Le site des Sapeurs Pompiers • Par quoi va être remplacé le CFAPSR ?? : Discutons secourisme...
  • Au total il y a 0 utilisateur en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 0 invité (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes)
  • Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 180, le 16 Mai 2011 20:25
  • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

Index du forum Formation / Secourisme / PHTLS Discutons secourisme...

Discutons secourisme...

Par quoi va être remplacé le CFAPSR ??

Discussion autour du secourisme en général, questions/réponses, débats...

Modérateur: Modérateurs

Par quoi va être remplacé le CFAPSR ??

Messagede A-SyD » 04 Oct 2007 12:56

Bonjour,

J'ai vu dans pas mal d'autre département des PSR nouvelle formule avec disparition du CFAPSR. J'ai également remarqué qu'il n'y avait plus de formation CFAPSR dans mon groupement.

Est-ce que le Haut-Rhin est en réforme sur cette formation? (3 jours, etc...)

Merci,

SyD
Certaines personnes portent un pyjama Superman. Superman porte un pyjama Chuck Norris.
A-SyD
Fidèle
Fidèle

Messagede Manu » 04 Oct 2007 17:02

Pour la Moselle le CFAPSR n'existe plus depuis le mois de mai de cette année. Il a été remplacé par l'unité de valeur TOPSR. Cette formation est dispensée sur une durée de deux jours. Durant ces deux journées le stagiaire apprends les différentes techniques de désincarcération ainsi que les différents matériels à sa disposition. Par contre la partie SAP du secours routier est occulté puisque les stagiaires aborde cette partie lors du PSE1/2 et du SAP1. Sauf erreur de ma part il me semble que cette réforme est valable pour l'ensemble du territoire nationale. Autre nouveauté pour les formateurs le TOPSR peut être dispensé par des personnes titulaires du FOR1.
Manu
Novice
Novice

Messagede maxspv » 04 Oct 2007 17:05

oui tu as raison manu, j'ai ma FIA sous les yeux, et en effet c'est bien le TOP1 présent dans le module C, et le TOP1 secours routier dans le module D.
maxspv
Confirmé
Confirmé

Messagede Henry68 » 04 Oct 2007 17:49

Cet été j'ai parlé de la formation dans le CIS du Var ou j'étais, il en ressort qu'une nouvelle formule du PSR est en préparation pour 2008 (le temps de tout mettre en place avec les équipes pédagogiques). En attendant des CFAPSR vont continué à être dispensé pour tous les SPV ayant déjà le CFAPSE pour qu'ils n'y aient pas de différence de niveau, chose qui à mon avis devrait être reprise dans le Haut Rhin.
Henry68
Fidèle
Fidèle

Messagede Polo » 12 Jan 2008 10:36

Quelqu'un pourrait me donner la réponse à ma question? 2 jours de techniques opérationnelles secours routier à priori sera le moyen d'aborder la partie découpe, protection, balisage, dans les différents cas de figure possibles, en fonction du positionnement de la voiture. Les techniques apprises lors du PSE 1 et 2 se limitent au maintient de tête de la victime traumatisée, ainsi que les différents moyens d'immobilisation. Mais est ce que les techniques d'extraction spécifiques seront abordées? les dégagements rapides, les prises en charge des victimes semi ejectées ou ejectées, le soulevement des véhicules etc? est ce que ces techniques passeront aux oubliettes?
Attend d'abvoir traversé la rivière avant de dire que le crocodile est un con!!
Polo
Initié
Initié

Messagede prof68 » 12 Jan 2008 20:11

Le module TOP comprendra en effet un module de 8 heures qui permettra de découvrir le matériel.
Le SDIS 68 envisage de compléter ce module par une formation de spécialité dispensée par des chefs d'agrès expérimentés en VSR.
Un concerné n'est pas forcément un imbécile en état de siège pas plus qu'un concubin n'est obligatoirement un abruti de nationalité cubaine.

PIERRE DAC
prof68
V.I.P.
V.I.P.

Messagede Tricuspide » 20 Jan 2008 10:04

Je confirme pour les 8 heures de techniques désincar incluent dans le module TOP et je rajoute pour répondre a polo que tout ce qui concerne les techniques secourisme propre a la désincar (prise en charge, extraction) seront vu en SAP1.

Tout ca en attendant l'éventuelle mise en place d'un scenario PSR sur lequel des INS sont entrain de bucher.
Si vous appréciez sp-68 votez pour le site Image
Image
Tricuspide
Webmaster
Webmaster

Aller à: