Le site des Sapeurs Pompiers • Rédaction des sujets et orthographe. : Accueil, Aide, Mode d'emploi du site - Page 2
  • Au total il y a 0 utilisateur en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 0 invité (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes)
  • Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 180, le 16 Mai 2011 20:25
  • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

Index du forum Accueil - A lire et a appliquer Accueil, Aide, Mode d'emploi du site

Accueil, Aide, Mode d'emploi du site

Rédaction des sujets et orthographe.

Règlements, annonces générales, modes d'emploi, questions relatives au fonctionnement du site.
Pour donner votre Avis sur le site, c'est ici aussi

Modérateur: Modérateurs

Messagede prof68 » 02 Jan 2007 18:04

Je reviens à la charge sur un sujet qui semble fâcher certaines personnes.
Ces derniers jours, j'ai constaté une recrudescence des fautes, pas seulement des fautes de frappe!
Utilisez l'idée de KeysMaster--->le correcteur du traitement de texte!

Je relance ce sujet car je ne suis pas le seul à être gêné dans ma lecture. ;-)
Un concerné n'est pas forcément un imbécile en état de siège pas plus qu'un concubin n'est obligatoirement un abruti de nationalité cubaine.

PIERRE DAC
prof68
V.I.P.
V.I.P.

Messagede romeo » 02 Jan 2007 18:09

Réaction normale pour un Prof :bien:
romeo
Emérite
Emérite

Messagede Grave von Drakoola » 02 Jan 2007 19:18

Il n'y a pas que les profs qui réagissent...

:clin:
Africa on my mind...

Un guide sénégalais m'avait un jour dit: "Ici, nous tuons le temps! Chez vous, c'est le temps qui vous tue..."
Grave von Drakoola
Passionné
Passionné

Localisation: Landser - Porte du Sundgau, le comté des Alsaciens du Sud

Messagede ghf68 » 03 Jan 2007 09:23

Merci pour vos efforts ;-)
Ghf68

ghf68
V.I.P.
V.I.P.

Messagede Carabinix » 05 Jan 2007 16:14

Ca peut toujours être utile:

http://grammaire.reverso.net/
Carabinix
Carabinix
V.I.P.
V.I.P.

Messagede ghf68 » 15 Jan 2007 14:30

Au vu des derniers post, certains n'ont pas lu ce message...

:arrow: RAPPEL ! :|
Ghf68

ghf68
V.I.P.
V.I.P.

Re: Rédaction des sujets et orthographe.

Messagede Rico14 » 30 Oct 2007 11:40

Tricuspide a écrit:Lorsque l'on rédige un sujet ou lorsque l'on répond dans un sujet ouvert, il est bon dans un soucis de lecture et par respect pour les lecteurs de soigner sa syntaxe et son orthographe.
Lorsque l'on reviens à la ligne, lorsque l'on utilise les ponctuations comme il faut, le message est également plus agréable à lire.
On a beaucoup parlé "d'image" ces derniers temps, alors soignons aussi celle ci.
Ca ne coute pas beaucoup plus de temps que de se relire avant de cliquer sur "envoyer" (le problème viens de là bien souvent)

Dans un soucis de "lisibilité" ne vous étonnez pas et ne vous vexez pas de voir désormais votre sujet édité par un modérateur pour "arranger" plus ou moins le post, cette opération se fera de manière transparente, non systématique, et uniquement dans le but de rendre plus lisible et rien d'autre, tout le monde peut faire plus ou moins des fautes de frappe, ca arrive.

Cette démarche globale viens d'une certaine dérive de certains et s'inscrit dans le cadre des "améliorations" du site.

Merci a tous pour votre compréhension et continuez a poster :cool1:

Bonjour.

Une petite piqûre de rappel, ne fait jamais de mal.

Prenez la peine de vous relire, prenez le temps de faire un copier-coller sur word et de faire vérifier l'orthographe.

Il devient lassant par moment de vous lire (pour certains), et je ne prend même plus la peine de vous corriger, il faudrait que je sois embauché à plein temps par le forum pour ça.

Un effort pour tous, merci.
Les cons, ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnait.

Michel Audiard.
Rico14
Modérateur
Modérateur

Extension Firefox : correcteur d'orthographe

Messagede berurier » 06 Mar 2008 14:58

Juste pour info, pour les utilisateurs de Firefox, depuis la version 2, il y a possibilité d'ajouter un dictionnaire dans le navigateur, qui permet alors de corriger les fautes d'orthographes lorsqu'un texte est tapé par l'intermédiaire de Firefox (donc en particulier lors de la rédaction de post sur un forum), l'extension est légère, paramétrable et son but est donc simplement de souligner en rouge les fautes d'orthographe, comme le fait Word par exemple, et qui propose également des corrections du mot souligné, grâce au clic droit ...
donc même s'il ne corrige bien sûr pas toutes les fautes (grammaire par exemple), je pense cela utile pour ceux qui ne sont pas champions en français, alors ça coûte rien de se faire aider, et ça permettrait d'assainir un peu le forum de certains langages incompréhensibles ... ;-)

pour télécharger le module français : https://addons.mozilla.org/fr/firefox/downloads/file/21646/dictionnaire_myspell_en_fran__ais-1.6-fx+tb+sm.xpi
pour télécharger des dictionnaires d'autres langues : https://addons.mozilla.org/fr/firefox/browse/type:3
et pour plus d'infos sur l'extension : http://extensions.geckozone.org/Dictionnaires
Dernière édition par berurier le 07 Mar 2008 20:45, édité 1 fois.
Salutations bérurières
berurier
Emérite
Emérite

Messagede prof68 » 06 Mar 2008 18:08

Merci du tuyau berrurier! :bravo2:
Un concerné n'est pas forcément un imbécile en état de siège pas plus qu'un concubin n'est obligatoirement un abruti de nationalité cubaine.

PIERRE DAC
prof68
V.I.P.
V.I.P.

Messagede Sparadrap » 06 Mar 2008 19:35

Bonjour,
Sans vouloir offenser personne, je crois hélas que l'enseignement de la langue française a du plomb dans l'aile depuis très longtemps.
Quand je lis les documents rédigés par mon patron (à titre d'exemple), j'ai parfois honte pour lui, et je ne parle pas des politiques qui manipulent la langue française avec parfois quelques légèretés. Oublie ce topic, il est certes très louable, mais très utopique également.

Prendre ce qui suit avec humour: :smile:

Lorsque l'on revient …
Ca ne coûte pas beaucoup … (le problème vient de là bien souvent)…ça arrive.
Merci à tous pour votre compréhension et continuez à poster

Merci pour l'initiative, c'est vrais que souvent …

Non biensur (bien sûr), … de faire la leçon à qui que ce soit …, majuscules, oublie (oubli ou oublis) de mots, retour...)
… peut elle-même le corriger … à droite dudit message.
PS : Pas qu'un jour un membre de l'Académie française se procure…

C'est vrai que défois sa (des fois, ça) "casse" beaucoup

Je ne me moque pas :roll:
Sparadrap
Régulier
Régulier

PrécédenteSuivante

Aller à: