Etant titulaire du RAD2 et convaincu du bien fondé de cette spécialité: je ne vais pas faire trop de blabla mais si vous vous renseignez un petit peu plus vous vous rendrez vite compte que beaucoup des interventions RAD dans le département concernent justement des endroits ou la radioactivité ou plutot des éléments radioactifs n'ont rien à y faire. En ce qui concerne le TMD ( je ne dis pas que le risque zéro existe) la probabilité qu'un accident "grave" se produise est réelle mais moindre compte tenu du niveau de protection des matières transportées.
Je pense qu'une réelle information ou formation est à faire pour tous les SPP voire certains SPV, car de plus en plus nous allons avoir à faire à ce type d'interventions, que se soit sur feu ou sur simple reconnaissance dans certains lieux, même des plus anodins.
Gardez à l'esprit qu'il y'a quelques années et c'est pas si loin beaucoup de monde prétaient certaines vertues à quelques matières radioactives et que ces radionucléides sous quelques formes qu'ils soient se promènent maintenant dans la nature à portée de main et sans aucun souci. Allez faire un tour avec un radiamètre dans les marchés aux puces vous risquez d'avoir quelques surprises!
Sur ce j'éspère ne pas vous avoir trop saoulés.