Le site des Sapeurs Pompiers • Pompiers pôle emploi : Les débats des pompiers - Page 2
  • Au total il y a 1 utilisateur en ligne :: 1 enregistré, 0 invisible et 0 invité (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes)
  • Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 180, le 16 Mai 2011 20:25
  • Utilisateurs parcourant ce forum: TurnitinBot [Bot] et 0 invités

Index du forum Discussions Les débats des pompiers

Les débats des pompiers

Pompiers pôle emploi

Le lieux où tous les débats peuvent s'ouvrir, sujet uniquement en raport avec le milieu sapeur pompier, dans le respect des règles en places :)
RÉSERVÉ AUX MEMBRES

Modérateur: Modérateurs

Re: Pompiers pôle emploi

Messagede SISNEY » 13 Sep 2010 17:07

La grande question! La tendance est au racourcissement pour des raisons de couts et ceci dans tous les organismes de formations. Notre EDSP à ce titre répond à des appels d'offres de préscriteurs tel que le Conseil Régional, quand elle est retenu comme OF elle démarre une formation qui colle ou non à un référentiel, cela s'appelle de la professionalisation basée sur de l'ingénieurie de réponse. Le public visé est celui du Pole Emploi. Le tout sur un fond teinté de convention de partenariat, objectif EMPLOI. Le sujet est vaste et surtout très politisé.

Les bénéficiaires de systhème n'en peuvent rien, ne leur en tenez pas rigueur. Ce qu'il faut défendre c'est l'égalité de traitement pour tous et là le terrain est miné!

:| :| :|
SISNEY
Fidèle
Fidèle

Messagede Thunderclap » 13 Sep 2010 17:54

vsav1 a écrit:quel est l'intérêt d'être spp et de passer le concours?
la nécessité de former du personnel s'est fait sentir pour combler les manques,auront ils une possibilité d'embauche définitive?

L'intérêt de passer le concours et d'être SPP? :arrow: Ce sera TON métier, là les CAE ne pourront pas en faire leur métier.
Je le rappelle, ils n'ont pas été formé pour prendre la place des pros ni des volontaires des centres et ils ne sont pas là pour combler les manques :!: :!: Ils sont là en plus. Effectivement je pense que certains centres qui tournent en garde active sont heureux de trouver des gens en plus et ce pour être plus à "l'aise" la journée!
En aucun cas le passage dans les centres du SDIS ne pourra déboucher sur une embauche en tant que SPP.
Décoller c'est super, mais pouvoir se poser sans tout casser c'est le super pied!!!YES!!
Thunderclap
V.I.P.
V.I.P.

Messagede vsav1 » 13 Sep 2010 18:40

effectivement le terrain me paraît être miné.
n'est ce pas un argument de maîtrise de la masse salariale ?

mais l'on peut néanmoins constater qu'un besoin d'effectif supplémentaire se fait sentir pour répondre à la demande croissante, pourquoi cela ne pourrait il pas se terminer sur une offre d'emploi ferme pour ces personnes?
"tout ce qui ne tue pas , renforce"
vsav1
Passionné
Passionné

Messagede SISNEY » 13 Sep 2010 19:37

Bien sur que la maitrise de la masse salariale y est pour quelque chose , un service d'état se gère de la meme façon qu'une entreprise. La différence c'est qu'une entreprise lorsqu'elle est mal piloté elle dépose le bilan alors que dans la fonction publique on mute les résponsables.

Voyons cela d'un oeil purement humain et formateur à l'heure ou le service national et ses reperts font cruellement défaut aux jeunes de notre societé. N'est ce pas là une formidable oportunité pour ces jeunes de mettre le pied dans une institution comme la notre, bien sur qu'ils ne pourront pas intégrer par un tour de magie là ou d'autres passent des heures à réussir, mais pendant leur séjour il se découvriront peut etre une vocation pour l'un des métiers qu'occupe les nombreux PATS, et peut etre meme un CDD...

Quand on connait le chomage on s'accroche la ou on peu et je sais de quoi je parle.

Ne rendez pas la vie dur aux autres justes parce la votre n'est pas facile mais aidez ceux qui en on besoin et soyez heureux pour eux quand ils réussissent.

La générosité n'est elle pas une des qualité essentielle du Sapeur Pompier?
SISNEY
Fidèle
Fidèle

Messagede SPB68 » 13 Sep 2010 20:07

dans ce cas pourquoi ne pas être "généreux" avec une partie des milliers de personne étant sur liste d'aptitude du concours spp en les embauchants??
on pourra dire ce que l'on veut, si ils sont la c'est qu'il y a un besoin, donc ils prennent bien la place d'un pro (ou d'un spvc) (je tient à précisé que je ne suis pas titulaire du concours spp, et ne suis donc en aucun cas frustrés de ne pas avoir de place).
meteor 3, flammkuech1, riesling 2, amer1, instructeur munster, barikaass et siasskaass
SPB68
Passionné
Passionné

Messagede KeysMaster » 13 Sep 2010 21:04

J'ai pas les doc sous la main, mais, ce que j'en sais pour la promo Pôle emploi dont tu parles :
- Ils sont une 12aine
- Sur les 12, seul 4 ou 5 sont des spv à la base
- Formation sur 2 ans, avec dans ces 2 ans, une FIA (spv) + SSIAP 1 + module d'agent de sécurité aéroportuaire. La partie formation doit représenter 1/4 à 1/3 des 2 ans
- Reste du temps, ils sont en "stage". La 1/2 des "stages" se font au sein du SDIS, à travers les CS que vous avez cités en effectif supplémentaire, l'autre moitié se fera en entreprise (principalement à l'Euroairport au sein de... Securitas ou je ne sais plus quelle société qui gère le service de sécurité)

Donc il ne faut surtout pas prendre ça comme des SPP, mais des agents qui passent par le SDIS pour être formés, avec une partie opérationnelle effectivement.

L'objectif final est de former ces jeunes de 18-25 ans à un métier de la sécurité, pour être sapeur pompier d'entreprise, personnel d'IGH / d'ERP en général.

(Résumé dans les grandes lignes des explications du Ltn-Colonnel Moine lors d'une réunion chef de centre, et retour après discussion avec une 10aine de jeunes que la promo que j'ai eu en évaluation EQ INC). Je vais faire un peu d'archéologie et je devrais retrouver les courriers de présentation de la démarche / formation
KeysMaster
Passionné
Passionné

Messagede Nono » 14 Sep 2010 06:15

KeysMaster a écrit:- Reste du temps, ils sont en "stage". La 1/2 des "stages" se font au sein du SDIS, à travers les CS que vous avez cités en effectif supplémentaire, l'autre moitié se fera en entreprise (principalement à l'Euroairport au sein de... Securitas ou je ne sais plus quelle société qui gère le service de sécurité)

Bonjour,

Petite rectification, la société Sécuritas est un des acteurs de Sûreté et non pas de Sécurité sur la plate-forme. Il me semble que l'aspect sûreté est abordé dans le cursus de ces formations. C'est pourquoi une société de Sûreté fait partie des structures accueillant les stagiaires.
Le service Sécurité dépend de la Direction de l'Aéroport, et non pas une société externe à la Direction.
Voilà pour cette petite précision,

Bonne journée ;-)
"C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que les gens paraissent brillants avant d'avoir l'air c..."http://nonosp68.unblog.fr/
Nono
Confirmé
Confirmé

Messagede Tricuspide » 14 Sep 2010 08:08

et il faut surtout pas mélanger....
SISNEY, il n'y a pas d'amalgame avec la prochaine FIpro, rien a voir.
Et non, ses jeunes ne prennent la place de personne, en tout cas a saint louis, 13 (11 spp et 2SPV le jour, 9spp et 4spv le soir et we) a la garde, le jour ou il y a un CAE on est 14. Voir comment ça va évoluer mais pour le moment les choses sont claires.

Il faut bien comprendre qu'il s'agit de contrat d'insertion professionnel (action sociale du SDIS), le but est essentiellement de mettre ou remettre des jeunes dans une logique de travail, leur faire prendre goût au travail et comme dit plus haut pourquoi pas faire naitre des vocations ou découvrir des filières (beaucoup de métier parmi les PATS).
Évidement ça fait autant de nouveaux spv pour le SDIS, c'est un bon point, mais si ces jeunes veulent en faire leur métier, il faudra comme tout le monde qu'ils passent leur concours.
Si vous appréciez sp-68 votez pour le site Image
Image
Tricuspide
Webmaster
Webmaster

Messagede SISNEY » 14 Sep 2010 09:21

Bonjour à tous,
Quel sujet passionnant et débatut en toute politesse, si il est vrai que je maitrise le sujet "hors contexte SDIS" c'est parce que j'exerce dans l'insertion pour public en difficultée en interne je ne fais que suivre de loin d'ou certaines zones d'ombres dans mes infos.

Continuons à débattre

SISNEY :bravo2: :bravo2:
SISNEY
Fidèle
Fidèle

Messagede KeysMaster » 14 Sep 2010 10:28

Mail du 31 mars 2010 (encore plus vague, mais bon) :
Le SDIS 68, en partenariat avec Pole Emploi, propose une opportunité de formation et d’emploi comme agent de sécurité à une douzaine de jeunes de 18 à 26 ans, demandeurs d’emploi. Ces derniers seront pré sélectionnés par Pôle Emploi. Voici l’offre diffusée par ce dernier :

CUI-CAE Passerelle 24 mois - 35h
Lieux de travail : Colmar/Munster/Orbey ou Thann/Masevaux ou St Louis/Altkirch/Ferrette

Agent de sécurité : vous suivrez dans le cadre d'un contrat aidé pour les jeunes de -26ans, une formation de sapeur pompier volontaire et préparerez le SSIAP1 et le CQP relatif aux activités de sureté aéroportuaire. Les formations se dérouleront sur Colmar et Saint Louis. Casier judiciaire vierge obligatoire.
· Permis B exigé
· Salaire 8,86 euros de l'heure
· Déplacement sur le Haut Rhin
Pour candidater se présenter au pôle emploi de Colmar (Pasteur), Thann ou Saint Louis pour être positionné sur une réunion d'information collective.
KeysMaster
Passionné
Passionné

PrécédenteSuivante

Aller à: