Le site des Sapeurs Pompiers • Procedure gaz renforcé : Les débats des pompiers - Page 2

Index du forum Discussions Les débats des pompiers

Les débats des pompiers

Procedure gaz renforcé

Le lieux où tous les débats peuvent s'ouvrir, sujet uniquement en raport avec le milieu sapeur pompier, dans le respect des règles en places :)
RÉSERVÉ AUX MEMBRES

Modérateur: Modérateurs

Re: Procedure gaz renforcé

Messagede Sarce68 » 15 Mai 2010 18:10

bombeiro68 a écrit:J'ai déjà le sentiment que le départ type pour fuite de gaz a été modifié non ?

Il n'y a que le départ pour fuite de gaz sur VP ou le chef de groupe est au départ avec le FPT
sinon pour fuite de gaz dans un bâtiment même départ, FPT seul.
Sarce68
Régulier
Régulier

Messagede bombeiro68 » 16 Mai 2010 11:16

Merci pour l'info ^^
bombeiro68
Confirmé
Confirmé

Messagede FireRescue » 16 Mai 2010 21:38

Pour la procédure : « départ fuite de gaz » renforcé, il y a un exemple actuellement sur le site du sdis 90.

Une présentation avec engagement des différents moyens : 2 engins incendie, vsav, PCmobile, RCH, ….

:arrow: Liens vers l’exemple : http://www.pompiers90.fr/1-115-Actualite.php?id=281
FireRescue
Fidèle
Fidèle

Messagede stef68 » 13 Mar 2011 13:00

Etant à nouveau d'actualité dans le cadre de la FMPAPA C/A j'aimerais avoir vos retour sur l'information, pour celles ou ceux qui y sont allés :bravo2:

Merci @+
Modérateur

Site internet sp Ensisheim: http://www.pompiers-ensisheim.com
Modérateur
Modérateur

Messagede marmatt68 » 13 Mar 2011 14:04

J'étais à la formation procédure gaz la semaine dernière à Mulhouse.

A partir de Juin 2011 mise en place des nouvelles procédures gaz à savoir 2 type de départs :
- PGC : procédure gaz classique : FPT (cpi), FPT et VL (cdg)
- PGR : procédure gaz renforcée : FPT (cpi), 2 x FPT, VSAV, EPA, VL(cdg), VL (cdc), VL(rch3) et CMIC

Le départ sera déclenché en PGC ou PGR en fonction de la personne qui appelle, les opérateurs CTA auront une feuille à remplir et des questions à poser qui leur permettra de déclencher la PGC ou PGR.

Une PGR sera déclenchée si :
- la fuite de gaz se trouve à proximité de bâtiments ERP à évacuer
- la fuite se diffuse dans le sol et n'est pas localisé précisément
- la fuite est enflammée
- en fonction des éléments donné par la personne qui appelle.
marmatt68
Habitué
Habitué

Messagede A-SyD » 13 Mar 2011 14:12

J'ai toujours eu du mal à comprendre l'intérêt de la CMIC sur une fuite de gaz. Remarque on peut penser qu'elle sert au cas ou ce n'est pas du gaz, ou alors qu'elle possède une formation particulière mais je ne pense pas.

Je sais qu'on avait donné la possiblité au SDIS90, via le VIRT et son chef, de posséder certains outils particulier propre au gazier, en échange d'une formation plus costaud sur le gaz (ex: écraseur, clé de barrage de vanne enterrée, etc...). je ne sais pas si la CMIC 68 a eu la même dotation.
Certaines personnes portent un pyjama Superman. Superman porte un pyjama Chuck Norris.
A-SyD
Fidèle
Fidèle

Messagede marmatt68 » 13 Mar 2011 14:51

Motif de l'engagement de la CMIC :
elle possède plusieurs explosimètres qui pourront être utilisés par les binômes lors des reconnaissances
elle possède également des rouleaux de rubalises en grand nombre pour le périmètre de sécurité
et enfin son personnel est formé à gérer et à recenser la prise en charge de nombreux impliqués s'il faut évacuer plusieurs bâtiments.
marmatt68
Habitué
Habitué

Messagede Thunderclap » 13 Mar 2011 18:28

La CMIC sera, comme l'a bien dit marmatt68, pour amener sur place plusieurs moyens de détection et aussi une grande quantité de rubalise et de poteaux afin de pouvoir créer le périmètre de sécurité.

Les CMIC sont armées de ce matériel, alors autant faire venir l'engin sur place pour tout avoir sous la main :!:

:arrow: Aucun matériel supplémentaire n'est prévu dans les véhicules CMIC en vu du PGR!

Laissons les Gaziers faire LEUR boulot :!: :bravo2:
Décoller c'est super, mais pouvoir se poser sans tout casser c'est le super pied!!!YES!!
Thunderclap
V.I.P.
V.I.P.

Messagede anys » 13 Mar 2011 21:37

Mis en fonction pour le mois de juin 2011...
anys
Régulier
Régulier

Messagede danydany68 » 14 Mar 2011 08:46

Sarce68 a écrit:
bombeiro68 a écrit:J'ai déjà le sentiment que le départ type pour fuite de gaz a été modifié non ?

Il n'y a que le départ pour fuite de gaz sur VP ou le chef de groupe est au départ avec le FPT
sinon pour fuite de gaz dans un bâtiment même départ, FPT seul.

c'est vrai ce que tu dis sarce ici c'est ce que propose la console d'emblée,mais vu que nous nous dirigeons vers une optique de pgc-pgr pour le mois de juin il peut arriver que sur ordre du chef de salle une vlcdg soit engagée tout de meme pour une fuite de gaz dans un batiment(comme ca se passera systematiquement à partir de juin)...
@+ dany
danydany68
Passionné
Passionné

PrécédenteSuivante

Aller à: