W a écrit:Tricuspide a écrit:@Actarus : Le repos physiologique a été décidé par les SDIS suite a des accidents (de spv !) survenu dans des conditions de sortie de garde. L'histoire s’arrête au pro car ils ont bien vu à l'époque que ce n'était pas transposable au SPV.
Ceci pose la question de la garde postée systématique des SPV, qui est voulue par beaucoup de SDIS.
Si un CS a besoin d'effectifs présents sur place en gardes de 12 ou 24h, c'est qu'il faut du personnel permanent. Le posté remet en cause la base même du volontariat, qui est de se libérer ponctuellement de ses obligations diverses pour aller en intervention. Mais évidemment, c'est beaucoup moins cher d'avoir du posté SPV que des SPP...
Je suis dans un département ou la plus pars des centres de secours on des spv ou spp plus ou moins nombreux par garde. Pour ma pars 4 spp pour un effectif compris entre 7 et 10 à la garde. Le centre fait environ 2000 départs à l année. (le reportage sur France 2 par rapport à ce problème a été tourné dans mon cs ).
Quelques spv tourne deja en 24/24 donc ça ne leur changera rien. Mais favorisera plutôt les volontaires sans emploi à ne faire que ça.
Un autre type de volontaria??..

, parce que le travail non effectué en sortie de garde veut dire double travail le lendemain.