Le site des Sapeurs Pompiers • Manoeuvres en binômes 2009 : Les débats des pompiers

Index du forum Discussions Les débats des pompiers

Les débats des pompiers

Manoeuvres en binômes 2009

Le lieux où tous les débats peuvent s'ouvrir, sujet uniquement en raport avec le milieu sapeur pompier, dans le respect des règles en places :)
RÉSERVÉ AUX MEMBRES

Modérateur: Modérateurs

Manoeuvres en binômes 2009

Messagede Sparadrap » 31 Oct 2009 17:36

Bonjour,

(d'avance excusez-moi si ce sujet a déjà été abordé, je ne l'ai pas retrouvé dans le forum, peut-être faute d'avoir cherché au bon endroit ?)

Plusieurs questions concernant le GNR de février 2009 sur les établissements de lances en binôme:

Le GNR ne traite pas des établissements d'aspiration et les établissements ex GL et sur colonne sèche n'y existent plus.
En revanche, le SDIS 68 a détaillé les Manoeuvres:
- M3 (LDV 40) en y introduisant les protocoles échelle et par l'extérieur avec commande
- M6 en séparant prolongation de changement de tuyau (une seul manoeuvre dans le GNR).
et il a introduit la manoeuvre M4.1 (aspiration).

Question 1: que deviennent les manoeuvres abandonnées du GNR ?

Dans la manoeuvre M3.2 du protocole SDIS68: Etablissement d'une LDV de 40 par l'extérieur au moyen de l'échelle à coulisse.

- le binôme d'attaque établi la lance avec 3 tuyaux (contre 2 dans l'ancienne manoeuvre). Ce n'est plus le CA qui ouvre la division, mais, l'équipier.
- le binôme alimentation (voir fiche protocole) établit l'échelle à coulisses. Il prend son "matériel de base".

Question 2: qui teint l'échelle lorsque l'équipier ouvre la division ?
Question 3: qui assure l'alimentation ?

La logique voudrait qu'il y ait : un BAT, un BAT échelle et un BAL, mais ça n'est pas décrit comme cela dans les fiches protocole, et le GNR décrit pas cette manoeuvre.

Si vous avez la réponse (la vraie, pas de l'imaginaire), je suis intéressé.
Merci
Sparadrap
Régulier
Régulier

Re: Manoeuvres en binômes 2009

Messagede fred6878 » 02 Nov 2009 11:31

Salut sparadrap
Pour tes questions suivantes je peux peut etre te repondre:

Question 2: qui tient l'échelle lorsque l'équipier ouvre la division ?
Question 3: qui assure l'alimentation ?

D'aprés le GNR manoeuvre incendie / équipe en binôme

Pour l'établissemnt d'une lance par l'exterieur au moyen de l'echelle a coulisse sur division alimentée :

- Bat manoeuvre M3 a l'endroit designer par le CA avec 3 tuyaux et ne branche pas a la division
- Bal devidoir + division

La premiére equipe disponible raméne l'echelle à coulisse, sur ordre la dresse et la developpe à l'étage désigné par le CA.

Le chef Bat monte à l'échelle avec la lance, arriver en haut ecarte le tuyau de l'échelle ,et l'amarre. boots ou sangle
L'equipier Bat lui monte rejoindre le chef, dispose la reserve minimum a l'étage donc un tuyau minimum
Le chef Bat se rend au point d attaque et ordonne halte
L'equipier lui amarre le tuyau sur l'ordre halte.
Le chef constitue sa réserve et ordonne l ouverture
L'équipier repercute l ordre
Le chef attaque le feu
L'équipier vient le doubler

Donc sur cette manoeuvre combinée M3.2 et M2 l'echelle n'est tenue par aucun équipier.
L'alimentation sera a la charge du Bal

Le seul cas ou l'échelle sera tenue par un équipier est la manoeuvre d'établissement d'une lance par l'extérieur avec emploi de l'échelle a coulisse directement sur engin. Ce sera l'equipier BAL . Le chef Bal se chargeant de brancher le demi-raccord 3 eme tuyau a la division ainsi que son ouverture.

Je pense avoir répondu a tes deux dernieres questions.
fred6878
Novice
Novice

Messagede Sparadrap » 06 Nov 2009 18:52

fred6878 a écrit:Salut sparadrap
Donc sur cette manoeuvre combinée M3.2 et M2 l'echelle n'est tenue par aucun équipier.
L'alimentation sera a la charge du Bal
Je pense avoir répondu a tes deux dernieres questions.

Oui, merci Fred, mais ça m'inquiète plutôt: le fait de tenir l'échelle faisait référence à un acte inscrit au code du travail pour la manutention ou la progression sur échelle. Or, si personne ne la tient plus dans les nouvelles manoeuvres, ça veut dire qu'on a décidé quelque part que son "non maintient" ne relevait plus de la sécurité des intervenants. Je doute fort qu'on ait pu passer à côté de quelque chose d'aussi basique que la sécurité du travailleur en hauteur qui est extrêmement réglementé. A suivre...

Merci encore
Sparadrap
Régulier
Régulier

Messagede nat68 » 06 Nov 2009 20:04

il y a plusieurs départements ou l'échelle ne doit pas être tenue, cela m'avais frappé lors de mon "reportage" a un feu a Avoriaz (sdis74).
le modo aura toujours un geste pour vous Image

In Verveine Veritas
nat68
Emérite
Emérite

Messagede fred6878 » 08 Nov 2009 13:10

salut sparadrap

Comme le dit nat68 dans certains départements l'échelle n'a pas obligation d'être tenue par l'équipier. Ayant commencer dans un département de la grande couronne parisienne , le réglement de manoeuvre était trés clair , pas d'équipier à l'échelle mais obligation de l'ammarrer en partie haute si cela était possible.

Voila bon weekend.

f6878
fred6878
Novice
Novice

Aller à: