Le site des Sapeurs Pompiers • Nouvelles tenues SP HV... : Les débats des pompiers - Page 2

Index du forum Discussions Les débats des pompiers

Les débats des pompiers

Nouvelles tenues SP HV...

Le lieux où tous les débats peuvent s'ouvrir, sujet uniquement en raport avec le milieu sapeur pompier, dans le respect des règles en places :)
RÉSERVÉ AUX MEMBRES

Modérateur: Modérateurs

Re: Nouvellles tenues SP HV...

Messagede firemi » 28 Oct 2009 22:11

Il y a aussi deux grandes poches à l'intérieur qui peuvent être pratiques.....
firemi
Habitué
Habitué

Messagede prof68 » 29 Oct 2009 09:52

firemi a écrit:C'est mieux comme ça??
En tout cas, remarque très intéressante par rapport au sujet.. :rocket:

Sujet sensible et sérieux, apparemment... :lol:

Sur le fond, on ne peut qu'adhérer à votre choix: protection thermique, marquage et confort, semble-t-il.
Vous êtes-vous approchés du groupement pour valider votre choix?
Un concerné n'est pas forcément un imbécile en état de siège pas plus qu'un concubin n'est obligatoirement un abruti de nationalité cubaine.

PIERRE DAC
prof68
V.I.P.
V.I.P.

Messagede W » 29 Oct 2009 10:28

prof68 a écrit:Vous êtes-vous approchés du groupement pour valider votre choix?

Groupement des moyens techniques?

Si c'est à ça que tu penses, non (et ça m'étonnerait que ça les aurait intéressé, vu les choix qu'eux ont fait...).

Par contre, le groupement territorial a été dès le début de nos recherches, afin qu'on ne donne pas l'impression de faire les choses "dans leur dos"!
W
Emérite
Emérite

Messagede prof68 » 29 Oct 2009 13:04

Je voulais en effet parler du groupement territorial.
Quel est leur avis concernant votre choix?
Un concerné n'est pas forcément un imbécile en état de siège pas plus qu'un concubin n'est obligatoirement un abruti de nationalité cubaine.

PIERRE DAC
prof68
V.I.P.
V.I.P.

Messagede haiemann » 29 Oct 2009 14:12

Bonjour,
Waouh felicitation pour vos futur vestes, mais dommage que le haut-rhin ne montre pas l'exemple en terme d'uniformisation des uniformes, on va voir toutes les vestes possible et imaginable sur le département ... cuirs, textiles 1ère génération, 2ème génération, ...
Franchement une campagne du SDIS proposant sur une années a tous les CS CIS CPI communaux ou départementaux d'acheter des vestes textiles à un prix correct (plus la commande est grande moins le prix à l'unité est cher) bref je suis pas au SDIS moi ...
Mais en tout cas chapeau car ces tenues respecte la nouvelle norme et donc pas besoin de porter de gilets de haute visibilité ...
Mais perso je préfère la veste T-rex mais bon n'allons pas trop vite

http://t-rexs.com/gamme-t-rexs/
haiemann
Initié
Initié

Messagede A-SyD » 29 Oct 2009 18:27

Ces tenues se marie j'imagine bien avec le VBEC.

Par contre, question uniformisation des tenues (et du reste d'ailleurs) dans le département, on a encore une très longue route à faire pour que tout le monde chante la même chanson...
Certaines personnes portent un pyjama Superman. Superman porte un pyjama Chuck Norris.
A-SyD
Fidèle
Fidèle

Messagede W » 29 Oct 2009 19:00

prof68 a écrit:Je voulais en effet parler du groupement territorial.
Quel est leur avis concernant votre choix?

Aucun avis! Un mail a été envoyé, sans suite, que je sache...

haiemann a écrit:dommage que le haut-rhin ne montre pas l'exemple en terme d'uniformisation des uniformes

A-SyD a écrit:Par contre, question uniformisation des tenues (et du reste d'ailleurs) dans le département, on a encore une très longue route à faire pour que tout le monde chante la même chanson...

Je vois que ça vous chagrine!!! Le Haut-Rhin n'a pas départementalisé ses CPI, et l'on peut voir que c'est un réel plus en termes de créativité et de réaction de chacun à son secteur et son activité. Pour notre part, l'attribution du VBEC par le SDIS a fait prendre conscience de l'intérêt de la haute-visibilité, et il nous a paru capital de disposer d'EPI HV même sur les autres interventions.

En ce qui concerne la non-uniformité sur intervention, et bien elle est déjà bien enracinée, avec plusieurs générations de cuirs, plusieurs générations de textiles, et à mon avis ça ne va pas s'arranger vu que les générations d'EPI vont continuer à se succéder avec les progrès des techniques et des mentalités.

Pour la représentation, nous garderons le même treillis que tous les SP civils du pays, je vous rassure!
:mrgreen:

haiemann a écrit:Franchement une campagne du SDIS proposant sur une année a tous les CS CIS CPI communaux ou départementaux d'acheter des vestes textiles à un prix correct

Cela existe, les CPI ont accès au marché d'équipement départemental... mais nous voulions de la haute-visibilité et un pantalon avec niveau de protection 2 de la norme EN 469. J'ai déjà disserté sur le sujet la:

veste-de-feu-haute-visibilite-pantalon-niveau-2-t5226.html?hilit=veste%20norme
W
Emérite
Emérite

Messagede A-SyD » 31 Oct 2009 19:03

C'est de la flute ton histoire de Haute Visibilité, de toute façon l'argument du VBEC c'est du tout craché et du bien huilé devant le maire. Maintenant la véracité, moi j'en doute.

Les missions VBEC c'est une de vos missions, surement pas toutes. Un bon gilet HV c'est surement bien mieux qu'une veste sapin de noël, qui au premier incendie va perdre toute sa HV justement. Un gilet bien choisi à demeure dans le VBEC, toujours propre, ça suffit amplement

la HV c'est des normes qui évoluent plus vite que le temps qu'il faut au CIS de s'équiper, alors à quoi bon choisir des EPI couteux, alors qu'on est plus visible avec des gilet bien moins onéreux, par contre, c'est nettement plus beau, c'est sur...

Bientôt on va voir venir Mulhouse avec les nouvelles tenues SDIS68, le CPI untel avec la tenue hyper hi-tech développée à Las Vegas, le CPI à côté appellé en renfort avec les tenus rouges du BMPM parce qu'elle sont mieux et de toutes façon on sait mieux que les autres, et puis le centre volontaires qui n'a pas encore le financement pour avoir les nouvelles tenues textiles, sans oublier les centres qui sont encore en cuir.

Faut arrêter la, sérieux.
Certaines personnes portent un pyjama Superman. Superman porte un pyjama Chuck Norris.
A-SyD
Fidèle
Fidèle

Messagede W » 31 Oct 2009 19:40

A-SyD a écrit:C'est de la flute ton histoire de Haute Visibilité, de toute façon l'argument du VBEC c'est du tout craché et du bien huilé devant le maire. Maintenant la véracité, moi j'en doute.

Toi oui, nous non! De toute façon ce n'est pas forcément pour le VBEC, vu qu'on n'a pas toujours la tenue de feu en VBEC, et qu'on a les GHV qui vont avec, fournis par le SDIS.
Nos collègues de Riedisheim et de Richwiller n'ont pas de VBEC, et ils font quand même partie du groupement d'achat!

A-SyD a écrit:Les missions VBEC c'est une de vos missions, surement pas toutes. Un bon gilet HV c'est surement bien mieux qu'une veste sapin de noël, qui au premier incendie va perdre toute sa HV justement.

C'est vrai que sur un incendie tout le monde est BAT et se fait chauffer les poils dans la fumée... Tu as pensé à ceux qui tirent les dévidoirs sur la route? Ils portent des GHV chez vous?

A-SyD a écrit:la HV c'est des normes qui évoluent plus vite que le temps qu'il faut au CIS de s'équiper

Ca évolue très vite? Dans ce cas tu peux me communiquer quand ça a changé dernièrement? Et quand ça va changer à nouveau? Pour mémoire les GHV EN 471 classe 2 n'ont pas changé depuis un bail. Quand à l'argumentation contre le GHV, je l'ai développée dans le sujet que j'ai mis en lien dans mon post d'avant!

A-SyD a écrit:alors à quoi bon choisir des EPI couteux

Il se trouvait qu'une bonne partie de notre parc d'EPI était obsolète (cuirs d'ancienne génération avec la bande blanche fine et autres vieilleries). Il a fallu renouveler, on a fait un cahier des charges et lancé un appel d'offres.

Quoi de plus normal? Tu me montre ou est le surcoût?

A-SyD a écrit:alors qu'on est plus visible avec des gilet bien moins onéreux

Ah bon? Et comment tu expliques que notre tenue soit homologuée suivant la même norme si elle est moins visible?

Comme dans le sujet que j'ai déjà mis en lien, notre définition d'une tenue moderne comprenait un pantalon de EN 469 niveau 2 et la haute-visibilité, choix que de nombreux SDIS ont fait! Si tu veux voir notre tenue ailleurs dans le département, tu iras voir le SSLIA de l'Euroairport, ils auront bientôt la même chose! Et si ça ne te suffit pas, les SDIS de l'Yonne, des Bouches-du-Rhône, de Meurthe-et-Moselle.
W
Emérite
Emérite

Messagede zumzum68 » 01 Nov 2009 00:00

mais ca veux dire que dans le departement , a part l ecusson qu on a tous , les tenues ne sont plus pareils ???? vestes en cuir , vestes textiles anciennes versions , en H , celles ci , euh quoi encore lol
c est l uniformisations ??? MDRRR
zumzum68
Fidèle
Fidèle

PrécédenteSuivante

Aller à: