Le site des Sapeurs Pompiers • Quel départ normal feu, pour quel secteur ? : Les débats des pompiers - Page 3
  • Au total il y a 0 utilisateur en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 0 invité (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes)
  • Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 180, le 16 Mai 2011 20:25
  • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

Index du forum Discussions Les débats des pompiers

Les débats des pompiers

Quel départ normal feu, pour quel secteur ?

Le lieux où tous les débats peuvent s'ouvrir, sujet uniquement en raport avec le milieu sapeur pompier, dans le respect des règles en places :)
RÉSERVÉ AUX MEMBRES

Modérateur: Modérateurs

Messagede seb1815 » 22 Jan 2008 12:59

Je suis pas forcément pour le système de pas engager systématiquement une échelle sur un feu de batiment quelqu'il soit, mais c'est ainsi.
La question que je pose aux opérateurs CODIS présent sur le forum est la suivante: urabain/rural, quel est l'élément qui fait la différence? L'espace entre les habitation (risque de propagation), la hauteur des batiment?...
Par exemple à Rouffach, le départ normal pour feu de maison/pavillon est constitué de l'échelle. Est-ce le cas à Kaysersberg (au hasard!)? Il s'agit de deux petites villes, ou deux gros village, au choix!
Merci pour vos réponses.
seb1815 - www.sap68.com
seb1815
Passionné
Passionné

Messagede ghf68 » 23 Jan 2008 09:56

KB et Rouffach ne sont pas considérés comme "Village" mais comme ville :arrow: un moyen aérien sera engagé dès le départ.
Pour le centre de KB, du fait de la proximité des habitations, c'est encore plus vrai et si l'on ajoute la difficulté d'accès à certaines rues (étroites), il sera engagé l'ESP18 de Colmar comme pour le centre ville colmarien.
Ghf68

ghf68
V.I.P.
V.I.P.

Messagede seb1815 » 23 Jan 2008 10:09

pas considérés comme "Village" mais comme ville

ok, mais comment est défini le fait qu'une commune soit urbaine ou rurale?
Et qui ou quoi fait autorité en ce domaine, le SDACR, le service prévision, le chef de salle(!),...?
seb1815 - www.sap68.com
seb1815
Passionné
Passionné

Messagede Sch » 23 Jan 2008 13:31

Imaginez Riquewihr, le centre historique ne fait qu'un paté de maison. j'imagine mal un départ à Riquewihr sans EPSA Ribeauvillé.
Pour info à Kaysersberg l'EPA Colmar et sur tout départ feu (notion d'habitation) et sur certaine rue etroite comme l'a dit GHF68 c est ESP 18 qui est sur la grille départ préprogrammé
Sch
Fidèle
Fidèle

Messagede prof68 » 23 Jan 2008 15:56

Après lecture des messages, on se rend quand même compte qu'il y a de nombreux cas où l'échelle est ou devrait être engagée dès le départ des secours... :roll:
Un concerné n'est pas forcément un imbécile en état de siège pas plus qu'un concubin n'est obligatoirement un abruti de nationalité cubaine.

PIERRE DAC
prof68
V.I.P.
V.I.P.

Messagede Alf » 23 Jan 2008 16:11

:arrow: Le chef de mon cs m'a dit qu'il devait fournir un plan du secteur qu'on couvre avec les rues ou l'epsa peut se placer .... est ce pour savoir quand il est utile de l'engager au niveau du codis :?: :?: :?:
Quand on a rien à dire, vaut mieux se la fermer !
Alf
Passionné
Passionné

Messagede Sarce68 » 25 Jan 2008 10:24

En ce qui concerne les solutions de départs, il existe plusieurs "secteur". A chaque ville correspond un "secteur" qui a été défini dans la SDACR.
Pour chaque secteur, il existe un départ types pour chaque interventions.

Voici les départs pour un feu de maison :
:arrow: Urbain : VL - FPT (ou FPTSR) - EPA (ou EPSA)
:arrow: Peri-urbain : VL - FPT (ou FPTSR) - EPA (ou EPSA)
:arrow: Rural : VL - FPT (ou FPTSR-FPTHR) - CCF (ou FPT)

En sachant que lorsque le CODIS reçoit plusieurs appels, il engage un FPT supplémentaire et s'il a des notions complémentaire (victime, hauteur importante,...) , il engage par anticipation des véhicules.
Tous ces départs, ne tienne pas compte des véhicules des CPI qui interviennent sur leurs communes en plus des véhicules du CS d'appartenance.
Sarce68
Régulier
Régulier

Re: Quel départ normal feu, pour quel secteur ?

Messagede exilé du 57 » 02 Mar 2008 14:36

Je vais parler de mon expérience mosellane..
En effet dans le 57, que ce soit feu de maison ou d'appart, un départ normal est engagé, à savoir vl fpt epa.
Effectivement l'opérateur CTA a toute latitude pour compléter le départ, en fonction du nombre d'appel et des infos récoltées.
Maintenant je ne comprends pas trop la politique du CODIS 68 à lire ces différents post..on dirais qu'ils distillent les moyens..
Et je rejoins l'avis qu'il est plus facile d'annuler des moyens en route que de s'en passer le temps qu'ils soient déclenchés et qu'il fassent le trajet..
'il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que sa connerie sur des choses intelligentes'
exilé du 57
Habitué
Habitué

Précédente

Aller à: