays de Sierentz est dissout.

2001-2003 : Statuts du CIS Masgtatt-le-bas assez flou

Aout 2003 : CIS Magstatt réactivé, avec dans un premier temps uniquement FPT, astreinte en soir et week end et jours fériés (18-6h + vendredi 18h à lundi 6h)
Novembre 2003 : Assure VSAV en plus

Mode de fonctionnement :

4 équipes de 9 à 10 personnes, de garde toute les 4 semaines

Deux gardes :
Garde 1 : VPI
Garde 2 : VSAV

Si sorite FPT : Garde 1 + Garde 2
Si sortie VSAV : Garde 2, le FPT en fonction FPT n'est plus disponible, mais le reste en fonction VPI.

Concernant, l'effectif, environ 40 c'est le nombre total avec les CPI.
KeysMaster
Passionné
Passionné

Messagede steph » 07 Jan 2006 14:29

il nous manque plus que quelques photos des engins et du centre de secours.
steph
Passionné
Passionné

Messagede KeysMaster » 07 Jan 2006 22:21

Je laisse faire Nathan, il a fait une bonne série de photo dernièrement.

D'ailleurs ca a fait tout bizarre ce jour la. Je suis bip pour inter, en arrivant au CIS je vois les través du FPT, celle du VTU et celle du VSAV ouverte. Je me suis dis "Vache, c'est quoi l'inter qui nous attends" :shock:
C'était juste Nathan qui prenait des photos et on a été déclanché en meme temps :lol:
KeysMaster
Passionné
Passionné

Messagede incendi-man » 08 Jan 2006 15:23

Landser c'est un ancien CPI ?

sur 15 cpi il ne reste qu'un seul chef , quel choix pour decider le seul chef qui reste ?

sur 370 SPV des CPI il n'en reste que 40 ???

tout ces SPV ils habitent a combien du CS ?
les hommes naissent libres et égaux , seul les meilleurs deviennent pompiers !!!!!!!!
incendi-man
Passionné
Passionné

Messagede nat68 » 08 Jan 2006 15:46

key master c toi yann ? lol
ba di donc je pencé pas te retrouver ici :) merci pour toutes ces informations précises !!!

oui les fots c pour biento :grin:
le modo aura toujours un geste pour vous Image

In Verveine Veritas
nat68
Emérite
Emérite

Messagede KeysMaster » 08 Jan 2006 17:56

Landser est redevenu CPI apres la dissolution du CS Pays de Sierentz, comme l'ensemble des CPI qui composaient le CS.

Pour le CS Pays de Sierentz, il n'y avait qu'un seul chef de cendre.

Chef de centre successifs du CS Pays de Sierentz :

De 1997 à 1999 : Lieutenant André Sutter, ancien chef de corps de Magstatt-le-bas, aujourd'hui capitaine honoraire à la retraite

De 1999 à 2001 : Lieutenant Daniel Elheiter, ancien chef de coprs de Landser, et aujourd'hui capitaine actif, en cours de changement d'affectation au sein du SDIS, passe du responsable formation par intérim et responsable adjoint groupement sud à la représentation des SPV au niveau départemenatal (si je ne me plante pas)

370 SPV, c'était l'effectif du CS Pays de Sierentz, regoupant des SPV des 15 communes adhérentes.
Quand le CS Pays de Sierentz a été dissout, les CPI ont été recréés avec leur effectifs respectifs (10 à 40 SPV par CPI globalement)

Aujourd'hui, sur les 40 personnes du CIS Magstatt, la composition est globalement la suivante :
- 14 SPV actif de Magstatt-le-bas, première affectation
- 8 SPV actif, première affectation CPI Uffheim, affectation secondaire Magstatt-le-bas
- 8 SPV actif, première affectation CPI Magstatt-lehaut, affectation secondaire Magstatt-le-bas
- 3 SPV actif, première affectation CPI Koetzingue, affectation secondaire Magstatt-le-bas
- 2 SPV à chaque fois de Stetten, Waltenheim, Rantzwiller sur le meme principe
- 1 SPV de Geispitzen
KeysMaster
Passionné
Passionné

Messagede incendi-man » 08 Jan 2006 22:14

donc si j'ai bien compris
regroupement de 15 CPI pour creer un gros CS puis dissolution apres quelques années pour retour a la meme situation qu'avant

qu'est ce qui n'as pas marché ?
incendi-man
Passionné
Passionné

Messagede KeysMaster » 09 Jan 2006 06:43

2001 : Difficulté pour assurer notement le VSAB en journée. Le SDIS s'oppose à nous faire tournée en soir et week end. Le CS est Pays de Sierentz est dissout.

On avait pas de assez de personnel dispo en journée pour assurer le VSAV (et le FPT par période également).

Ce n'est pas revenu comme avant 1996, car maintenant on assure FPT et VSAV, mais uniquement en soir et week end à la place de FPT seul en continu avant 1996.
KeysMaster
Passionné
Passionné

Suivante

Aller à: