Le site des Sapeurs Pompiers • Pour ou contres les 11h de repos obligatoires pour les SPV ? : Les débats des pompiers - Page 4
  • Au total il y a 0 utilisateur en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 0 invité (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes)
  • Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 180, le 16 Mai 2011 20:25
  • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

Index du forum Discussions Les débats des pompiers

Les débats des pompiers

Pour ou contres les 11h de repos obligatoires pour les SPV ?

Le lieux où tous les débats peuvent s'ouvrir, sujet uniquement en raport avec le milieu sapeur pompier, dans le respect des règles en places :)
RÉSERVÉ AUX MEMBRES

Modérateur: Modérateurs

pour ou contre ce projet de loi

Pour
12
10%
Contre
107
90%

Nombre total de votes : 119

Re: Pour ou contres les 11h de repos obligatoires pour les S

Messagede coco-mg » 20 Aoû 2011 14:37

W a écrit:
Tricuspide a écrit:@Actarus : Le repos physiologique a été décidé par les SDIS suite a des accidents (de spv !) survenu dans des conditions de sortie de garde. L'histoire s’arrête au pro car ils ont bien vu à l'époque que ce n'était pas transposable au SPV.

Ceci pose la question de la garde postée systématique des SPV, qui est voulue par beaucoup de SDIS.

Si un CS a besoin d'effectifs présents sur place en gardes de 12 ou 24h, c'est qu'il faut du personnel permanent. Le posté remet en cause la base même du volontariat, qui est de se libérer ponctuellement de ses obligations diverses pour aller en intervention. Mais évidemment, c'est beaucoup moins cher d'avoir du posté SPV que des SPP...

Je suis dans un département ou la plus pars des centres de secours on des spv ou spp plus ou moins nombreux par garde. Pour ma pars 4 spp pour un effectif compris entre 7 et 10 à la garde. Le centre fait environ 2000 départs à l année. (le reportage sur France 2 par rapport à ce problème a été tourné dans mon cs ).

Quelques spv tourne deja en 24/24 donc ça ne leur changera rien. Mais favorisera plutôt les volontaires sans emploi à ne faire que ça.
Un autre type de volontaria??..
coco-mg
Habitué
Habitué

Messagede KeysMaster » 20 Aoû 2011 17:33

Pour le courrier du président du SAMU-Urgence de France, c'est tout simplement hallucinant.

Il y a des points qui sont vrai effectivement, mais un paquet d'autre point, c'est voir la paille dans l'oeil du voisin sans regarder la poutre dans le sien...

Je toujours du mal à comprendre cette guerre SAMU - Pompiers, mais bon, on est un département à part, ou ces 2 services public fonctionnent ensemble et pas les uns contre les autres comme dans pas mal de département.
KeysMaster
Passionné
Passionné

Messagede Carabinix » 20 Aoû 2011 19:23

isp a écrit:Seulement, ils oublient un peu qu'il n'est pas rare que les médecin font 24 voir 48 h de "travail" non stop.
On en conclue donc que les medecin ne sont pas soumis au code du travail et que seuls les infirmiers sont dangereux pour les patients.

Ceci est tellement vrai.

Le repos de sécurité "pour le patient" et non "physiologique pour le praticien" est obligatoire mais non appliqué, voir refusé selon les chefs de service.

Mais pour plusieurs raisons: manque de médecin dans le service (pas forcément dans les SAU mais clairement dans les services conventionnel), refus du chef de service car ceci n'existant pas de leur époque, nous serions des tapettes de le prendre :ptdr: , parce que le travail non effectué en sortie de garde veut dire double travail le lendemain.

Du coup, la journée de travail peut facilement commencer J1 à 07h30 et finir J2 à 17h, sans forcément pouvoir dormir, et recommencer J3 à 7h30 (avec parfois une nouvelle garde la nuit...)

Du coup quand on rentre chez soi et qu'on prend du bip...

Mais ceci est valable pour toutes les professions.

HS ON:
Je toujours du mal à comprendre cette guerre SAMU - Pompiers, mais bon, on est un département à part, ou ces 2 services public fonctionnent ensemble et pas les uns contre les autres comme dans pas mal de département.

Et pourtant c'est facile à comprendre. Prenez deux entités réalisant les mêmes missions, des agents aux formations identiques, mettez plus de moyens financiers sur une entité, tandis que l'autre subit les restrictions budgétaires de l'ARS, permettez à une entité d'avoir un champs d'action plus élargi (ben oui l'ISP à plus de marge de manoeuvre que l'IDE du SAMU seul - ne parlez de l'exemple de la VL de Saint-Louis, c'est HS), ajoutez à cela une communication plus agressive des SDIS avec développement permanent du 3SM et vous obtenez cette guerre rouge blanc.

Dans le 68, je trouve que nous avons l'intelligence de ne pas y participer mais ce n'est pas le cas ailleurs. Quand ce type de courrier partant d'un constat national est pondu et arrive chez nous, il est bien normal d'être étonné.

Je n'émets pas ici d'opinion sur le contenu du courrier et la position de SAMU de France. J'essaie juste de vous préciser le contexte.

HS OFF.
Carabinix
Carabinix
V.I.P.
V.I.P.

Messagede vsav68 » 21 Aoû 2011 15:47

copie d'un bout de la nouvelle loi.

LOI n° 2011-851 du 20 juillet 2011 relative à l’engagement des sapeurs-pompiers volontaires

et à son cadre juridique (1)

NOR: IOCX1114088L

L’Assemblée nationale et le Sénat ont adopté,

Le Président de la République promulgue la loi dont la teneur suit :

TITRE Ier : CADRE JURIDIQUE DE L’ENGAGEMENT CITOYEN EN QUALITÉ DE SAPEUR-POMPIER VOLONTAIRE

Article 1

La loi n° 96-370 du 3 mai 1996 relative au développement du volontariat dans les corps de sapeurs-pompiers est ainsi modifiée :

1° L’article 1er est ainsi rédigé :

« Art. 1er.-L’activité de sapeur-pompier volontaire, qui repose sur le volontariat et le bénévolat, n’est pas exercée à titre professionnel mais dans des conditions qui lui sont propres. « Par son engagement, le sapeur-pompier volontaire participe, sur l’ensemble du territoire, aux missions de sécurité civile de toute nature, confiées principalement aux services d’incendie et de secours, et peut également exercer des missions ou remplir des fonctions particulières dans le cadre de l’organisation des services. » ;

Pourquoi tant de battage médiatique cette loi nous protège, quand au corporatisme de certains syndicat sa existe est sa existera toujours que la CGTou autre , se méfie combien y a t’il de volontaire syndiquer dans le privée, mois même je fais partie de se syndicat, s'il continue sur cette voie il risque d'avoir des retours de carte.
Dernière édition par vsav68 le 22 Aoû 2011 18:15, édité 1 fois.
vsav68
Habitué
Habitué

Messagede seb1815 » 21 Aoû 2011 21:02

Carabinix a écrit:Et pourtant c'est facile à comprendre. Prenez deux entités réalisant les mêmes missions, des agents aux formations identiques, mettez plus de moyens financiers sur une entité, tandis que l'autre subit les restrictions budgétaires de l'ARS, permettez à une entité d'avoir un champs d'action plus élargi (ben oui l'ISP à plus de marge de manoeuvre que l'IDE du SAMU seul - ne parlez de l'exemple de la VL de Saint-Louis, c'est HS), ajoutez à cela une communication plus agressive des SDIS avec développement permanent du 3SM et vous obtenez cette guerre rouge blanc.

Dans le 68, je trouve que nous avons l'intelligence de ne pas y participer mais ce n'est pas le cas ailleurs. Quand ce type de courrier partant d'un constat national est pondu et arrive chez nous, il est bien normal d'être étonné.

Je n'émets pas ici d'opinion sur le contenu du courrier et la position de SAMU de France. J'essaie juste de vous préciser le contexte.

HS OFF.

:bravo2: :Bise: :foi: :boire2: :bravo: :bien:

Je ne sais pas quoi dire. Tu as lu dans mon esprit! C'est tellement bien expliqué.
C'est exactement mon point de vue. Je ne suis plus seul dans l'univers! ;-)
seb1815 - www.sap68.com
seb1815
Passionné
Passionné

Messagede eric h » 22 Aoû 2011 08:45

Bonjour, c'est les pompiers.
Oui, je peux vous donnez RDV pour Mercredi 14h00.
Non !!! Pas avant !!! Les pompiers sont en repos forcer.

PRENER RDV SI VOUS VOULLEZ ETRE SAUVER !!!!
eric h
Régulier
Régulier

Messagede Actarus » 22 Aoû 2011 08:49

Et dire que mon post du 19.08 à 12h52 (plus particulièrement les 2 dernières lignes) était écrit avant même de lire l'article fournit par Dan68 !! Trop fort :ptdr:

Nous sommes habitués aux gens se réfugiant derrière le mot "TEXTE" pour justifier jusqu'à l'injustifiable, mais là non : grâce à cet article, certains se dévoilent, et il y a même un nom... :roll:
Et il donne même des explications concernant le financement, donc pas de rdv à prévoir, les pompiers seront bien là !
Actarus
Passionné
Passionné

Messagede Alfred de Morzac » 02 Sep 2011 11:25

Hallucinant comme les gens se monte le choux pour un projet de loi…

Même européens…
Quand on sait que plus des deux tiers des lois voté par le parlement en France ne sont pas réellement appliquées (cf le canard enchainé).
Faut pas trop s'inquiété sur une loi de ce type. Faut pas oublier que l'état le plus influent à l'heure actuelle tourne avec beaucoup plus de volontaire qu'en France et que son lobbying au niveau européens et nettement plus efficace que les gesticulations de nos politiques.
Et oui quand on maitrise la bourse.

Quand bien même, en france, quand on dit regle on dit aussi dérogation donc…

On ferrait mieux de s'inquiéter des mesures de restriction budgétaire qui vont toucher les collectivités locales et impacter les sdis et co dans les années à venir…
Les réquisitoire sur le cout des pompiers vont devenir de plus en plus récurrent en période de crise financière aussi bien au niveau communal que départemental.

Je ne connait pas la substance exacte du texte, mais soyons aussi prudent, pour l'heure il est dit qu'il doit s'écouler 11h entre l'arrêt de travail et l'intervention.
Ceci est idiot dans le sens ou l'intervention aura plus de chance d'être le nid de guêpe de la voisine, le chien a récupérer ou la cave à vider, ou le petit doigt retourner que le feux de l'année…
Et si c'est le feux du siècle de toute manière, on racle les fonds de caserne car comme disait l'autre " à situation exceptionnel réponse exceptionnel".

Maintenant l'idée peut sembler cohérente pour une prise de garde posté dans un centre décalant énormément. Ben oui, a priori il y a plus de chance de faire des inter crevante de suite quand ton centre en enchaine 5000 que quand il en fait 100. (et donc on peut tomber sur la taille du centre pour les pompiers volontaire, quel est le nombre critique d'intervention qu'un centre de volontaire peut assurer sans risquer la surexploitation de son personnel).

Et à ce niveau, on peut parfaitement comprendre les pros soumis à ces 11h de repos qu'il soit pas tout à fait d'accord et c'est normal.
Pas forcément une question de corporatisme mais de bon sens.
Alfred de Morzac
Régulier
Régulier

Messagede W » 02 Sep 2011 11:39

Alfred de Morzac a écrit:Maintenant l'idée peut sembler cohérente pour une prise de garde posté dans un centre décalant énormément. Ben oui, a priori il y a plus de chance de faire des inter crevante de suite quand ton centre en enchaine 5000 que quand il en fait 100.

Ce qui me fait dire:

-nombre d'interventions important avec personnel posté ==> SPP avec application de la réglementation du travail et des repos physiologiques.

-nombre d'interventions et délais compatibles avec l'astreinte ==> SPV, pas d'application du repos.

Ce texte risque de pénaliser la professionnalisation "low-cost" que représente le large usage de la garde postée, et que beaucoup de gros SDIS utilisent largement. Forcément, ça inquiète certains...
W
Emérite
Emérite

PrécédenteSuivante

Aller à: