Le site des Sapeurs Pompiers • Rédaction des sujets et orthographe. : Accueil, Aide, Mode d'emploi du site - Page 3
  • Au total il y a 0 utilisateur en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 0 invité (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes)
  • Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 180, le 16 Mai 2011 20:25
  • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

Index du forum Accueil - A lire et a appliquer Accueil, Aide, Mode d'emploi du site

Accueil, Aide, Mode d'emploi du site

Rédaction des sujets et orthographe.

Règlements, annonces générales, modes d'emploi, questions relatives au fonctionnement du site.
Pour donner votre Avis sur le site, c'est ici aussi

Modérateur: Modérateurs

Re: Rédaction des sujets et orthographe.

Messagede Tricuspide » 06 Mar 2008 22:22

Le but n'est pas de postuler à l'académie française, mais de faire en sorte que les messages soient lisibles :

ses pas que je veu me moqué met parfoi ces grave comme sa
Si vous appréciez sp-68 votez pour le site Image
Image
Tricuspide
Webmaster
Webmaster

Messagede Tricuspide » 11 Mar 2008 12:17

Je dois juste de dire que ce module est EXCELLENT !! je crois que du coup tu m'as converti a Firefox Beru !!! :ptdr:
Image
Tricuspide
Webmaster
Webmaster

Messagede Ladder 1 WTC » 18 Mar 2008 11:27

SVP, faites un effort avec l'écriture (orthographe et grammaire), je sais que la langue Française est compliquée mais ce n’est pas une raison pour la détruire.
Avant de poster, faites une correction et vérification !!! (word et autres…)
Merci.

URAV VERVEINE => Nat68, au secours :join:
Petit oiseau si tu n'as pas d'ailes, eh ben tu peux pas voler !
Ladder 1 WTC
V.I.P.
V.I.P.

Messagede Sparadrap » 19 Mar 2008 21:01

Finalement, ce qui est frustrant (pour les plus anciens d'entre nous), c'est qu'on nous a tellement fait de misères quand on était gosses pour qu'on sache écrire correctement, que maintenant que l'on constate que ça part dans tous les sens, on peut légitimement trouver que c'est un vrai gâchis.

Mais il en va de même avec l'utilisation de termes "franglais" surtout dans le monde technologique.
Par exemple dans mon travail je vois ce genre de commentaires:
"l'user à signaler un bug sur son desktop. Il fo lui cleaner sont hdsk pour réinstallé le soft" (authentique)
D'accord, là tout le monde comprend à condition d'avoir un minimum de culture informatique, mais quand même, même si je passe sur les fautes d'orthographe, on peut écrire la même chose en français non ?
(l'utilisateur a signalé un défaut sur son ordinateur. Il faut lui nettoyer son disque dur pour réinstaller le logiciel) :cool1:
Sparadrap
Régulier
Régulier

Messagede Mimosas68 » 29 Sep 2008 09:36

Une piqûre de rappel : l'orthographe laisse à désirer en ce moment sur le forum .... Prenez la peine de vous relire, pas de langage SMS, mettre un "s" quand il s'agit d'un pluriel, des majuscules pour les noms propres et les abréviations, ponctuez vos phrases parceque tout lire d'un coup sans virgule c'est fatiguant et on oublie presque le début de la phrase ce qui est fort dommage puisque celui qui poste prend la peine d'écrire et de contribuer dans la vie du forum !!!
C'est pas la dictée de Bernard Pivot, mais un minimum s'il vous plait quand même, merci !
"S'endormir au volant, c'est très dangereux. S'endormir à vélo, c'est très rare. S'endormir à pied, c'est très con."
Mimosas68
V.I.P.
V.I.P.

Messagede vsav1 » 29 Sep 2008 16:51

message reçu m'dame :bravo2:
vsav1
Passionné
Passionné

Messagede Sparadrap » 29 Sep 2008 18:45

Mimosas68 a écrit:parceque
parce_que
Mimosas68 a écrit:s'il vous plait
s'il vous plaît
;-)
d'accord, je pinaille :lol:
Sparadrap
Régulier
Régulier

Messagede Tricuspide » 29 Sep 2008 18:52

C'est pas la dictée de Bernard Pivot, mais un minimum s'il vous plait quand même, merci !

oui tu pinailles

sait pa ma faut

il s'avai pas commen fer

il s'ete rend sur le lieu

voilà de quoi on parle !
Image
Tricuspide
Webmaster
Webmaster

Messagede vsav1 » 29 Sep 2008 20:52

nous venons tous de niveaux scolaires différents. certains d'entres nous ont fait des études supérieures et sont ingénieurs, d'autres non...il me semble que le style télègraphique ou sms peut être évité sur le forum, par contre une forme d'indulgence peut être de mise entre faire et fer .
Malgré cela , nous devons faire au mieux pour écrire et communiquer. c'était juste un avis!!!
vsav1
Passionné
Passionné

Messagede Sparadrap » 30 Sep 2008 17:13

J'espère quand même que l'humour reste autorisé :grin:

Mon "pinaillage" n'était que cela: un petit clin d'oeil humoristique, j'espère que vous l'aviez compris, et Mimosas68 le premier naturellement.

Ceci dit je suis effaré de constater que dans le milieu professionnel comme ailleurs, la langue de Molière est livrée au pilori de l'informatique qui lui a volé ses valeurs étymologiques. En effet, on n'écrit pas l'orthographe ni la grammaire "par hasard", et il est même passionnant de s'intéresser à l'origine des choses de l'écriture (et du parler).

un petit site à consulter pour les curieux: http://www.cnrtl.fr/etymologie/

:cool:
Sparadrap
Régulier
Régulier

PrécédenteSuivante

Aller à: