Le site des Sapeurs Pompiers • Nouvelle tenue de feu SDIS68. : Les débats des pompiers - Page 13

Index du forum Discussions Les débats des pompiers

Les débats des pompiers

Nouvelle tenue de feu SDIS68.

Le lieux où tous les débats peuvent s'ouvrir, sujet uniquement en raport avec le milieu sapeur pompier, dans le respect des règles en places :)
RÉSERVÉ AUX MEMBRES

Modérateur: Modérateurs

Quelle tenue préférez-vous ??

Tenue 1
203
94%
Tenue 2
12
6%

Nombre total de votes : 215

Re: Nouvelle tenue de feu SDIS68.

Messagede W » 23 Oct 2009 10:50

Bon, on va s'arrêter la, je t'explique juste mon point de vue pour finir:

HS on:
la surface d'appui dans le dos de l'ARI est très grande, de plus les bouteilles sont la, il est donc très peu probable que tu sois brûlé à cet endroit (je n'en ai jamais entendu parler, du moins). Quant à la ventrale, pour ma part, que ce soit en stage ARI ou en ADF, on m'a toujours formé à la serrer juste pour qu'elle touche l'abdomen et ne pendouille pas. En aucun cas de "saucissonner" et ce pour les raisons thermiques évoquées précédemment.

Le ceinturon quant à lui est uniquement un porte-outils, vu qu'il n'est plus autorisé de s'assurer avec celui-ci lors d'opérations en hauteur. On pourrait donc aisément se passer de lui avec des solutions simples.

On parlait "juridique" avant; jamais on ne reprochera à quelqu'un de porter ou de faire porter l'ARI sur feu, vu qu'il est indispensable! Par contre, si tu es blessé à cause du ceinturon, on va quand même se demander pourquoi tu l'auras porté sur une veste normalisée sans...
HS off:
W
Emérite
Emérite

Messagede Tricuspide » 23 Oct 2009 17:27

Ah ben depuis le temps que je bassine tout le monde avec ce satané ceinturon qui sert a rien, ça fait plaisir.

De plus je ne connais pas beaucoup de monde, pour pas dire personne, qui porte le ceinturon sous l'ari !!! Donc si le mec se brûle au point de contact du ceinturon alors qu'il ne porte pas d'ARI, faut m'expliquer comment il a fait :-?

Lors d'odeur suspectes, on enlève le ceinturon
Lors de manœuvre sur une EPA on a un Harnais donc on enlève le ceinturon
Lors du port de l'ARI on l'enlève

Quelqu'un peut il me dire a quoi sert encore cet attribut sinon a le perdre parce qu'on est toujours entrain de l'enlever ?

:mrgreen:

Débat sur le ceinturon (2005)---> le-ceinturon-l-indispensable-epi-t811.html
Si vous appréciez sp-68 votez pour le site Image
Image
Tricuspide
Webmaster
Webmaster

Messagede mehren68 » 23 Oct 2009 18:16

ben il sert quand meme a porter les gants, tricoise, lampe, mousqueton, petite cordelette... .
Perso je préfère le mettre, on a tout sous la main sinon les poches de nos vestes déborderaient de ces trucs là et en plus s'est un peu chian de chercher un truc dans la poche alors que l'on porte les gants, qu'on a l'ARI sur le dos.
ça n'engage que moi :!: :smile:
" Au rugby, un caramel... c'est pas une friandise" Fabien GALTHIE

http://pompiers-ensisheim.neuf.fr/
mehren68
Confirmé
Confirmé

Messagede nat68 » 23 Oct 2009 18:22

-les gants tu les as en main
-la lampe sur le casque, à la place de la maglite qui pèse deux tonnes et qui se balade partout et qui tombe dès que tu cours
-la petite cordelette accrochée au mousqueton dans une poche
-ta tricoise et quelques petites cales dans l'autre...

pas de quoi tout faire déborder :razz:
le modo aura toujours un geste pour vous Image

In Verveine Veritas
nat68
Emérite
Emérite

Messagede Carabinix » 23 Oct 2009 19:25

Tricuspide a écrit:Quelqu'un peut il me dire a quoi sert encore cet attribut sinon a le perdre parce qu'on est toujours entrain de l'enlever ?

A tenir notre bide? :mrgreen:
Carabinix
Carabinix
V.I.P.
V.I.P.

Messagede W » 23 Oct 2009 19:28

Tricuspide a écrit:Ah ben depuis le temps que je bassine tout le monde avec ce satané ceinturon qui sert a rien, ça fait plaisir.

Tricus, :pc1:

JackSPZ a écrit:A tenir notre bide? :mrgreen:

Pourquoi tu dis ça juste après m'avoir vu??? :evil:

:lol:
W
Emérite
Emérite

Messagede Carabinix » 23 Oct 2009 19:55

W a écrit:
Pourquoi tu dis ça juste après m'avoir vu??? :evil:

:lol:

Te sentirais-tu visé? :mrgreen:
Carabinix
Carabinix
V.I.P.
V.I.P.

Messagede elsass » 26 Oct 2009 09:44

Tricuspide a écrit:Ah ben depuis le temps que je bassine tout le monde avec ce satané ceinturon qui sert a rien, ça fait plaisir.

De plus je ne connais pas beaucoup de monde, pour pas dire personne, qui porte le ceinturon sous l'ari !!! Donc si le mec se brûle au point de contact du ceinturon alors qu'il ne porte pas d'ARI, faut m'expliquer comment il a fait :-?

Lors d'odeur suspectes, on enlève le ceinturon
Lors de manœuvre sur une EPA on a un Harnais donc on enlève le ceinturon
Lors du port de l'ARI on l'enlève

Quelqu'un peut il me dire a quoi sert encore cet attribut sinon a le perdre parce qu'on est toujours entrain de l'enlever ?

:mrgreen:

Débat sur le ceinturon (2005)---> le-ceinturon-l-indispensable-epi-t811.html

Est-ce qu'il sert à quelque chose ou pas, je laisse à chacun son opinion, mais j'aime bien rire quand je lis que le ceinturon crée un point de contact et pas l'ARI...
elsass
Emérite
Emérite

Messagede Tricuspide » 26 Oct 2009 10:05

Lors d'une attaque "bien appuyé" les zones de chaleur ressentie sont le cou et les cotés du visage, ensuite les mains (avec nos gants très moyens) bien avant de ressentir quelque chose au niveau des zones de contact de sangles quelconques, et fort heureusement.
Normalement le gars lorsqu'il se fait chauffer les étiquettes, il se retire un peu avant de faire cramer le reste

Les commentaires concernant les zones de contactes proviennent probablement des expérimentations lors desquels on expose un mannequin équipé a des températures extrêmes. Les relevés fait ensuite, montrent que c'est a ces endroits que ça a le plus chauffé, mais on est dans des valeurs bien au delà des effets ressentis.
Si vous appréciez sp-68 votez pour le site Image
Image
Tricuspide
Webmaster
Webmaster

Messagede clemzouillespv » 25 Aoû 2010 21:52

Il y a une troisième tenue qui arrive dans le haut-rhin, celle ci-dessous avec en plus des casques de couleur (rouge, jaune et blanc) comme les marins-pompiers par exemple. Cette photo a été prise à Riedisheim et je sais que Rixheim les ont aussi, il y a bien sur le sur-pantalon assorti! Qu'en pensez-vous?
Fichiers joints
Photo0122 [800x600].jpg
clemzouillespv
Fidèle
Fidèle

PrécédenteSuivante

Aller à: