Bonjours à toutes et tous.
Félicitation aux créateurs du site. Enfin, un endroit où l’on peut percevoir l’activité des SP du Haut-Rhin en toute convivialité. C’est une idée que j’apprécie fortement.
Je m’appelle Nicolas SCHINKEL CHIARAMONTI. J’ai 32 ans, je suis marié et papa d’un petit garçon de 3 ans et demi. Je suis ancien ambulancier privé et j’ai eu la chance de devenir ambulancier SMUR hospitalier (Garches, Angoulême…), ce qui m’a donné envie de m’intéresser très vite aux activités paramédicales.
Sapeur pompier volontaire depuis 1989 au CSP Montbéliard (Doubs), un passage à la BSPP de 1990 à 1992, j’ai signé un 2ème contrat d’engagement de SPV à Altkirch depuis 1 an et demi. En effet, je suis toujours SPV dans la principauté de Montbéliard ou je prends une garde par mois du vendredi soir au dimanche soir en tant que caporal-chef. Je vais normalement bientôt changer de grade puisque je passe actuellement la FAE de sergent.
Pour des raisons professionnelles, je suis venu m’installer en Alsace avec ma petite famille depuis environ 4 ans. Le bruit du bip la nuit, les interventions et la camaraderie me manquait (3 jours de gardes par mois, c'étais pas assez pour moi), alors j’ai postulé pour rejoindre les rangs des SP Altkirchois au grade de CCH.
Infirmier diplômé d’état depuis 2004, après un stage de 2 mois au SSSM 68, j’ai demandé mon intégration en tant qu’ISPV. J’ai donc été nommé le 12 juillet 2005.
Pourquoi, 2 engagements en tant que SPV me direz-vous ? Et bien, tout simplement parce que cela me permet de continuer à faire des interventions classiques de SP quand je suis de garde à Montbéliard (et dieu sait qu’en ce moment ça riff pas mal chez moi) et également des interventions sanitaires en tant qu’ISP quand je suis à Altkirch. En plus, c’est un atout supplémentaire pour moi, car je connaît très bien le monde des SP d’incendie (activité opérationnelle, rôle et missions de chacun…) et que m’insérer dans une équipe en tant qu’infirmier m’est donc plus facile. Quoi qu’il en soit, cela me permet de savoir exactement qu’elle est ma place suivant dans le centre où j’interviens.
Concernant mon CV de SP, je suis trilogiste, FOR1, TRS1.2, PLG40m (je n’intervient plus en tant que SAL car non recyclé depuis 2ans), risque NRBC lot de décontamination, plus d’autres diplômes eu sans être SP (CCA, CCA SMUR et SMUR pédiatrique…) etc…