Bonjour,
Je comprend la décision du CASDIS mais regrette profondément qu'aucune solution de cohabitation entre civils et militaires n'est pu etre trouvée. Le 14 juillet est jour de fete pour le peuple donc l'ensemble des populations! Un défilé est moment rare qu'il soit vécu sur les Champs Elysées ou à Colmar.
Le patrimoine culturel lié à notre histoire est petit à petit laissé à l'abandon au détriment de contraintes " de services".
Les Sapeurs Pompiers de France quels que soient leurs statuts ont une place de choix auprès des autorités lors de cérémonies, simplement nous dépendons encore de ministères différents qui souhaitent chacun de son coté etre mis en avant sans se mélanger de trop.
Chacun voeux ertre KALIF à la place du Kalif, voilà pourquoi ça s"enlise.
Les militaires ont des codes ancestraux concernant les protocoles, saluer un drapeau civil meme si il est d'un corps départemental est chose impossible. Les Sapeurs POmpiers ont parfoit du mal à tenir une rigueur militaire sur certains points comme les tenues par exemple.
Partant de ce constat nous avons tous à apprendre des uns et des autres surtout avec la disparition du Service Militaire qui était pour beaucoup d'entre nous le seul trait d'union entre ses deux mondes.
Pour ma part j'ai connu et le service nationale à la Brigade et un défilé sur les Champs Elysées, participer à des manifestations de ce genre fait pour moi partie integrante des missions du sapeurs Pompiers.
Nous devons transmettre cette culture aux générations futures, il y à une place pour tous. Nous ne sommes pas que des Agents du Service Public en tenue de travail mais aussi des Sapeurs Pompiers en Grandes Tenues lors de cérémonies.
Le 14 juillet en est une!
Cap Frédéric MATZ
Membre de la garde au drapeau départemental
Bataillon Alsace Lorraine
CIS Soultzeren
Dit Sisney