Le site des Sapeurs Pompiers • PHTLS : Discutons secourisme...
  • Au total il y a 0 utilisateur en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 0 invité (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes)
  • Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 180, le 16 Mai 2011 20:25
  • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

Index du forum Formation / Secourisme / PHTLS Discutons secourisme...

Discutons secourisme...

PHTLS

Discussion autour du secourisme en général, questions/réponses, débats...

Modérateur: Modérateurs

PHTLS

Messagede steph » 25 Juil 2004 07:48

Que pensez-vous de l'introduction de la formation PHTLS chez les SP?
steph

Messagede Tricuspide » 26 Juil 2004 21:33

Salut Steph, bienvenue a toi :D

Pour ce qui me concerne, je trouve l'introduction de la PHTLS chez les SP une bonne chose, bien que pas encore formé, j'en cerne je pense bien le but, c'est à dire une bonne coordination entre les différents acteurs des secours.
Il est non seulement necessaire de savoir quoi faire a son niveau et pour ca les techniques PHTLS sont impec, mais il est très important de savoir quel role doivent jouer, pourquoi et à quel moment les medecins et infirmiers présent sur les lieux d'un accident et ceci reciproquement. Plus que des techniques, c'est la philosophie qui est interessantes. Malheureusement on voit encore trop souvent des "golden hours " trainer en longueur ca veut dire qu'il y a encore du pain sur la planche.... :wink:
A bientot

PS : en cliquant sur "s'enregistrer" tu peux te créer un profil et rejoindre la "communauté" :)
Si vous appréciez sp-68 votez pour le site Image
Image
Tricuspide
Webmaster
Webmaster

Messagede elsass » 09 Déc 2004 12:37

Quelqu'un aurait-il des precisions pour savoir quand les sp du 68 seront formés sur le phtls?
j'ai vu un petit apercu et je trouce sa pas mal!!!
elsass
Emérite
Emérite

Messagede Tricuspide » 12 Déc 2004 10:24

Les formations payées par le SDIS ont déjà comencées, il y a déjà eu quelques sessions. La mise en place se fait progressivement. En attendant il est possible de se payer soit même la formation; il faut contacter le bureau formation du CIP Mulhouse pour plus d'info...
En tout cas, étant moi même fraichement formé, je trouve que ça vaut la peine, c'est très enrichissant.
Image
Tricuspide
Webmaster
Webmaster

Messagede Tricuspide » 23 Jan 2005 21:22

Le sujet à été un peu oublié !!! a vos clavier :)
pour info "steph" (invité et non pas le steph de Nantes membre actuel) cadre infirmier au SAMU de Mulhouse, fait partie du staff PHTLS France.
Au passage steph quand tu veux tu t'inscris :) :) a bientôt... :)
Image
Tricuspide
Webmaster
Webmaster

Re: PHTLS

Messagede ericom » 23 Jan 2005 22:37

steph a écrit:Que pensez-vous de l'introduction de la formation PHTLS chez les SP?

Est-ce que tu peut m'expliquer cette nouvelle technique? j'entend parler de droite a gauche de ce mot PHTLS mais personne ne l'explique.

merci d'avance
ericom
Fidèle
Fidèle

Messagede Tricuspide » 23 Jan 2005 23:22

Je t'invite à aller visiter le site officiel de PHTLS france ici : http://www.lifesupport-france.org/ le lien figure également sur la page d'accueil du site.
Tu trouveras également sur le site PHTL France le lien vers le site americain, d'où viens la PHTLS.
PHTLS signifie Préhospital Trauma Life Support, ou en français : Methode de prise en charge préhospitalière des traumatisés.
A partir d'un bilan primaire (ABCDE), le secouriste sera amené à prendre les décisions techniques qui s'imposent à la prise en charge des victimes (vraiment en bref :) )
L'immobilisation sur Baxtrap est une des techniques issue de la PHTLS.
Image
Tricuspide
Webmaster
Webmaster

Messagede ericom » 24 Jan 2005 17:42

merci pour l'info

@+ ericom
ericom
Fidèle
Fidèle

Messagede Dragon33 » 23 Fév 2005 22:38

Je viens de participer à la formation PHTLS du 21 et 22 fevrier, et je dois dire que j'en sort très satisfait. C'est une bonne expérience. Cela dis cette formation nécessite quand même de s'impliquer fortement, le stage ce déroule sur deux jours intensifs, cours théoriques et ateliers pratiques se succèdent, faut prendre le rythme. On vois qu'en restant simple et méthodique on arrive à évaluer une situation, en y incluant différents paramètres ( cinetique, etc) Grâce à la méthode ABCDE :arrow: bilan primaire ( Ce bilan dois être réalisé dans un temps très court) De ce bilan primaire va dépendre la prise en charge du patient. (ex: Decision de pratiquer une extraction d'urgence, un transport rapide, des gestes médicaux "agressif" etc) Ce stage, nous rends attentif à la complémentarité entre personnel SP-SMUR-autres.
France 3 est venu nous rendre une petite visite, un bref reportage à été diffusé au info régionale de ce soir.
J'en profite pour féliciter Yannick, major de promo :bravo:
Dragon33
Fidèle
Fidèle

Messagede Asteroide » 24 Nov 2005 11:35

Qui reconnait le PHTLS en France????? le samu 68 et le 3SM du Haut-Rhin. mais bon, pas vraiment valable votre truc. (fait pour des paramedic, ????) et l'observatoire du secourisme, il en pense quoi de votre truc :?: :?: :?: :?:
Asteroide
Novice
Novice

Suivante

Aller à: