Connexion    
    www.sp-68.com
  Le forum des Sapeurs Pompiers
  M’enregistrer FAQ • Portal • Lexique  •  Rechercher  • Galerie Photo •  Arcade     
Nous sommes le 08 Jan 2009, 12:35

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 34 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Planche à massage cardiaque
MessagePosté: 18 Fév 2007, 18:57 
Gradé
Gradé

Statut: SPV
En cherchant des info sur le Sdis des Bouches du Rhônes je suis tombé sur un article parlant de la mise en place de planche de massages cardiaques dans leur vsav.
Voila le liens : http://web.sdis13.fr/modules.php?name=News&file=article&sid=352

Sujet du message:
Message My Galerie Photo Posté: 18 Fév 2007, 19:39 
Webmaster
Webmaster

Statut: SPP
:shock: pas mal !! qu'est ce qu'ils vont pas encore nous inventer :grin: !!
Ca me rappel les "fabuleux" Cardio Pump révolutionnaire qui prennent la poussière dans les placards des CIS ...

Il sera néanmoins bien de voir le retour d'expérience sur une longue durée...

interessant en tout cas, merci.

Sujet du message:
Message My Galerie Photo Posté: 18 Fév 2007, 21:23 
Modérateur
Modérateur

Citation:
les "fabuleux" Cardio Pump révolutionnaire

ils prennent vraiment la poussière :arrow: jamais entendu parler :-?
une explication ?

In Verveine Veritas

Sujet du message:
MessagePosté: 18 Fév 2007, 21:30 
Homme du rang
Homme du rang

Normal t'est trop jeune ;) Enfin On est trop jeune.
Cardiopompe encore utilisé dans certain endroit style BSPP, d'ailleur les AR de la brigade utilisent également les planches à RCP.

Je crois que certain privé de la région font aussi l'acquisition de ces planches (peut être pour palier à une incompétence ...) deuxième degrès :twisted: lol

Sujet du message:
Message My Galerie Photo Posté: 18 Fév 2007, 21:56 
Modérateur
Modérateur

Citation:
Normal t'est trop jeune ;) Enfin On est trop jeune.

la jeunesse c'est la force mais aussi la méconnaissance de certains sujets :lol:

sa répond pas mdr :cool1: j'attend encore, les réponces ne tombent pas du ciel :bravo: en attendant les "vieux" :twisted: :roll:

In Verveine Veritas

Sujet du message:
MessagePosté: 18 Fév 2007, 23:43 
Modérateur
Modérateur

Statut: SSSM
La cardiopompe, arrivée en force dans les VSAV, puis tombée aux oubliettes maintenant.
C'était un dispositif utilisé lors de la RCP.

Il y a la ventouse, qu'on applique sur le torse de la victime, et la "poignée" que le sauveteur saisit en main, en se plaçant a califourchon au dessus de la vitcime.
Le sauveteur exerce une action de compression (tel une compression thoracique), mais dans le temps de relachement, il effectue une décompression en tirant sur la poignée.

L'association d'une cardio-pompe à la compression habituelle du MCE, grâce au phénomène de décompression, permet, en théorie, d'améliorer la qualité et le rendement du MCE.

Malheureusement, à ce jour, le bénéfice potentiel n'a jamais été formellement démontré ...

@+
Mimo

Fichiers joints:
cardiopompe [640x480].jpg
cardiopompe [640x480].jpg [ 26.38 Ko | Vu 1304 fois ]

MessagePosté: 18 Fév 2007, 23:53 
Modérateur
Modérateur

En ce qui concerne le système "AutoPulse", il semble être un outils très prometteur. Surtout en matiere de régularité et d'efficacité des compressions thoraciques.

Il permet de libérer un secouriste, et de poursuivre le MCE tout au long du transport.

Mais quand on voit le prix de l'engin ... :roll: on peut commencer à se cotiser, tous autant qu'on est ! :arrow: :arrow: :mrgreen:

Sujet du message:
MessagePosté: 19 Fév 2007, 12:49 
Fire Officer
Fire Officer

Statut: BSPP
Je les utilisés pour mon 1er ACRil y a 1 semaine, c'est pas facile de fair un massage sur une vrai victime déja, mais alors avec le cardio c'est encore pire j'étais pas à l'aize du tout alors on la enlever .... Je crois aussi qu'à paris ils l'utilisent toujours ce cardio et pour la planche également j'ai un ami qui travail ds les AR et ils s'en servent, ce n'est pas si extraordinaire que ça apparament... c'est juste que c'est une chose en moin à faire pour les sp ...

Sujet du message:
MessagePosté: 19 Fév 2007, 13:09 
Fire Marshal
Fire Marshal

Localisation: Zillisheim/Strasbourg mais beaucoup plus Strasbourg...
Cette planche à masser va très probablement amener un plus en terme de régularité et d'efficacité comme le dit Mimo.
Mais je pense que le temps de le mettre, plus un DSA et de faire l'alerte et tout ceci à deux comme l'indique le GNR risque d'être un peu long.
Effectivement, il sera intéressant de voir les retours d'expérience.
A quand le respirateur automatique dans les VSAV?

http://spzillisheim.skyblog.com/

Sujet du message:
MessagePosté: 19 Fév 2007, 15:20 
Homme du rang
Homme du rang

Citation:
Je crois que certain privé de la région font aussi l'acquisition de ces planches (peut être pour palier à une incompétence ...) deuxième degrès Twisted Evil lol

En effet! Les ambulances de la hardt ont équipé 3 de leurs ambulances de l'autopulse dans le cadre de la garde départementale et des missions Samu en jour de semaine (donc ce n'est pas inédit, à part sur un VSAV). Je n'ai pas encore eu l'occasion de l'utiliser sur une victime mais juste sur un mannequin (ce qui est totalement different certes, mais c'est tout ce qu'on a comme expérience ici!).
Cela est en effet pas mal, comme l'a souligné mimosas68 et JackSPZ la régularité est de mise avec cette appareil. La mise en place n'est pas trés longue et même si on perd quelques secondes cela est largement compensé par l'efficacité du massage et le rythme qui reste toujours constant. La machine s'arrete meme tout les 15 ou 30 massages (selon réglages) afin de nous permettre de faire les insuflations.
Encore mieux si il y a transfert.
La machine maintient une certaine pression artérielle tout le long de son utilisation.

Reste plus qu'à voir l'utilisation en réel, chose que nous avons rarement l'occasion de faire sur les Ambulances privées et quand cela se présente et qu'on arrive avec notre planche, on nous dit de ne pas la mettre ^^ . (ce n'est pas une critique, le matériel n'étant pas connu et vu qu'il n'existe pas de protocole au samu sur l'utilisation de l'autopulse, je comprend les medecins qui décident de ne pas l'employer).

Bref, le retour d'expérience sur les VSAV risquent peut etre de changer les avis (si il est positif bien sur!^^)

Sujet du message:
Message My Galerie Photo Posté: 19 Fév 2007, 15:24 
Webmaster
Webmaster

Statut: SPP
Citation:
Encore mieux si il y a transfert.

C'est quand même hyper rare de transporter en massant !!!! :shock:

Sujet du message:
MessagePosté: 19 Fév 2007, 15:31 
Homme du rang
Homme du rang

Il arrive que tu recupere quelqu'un d'un ACR et qu'il refasse un ACR pendant le transport. Il suffit de laisser la planche en dessous en enlevant la sangle de massage puis de la remettre si besoin. J'ai deja masser plusieurs fois en roulant (pas en meme temps bien sur^^), je ne suis carrement pas sur de l'utilité meme de le faire.
Je m'étais mal exprimé, pardon.

Sujet du message:
MessagePosté: 19 Fév 2007, 15:55 
Modérateur
Modérateur

Oui, ... c'est "hyper rare" de transporter en massant ... parce qu'on n'a pas les moyens de le faire.

Le but d'une réa en préhospitalier (actuellement) est de récupérer au minimum une efficacité cardiaque, c'est à dire pouls et tension.
Apres, on a toujours moyen de le transporter intubé et ventilé (au BAVU ou au respirateur) ... ça les urgentistes savent faire.

Actuellement, rien ne nous permet d'effectuer un MCE efficace pendant un transport (bonjour la montée du Moensch et les secousses, les a-coups et écarts dus à la conduite :lol: ) mais aussi de poursuivre un MCE pendant un brancardage !!!

Or cette planche (rigide) munie d'une sangle thoracique, a la capacité de poursuivre les compressions sternales, en s'adaptant au gabarit de la personne.

Un petit commentaire personnel ... on arriverait à récupérer ainsi bien plus d'adultes en ACR suite à un infarctus du myocarde en phase aiguë, négligé ou non.
Quand on pense que bien souvent "il suffit" de leur déboucher les coronaires ... ...

Tout comme le polytraumatisé qui saigne a besoin de son chirurgien dans l'heure suivant le traumatisme, la personne en arrêt cardio-respiratoire survenu devant témoins avec prise en charge précoce en préhospitalier devrait aussi avoir le "droit" d'etre confié à un cardiologue interventionniste en salle de coronarographie.
:arrow: "Scoop and run" ... cet outil "AutoPulse" pourrait le permettre ...

Sujet du message:
MessagePosté: 19 Fév 2007, 18:16 
Fire Marshal
Fire Marshal

Localisation: Zillisheim/Strasbourg mais beaucoup plus Strasbourg...
Mimosas68 a écrit:
Or cette planche (rigide) munie d'une sangle thoracique, a la capacité de poursuivre les compressions sternales, en s'adaptant au gabarit de la personne.

Tiens, oui, cet appareil peut-il s'adapter sur tout type de gabarit?

http://spzillisheim.skyblog.com/

Sujet du message:
MessagePosté: 19 Fév 2007, 18:29 
Homme du rang
Homme du rang

Bonne question. Honnetement je n'en sais rien.
Mais peut etre que le fabriquant le dit.
J'ai pas encore eu le temps de lire:

http://www.zoll.fr/DesktopDefault.aspx?tabId=3358

Je viens de voir les etudes presentes sur le site.
Les etudes sont celles du smur de bobigny et du chu de lilles.
Résultats positifs (mais bon si ils étaient négatifs, ils ne seraient pas sur leur site, je pense^^).
Pas de contrainte de morphologie à priori!

Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 34 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure