Le site des Sapeurs Pompiers • Prises d'armes : Les débats des pompiers
  • Au total il y a 0 utilisateur en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 0 invité (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes)
  • Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 180, le 16 Mai 2011 20:25
  • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

Index du forum Discussions Les débats des pompiers

Les débats des pompiers

Prises d'armes

Le lieux où tous les débats peuvent s'ouvrir, sujet uniquement en raport avec le milieu sapeur pompier, dans le respect des règles en places :)
RÉSERVÉ AUX MEMBRES

Modérateur: Modérateurs

Prises d'armes

Messagede Nono » 31 Oct 2005 09:25

Bien souvent les sapeurs-pompiers sont sollicités par les municipalités pour participer aux cérémonies notamment patriotiques.

Je n'ai absolument rien contre, par contre l'image des SP à ces occasions est souvent ... écorchée... par le fait que beaucoup de SP ne connaissent plus l'ordre serré.

Qu'en pensez-vous?

:ask:
"C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que les gens paraissent brillants avant d'avoir l'air c..."http://nonosp68.unblog.fr/
Nono
Confirmé
Confirmé

Messagede unterebers » 31 Oct 2005 10:04

Je suis totalement d'accord avec toi Nono. Il est vrai que le défilé des troupes à pieds manque souvent d'allure. Entre les gens qui discutent sur les rangs lors des garde-à-vous, le personnel qui ne sait pas marcher au pas, et alors le bouquet final, c'est lors des changements de direction d'une troupe de pompiers en déplacement, là, ça frise la honte.
Et pourquoi ? Merci unterebers d'avoir posé la question.
Je vais essayer d'y apporter une petite explication.
Deux raisons :
    :arrow: La première, la suspension de la circonscription : l'armée était une bonne école pour l'ordre serré.
    :arrow: Te souviens-tu Nono ? Il y a une quinzaine d'années, lorsque notre cursus passait par le TG0 et le TG1, l'ordre serré était omniprésent dans les stages. Tous les déplacements se faisaient sous les ordres de l'élève de jour, au pas cadencé et si l'encadrement n'était pas satisfait, c'était les tours de cours. Maintenant, même quand tu vas en stage à l'EDIS, les déplacements pour les repas se font peut-être en colonne mais pas au pas cadencé si ce n'est pas en bordel couvré.
    Il est vrai que la vocation première des SP est le secours mais je pense que quelques heures par an consacrées à l'ordre serré permettrait de redonner de l'allure à nos chères troupes en déplacement.

Walà j'ai dit
"L'art d'avoir peur sans que cela paraisse, c'est le courage"
Pierre VERON
@+

UNTEREBERS

Cliquer ICI pour visiter ma galerie
unterebers
Passionné
Passionné

Messagede Nono » 31 Oct 2005 10:21

D'accord avec toi.
Je n'ai pas la solution idéale pour remédier à cette situation, mais un moment donné il va bien falloir se poser la question de savoir que faire.

:ho:

Moi personnellement je n'ai rien contre les prises d'armes et manifestations protocolaires, d'ailleurs je ne pense pas qu'on pourrait les éviter...
Par contre, je déplore le fait qu'on demande aux pompiers "d'agrémenter" les cérémonies commémoratives, et, bien souvent, on ne ressemble à rien. CA, CA ME GENE... :marre:

C'est aussi une image des SP qui est exposée... :ask:
"C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que les gens paraissent brillants avant d'avoir l'air c..."http://nonosp68.unblog.fr/
Nono
Confirmé
Confirmé

Messagede prof68 » 31 Oct 2005 14:46

Ma dernière formation d'avancement remonte à 2003 à l'EDIS et nous avons fait de l'ordre serré!
Rien n'empêche les formateurs d'en faire régulièrement, ne serait-ce que 10 minutes en début de journée.J'ai été JSP avant de rejoindre le rang des actifs et nous avons commencé notre instruction par l'ordre serré.

Je n'ai pas fait l'armée mais j'estime donner une bonne image lors des prises d'armes, simplement parceque je respecte mon uniforme, ceux qui l'ont porté avant moi et ceux qui assistent au défilé. Si celui qui dirige le dispositif est mou, les troupes le seront aussi...

Chaque rassemblement, en cadre officiel ou non, doit permettre de corriger les erreurs que font certains(coude du mauvais côté, bras croisés au repos, etc) pour éviter les spectacles désolants parfois offerts.
Malheureusement, je crois que certains s'en fichent et sont si bêtes qu'ils ne remarquent pas à quel point ils ont l'air ridicules.
A bon entendeur...
Un concerné n'est pas forcément un imbécile en état de siège pas plus qu'un concubin n'est obligatoirement un abruti de nationalité cubaine.

PIERRE DAC
prof68
V.I.P.
V.I.P.

Messagede romeo » 31 Oct 2005 21:21

Salut à tous, moi je suis pour le retour de la circonscription, j'ai servis dans les chasseurs, croyez mois à 60 ans je suis encore pret à faire un petit stage de quelques semaines. Beaucoups d'anciens chasseurs pensent comme moi, sa ferait du bien à pas mal de jeunes.
romeo
Emérite
Emérite

Messagede unterebers » 31 Oct 2005 22:26

Entièrement d'accord avec toi romeo. Quand on eu a la chance de porter la tenue bleue-jonquille on se trouve différent. Comme on dit, chasseur un jour, Chasseur toujours. Je suis totalement pour le retour de la circonscription mais cela est un autre débat.
Pierre VERON
@+

UNTEREBERS

unterebers
Passionné
Passionné

Messagede vince0282 » 01 Nov 2005 10:28

Je pense que vous voulez parler de la CONSCRIPTION ?
vince0282
Initié
Initié

Messagede Tricuspide » 01 Nov 2005 10:29

ouais plutôt oui :bravo: :lol:
Si vous appréciez sp-68 votez pour le site Image
Image
Tricuspide
Webmaster
Webmaster

Messagede unterebers » 01 Nov 2005 13:05

:oops: Effectivement, je voulais parler de la conscription. Errare humanum est :oops:
Pierre VERON
@+

UNTEREBERS

unterebers
Passionné
Passionné

Messagede polak » 01 Nov 2005 13:58

c vrai que c important dernierement avec les fia spv qui se sont deroules a colmar on manquait de temps le plus imporatnt c'etait de leur apprendre les bases d'un sp
et pour arriver a faire de l'odre serre digne d'un militaire il faudrait rajouter quelques heures je ne crois pas que c les dix minute qui les aiderait et ca serait dix minutes de perdu alors qu on aurit pu les utilise pour autre chose un rappel de ce qui a etait fait le jour d'avant ou pour un rappel des acquis a mon sens ils auraient mieux fait de laisser le service
polak
Habitué
Habitué

Suivante

Aller à: