Le site des Sapeurs Pompiers • Rangers HAIX: autorisées ? : Les débats des pompiers
  • Au total il y a 0 utilisateur en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 0 invité (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes)
  • Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 180, le 16 Mai 2011 20:25
  • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

Index du forum Discussions Les débats des pompiers

Les débats des pompiers

Rangers HAIX: autorisées ?

Le lieux où tous les débats peuvent s'ouvrir, sujet uniquement en raport avec le milieu sapeur pompier, dans le respect des règles en places :)
RÉSERVÉ AUX MEMBRES

Modérateur: Modérateurs

Rangers HAIX: autorisées ?

Messagede A-SyD » 27 Juil 2007 08:48

Bonjour,

Ma question concerne les rangers HAIX, que tout le monde doit connaître. Quelle est la reglementation du SDIS68 concernant le port des ces rangers? Autorisées ?

Vu qu'elles ne sont pas dans le packtage "officiel", elles sont probablement considérées comme des EPI achetés à titre personnel et donc non officiel. Elles ont par contre beau être en carbure de tungstène doublées de diamant de saturne ultra résistant (joke inside), si elles ne sont pas autorisées d'emploi, elles ne doivent pas être mise, d'ou ma question.

La reglementation précise-t-elle que l'EPI peut être de n'importe quelle marque et doit uniquement satisfaire à des normes bien précises, ou alors précise-t-elle que le pompier doit uniquement porter les rangers fourni par le SDIS, au quel cas les HAIX ne serait pas autorisées, et donc nous serions non couvert en cas de pbs.

Merci :)

A-SyD
Certaines personnes portent un pyjama Superman. Superman porte un pyjama Chuck Norris.
A-SyD
Fidèle
Fidèle

Messagede Arnaud » 27 Juil 2007 11:29

Si elle serait non-autorisé pourquoi autant d emonde en aurait aux pieds ? :smile:
En matière d eportection, elles sont plus performente que les rangers des packetages "officiels".
Alors pourquoi interdire une rangers plus performante en question de sécurité ?
Vum fie kàn m'r sich schitze, awer net vun beese mensche (on peut se protéger du feu, mais pas contre les méchants)
Wenn fier un stroh zàmme kùmme, no gets brand (quand feu et paille se rencontrent, naît un incendie)
Arnaud
Confirmé
Confirmé

Messagede A-SyD » 27 Juil 2007 15:10

Ce n'est pas une question de sécurité ni de performance mais une question d'assurance et de reglementation. Je suis bien d'accord qu'elles sont largement meilleures, mais la question ne se limite pas à la qualité du produit.

Exemple, dans le SDIS Nord, les SP n'ont pas le droit d'en porter parce que la reglementation du SDIS leur impose le port des équipements fournis par le SDIS. Ca n'empêche bien sur pas à certaines personnes d'en porter mais s'il arrive un accident, l'assurance ne les couvrira pas parce qu'il ne portait pas les EPI qui étaient spécifiés dans la reglementation interne et dans le contrat d'assurance.

Tu es assuré si tu portes les rangers X, tu portais des rangers Y, même si les Y sont meilleures que les X, les Y n'étant pas spécifié nulle part, tu es "hors la loi". En poussant le vice au maximum, si dans les règles il est dit que pour partir en inter, tu dois porter les EPI fournis par le SDIS er uniquement celle la, tu ne devrais même pas décaler avec tes HAIX.

Donc je réitère ma question, d'un point de vue strictement légal et reglementaire, as-t-on le droit de porter des HAIX dans le haut-rhin ?

Merci
Certaines personnes portent un pyjama Superman. Superman porte un pyjama Chuck Norris.
A-SyD
Fidèle
Fidèle

Messagede goupil » 27 Juil 2007 15:46

la norme va changer il se pourrait bien que dans un futur proche on voit apparaitre des rangers de type "haix" au niveau du sdis 68.
pour savoir si tu peux les porter adresse toi directement a ton chef de centre ou au GMT.
goupil
Fidèle
Fidèle

Messagede stef68 » 03 Aoû 2007 11:43

salut a tous
donc si j'ai bien compris, il faudrait demander à son chef de centre ou au GMT pour porter ces rangers de type"haix"?
parce que
ex: un pompiers dans mon c.s c'est acheté ces rangers sans demander à quiconque pour les porter alors: en tort?? :roll:
stef68
Modérateur
Modérateur

Messagede danydany68 » 03 Aoû 2007 14:08

moi je les mets :lol: :mrgreen: (A) @+ dany
danydany68
Passionné
Passionné

Messagede goupil » 03 Aoû 2007 14:58

[quote="stefen_68"]salut a tous
donc si j'ai bien compris, il faudrait demander à son chef de centre ou au GMT pour porter ces rangers de type"haix"?
parce que
ex: un pompiers dans mon c.s c'est acheté ces rangers sans demander à quiconque pour les porter alors: en tort?? :roll:[/q

question de depart "quelle est la position du sdis 68 sur le port des rangers haix"
ma reponse '"si tu veux savoir t a qu demander au concernés"

mon avis a MOI si j en possedais une paire elle serait a mes pieds lorsque je monte dans un engin.
goupil
Fidèle
Fidèle

Messagede Arnaud » 03 Aoû 2007 19:14

J'pense que c'ets l'avis à tous :mrgreen:
Vum fie kàn m'r sich schitze, awer net vun beese mensche (on peut se protéger du feu, mais pas contre les méchants)
Wenn fier un stroh zàmme kùmme, no gets brand (quand feu et paille se rencontrent, naît un incendie)
Arnaud
Confirmé
Confirmé

Messagede Aquarius » 03 Aoû 2007 19:39

mon avis a MOI si j en possedais une paire elle serait a mes pieds lorsque je monte dans un engin.

jsp68 a écrit:J'pense que c'ets l'avis à tous :mrgreen:

.... Certes (et moi aussi si j'avais des rangers Haix... Mais en ais-je vraiment besoin, contrairement à la plupart des gens qui peuplent ce forum...)
Mais la question de départ est excellente.
Cela peut paraitre, disons, "regrettable" mais effectivement, si l'on ne porte pas l'EPI spécifié, "on" risque de ne pas être indemnisé en cas d'accident. Donc il serait effectivement intéressant pour ceux d'entre vous qui souhaitent porter des rangers Haix de s'assurer (avec réponse officielle écrite tant qu'à faire si possible) que cela ne pose pas de problème... Et je ne suis pas sûre qu'un chef de centre puisse réellement répondre, parce que c'est le SDIS que ça concerne. En revanche il peut transmettre la question.
À noter qu'il y a un département (peut-être n'est-ce pas le bon terme) juridique au SDIS...
Aquarius
Habitué
Habitué

Messagede koug » 04 Aoû 2007 12:10

pour ma pars cela vas faire 4 ans que j'ai acheter ma paire de rangers HAIX , et personne ne ma encore rien dis , donc continu à les porter ;-)
koug
V.I.P.
V.I.P.

Suivante

Aller à: