Le site des Sapeurs Pompiers • Réduction des effectifs SPP.... : Les débats des pompiers - Page 2
  • Au total il y a 0 utilisateur en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 0 invité (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes)
  • Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 180, le 16 Mai 2011 20:25
  • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

Index du forum Discussions Les débats des pompiers

Les débats des pompiers

Réduction des effectifs SPP....

Le lieux où tous les débats peuvent s'ouvrir, sujet uniquement en raport avec le milieu sapeur pompier, dans le respect des règles en places :)
RÉSERVÉ AUX MEMBRES

Modérateur: Modérateurs

Re: Réduction des effectifs SPP....

Messagede W » 01 Jan 2011 21:34

sp68 a écrit:Je pense que ca n'est pas la peine de discuter avec toi tu m'a l'air complètement HS sur le sujet SPP. sans vouloir te vexer ...

Eclaire nous alors, on n'attend que ça!

Sur la question des chefs de groupe SPV à Strasbourg, tu nous as fait la même

sp68 a écrit:je suis moi même spp sur Strasbourg et donc je connais bien le problème.
je voudrais juste vous dire de bien vous renseigner sur le débat avant de poser quelque critique que ce soit.beaucoup de personnes parlent de ce sujet sans savoir le pourquoi du comment surtout qu'il ne sont même pas du 67.Donc pour éviter de lancer des polémique inutile ne porter pas de jugement sur les actions mener.

Nous serions ravis que tu ne fasses partager tout ce que tu sais!
W
Emérite
Emérite

Messagede Tricuspide » 02 Jan 2011 11:48

évidement "sp68" est un pseudo qui n'a pas de rapport avec l'équipe du site ou le site lui même.

sp68, le principe d'un forum est justement, dans un esprit d'ouverture, de discuter, alimenter et corriger s'il le faut. Y'a que comme ça qu'une discussion peut avancer, pas en disant aux autres de se taire ! a ce stade là on peut fermer les forums !

PS sp68 : on pourrais peut être voir ensemble pour modifier ce pseudo pour éviter toute méprise.

Ceci dit on pourrais peut être reprendre la discussion du départ ...
Si vous appréciez sp-68 votez pour le site Image
Image
Tricuspide
Webmaster
Webmaster

Messagede Sarce68 » 02 Jan 2011 13:49

A-SyD a écrit:Mais quand la personne part à la retraite, son poste n'est pas remplacé, on le supprime et donc réduction d'effectif, mais effet zéro.

Dans ton argumentions A-Syd tu as entièrement raison mais hélas, ce qui se passe c'est que le SPP hors rang part à la retraite mais il est remplacé par un Pats et non par un autre qui pourrais faire la même chose (seul avantage pour le système, la différence de salaire entre les 2 régimes).
Sarce68
Régulier
Régulier

Messagede A-SyD » 02 Jan 2011 19:02

C'est tout à fait possible, on redistribue finalement le boulot qui ne fait pas parti du coeur de métier des SPP à des PATS, globalement moins couteux. Ca peut être compréhensible à partir du moment ou l'on ne touche pas à la sécurité des personnes.

Soyons clair, un fourrier à temps plein n'a pas besoin d'être un SPP par exemple.

On remarque bien la que la terme réduction des effectifs est exact quand on parle des SPP, mais déjà vu du SDIS, ce n'est pas si évident.

Ca me fait penser à un problème auquel je suis confronté dans mon taff, il existait encore il y a peu des postes placards (c'est choquant mais parlons vrai) qui étaient destinés à des anciens qui ont tout donné à la boîte et qui aspire à terminer leur carrière tranquillement. Quand un grand chef déboule et dit, il fait supprimer deux postes, tu supprimes naturellement ces postes, au mieux tu le redistribue en interne, au pire tu le soutraite (même si ça coûte plus cher, c'est stupide mais c'est comme ça). Quand un ancien arrive vers 52 balais, qu'il est trop cassé pour sortir et qu'il n'existe plus ces postes pénards, ça pourrait mal finir.
Certaines personnes portent un pyjama Superman. Superman porte un pyjama Chuck Norris.
A-SyD
Fidèle
Fidèle

Messagede A-SyD » 02 Jan 2011 19:12

Sarce68 a écrit:
A-SyD a écrit:Mais quand la personne part à la retraite, son poste n'est pas remplacé, on le supprime et donc réduction d'effectif, mais effet zéro.

Dans ton argumentions A-Syd tu as entièrement raison mais hélas, ce qui se passe c'est que le SPP hors rang part à la retraite mais il est remplacé par un Pats et non par un autre qui pourrais faire la même chose (seul avantage pour le système, la différence de salaire entre les 2 régimes).

Ce n'est pas qu'une question de salaire, c'est aussi une question de retraite, de "maléabilité" au travail (on ne fait faire ce qu'on veut à un SPP, il a un grade, des formations à avoir, des règles strictes pour la mutation, etc..), il y a le coût des formation, des EPI, etc...
Un PATS, vous m'excusererez, mais le SDIS en fait globalement ce qu'il veut, pas un SPP.

Tricus, tu dis que le SDIS embauche, mais combien de SPP partent à la retraite cette année ? et combien sont embauchés ? La soustraction peut donner des résultats surprenant.
Certaines personnes portent un pyjama Superman. Superman porte un pyjama Chuck Norris.
A-SyD
Fidèle
Fidèle

Messagede W » 02 Jan 2011 19:20

A-SyD a écrit:Un PATS, vous m'excusererez, mais le SDIS en fait globalement ce qu'il veut, pas un SPP.

Attention! Il n'y a pas que des contractuels! Certains PATS sont titulaires, et de catégories élevées (je sais que des SDIS emploient des ingénieurs télécoms, classés catégorie A dans leurs services de transmissions). Un employeur ne peut donc pas les faire aller et venir facilement comme un employé un CDD que l'on ballotte à droite et à gauche.
W
Emérite
Emérite

Messagede Tricuspide » 02 Jan 2011 20:35

A-SyD a écrit:Tricus, tu dis que le SDIS embauche, mais combien de SPP partent à la retraite cette année ? et combien sont embauchés ? La soustraction peut donner des résultats surprenant.

Et bien sa dépend ce qui est surprenant ou pas ?
En ce qui concerne Saint Louis, 3 embauches, auxquelles on ajoute les 3 de 2010 et probablement les 3 de 2012 pour atteindre les objectifs fixés. Sur ces 3 années on compte 2 départs en retraite et probablement 2 en 2012.
Je n'ai pas les chiffres de Mulhouse et Colmar.
Si vous appréciez sp-68 votez pour le site Image
Image
Tricuspide
Webmaster
Webmaster

Messagede A-SyD » 03 Jan 2011 20:17

Il faudrait voir d'un point de vue global, sur tout le département. Il se pourrait que le SDIS68 aussi supprime des postes SPP. J'en doute, puisqu'en général les syndicats ont les chiffres des effectifs et ne se privent pas de communiquer ce genre d'information. Par contre, ça m'interesserait quand même de savoir si les effectifs sont stables ou croissants.
A-SyD
Fidèle
Fidèle

Messagede pompierbasrhin1 » 04 Jan 2011 15:08

Pour ma part je trouve que les postes pour les SPP hors rang sont nécessaires, le jour où tous les postes seront occupé par des PAT, quel avenir pour les personels victimes d'accidents ou qui ont des problèmes de santé.
Je tiens aussi à dire que tous les personnels qui se retrouvent en SHR pour des raisons de santé ne sont pas dans des "placards", et que bien souvent ils font des travaux ingrat que personnes d'autres ne voudrait faire.
pompierbasrhin1
Passionné
Passionné

Messagede W » 04 Jan 2011 17:07

pompierbasrhin1 a écrit:Pour ma part je trouve que les postes pour les SPP hors rang sont nécessaires, le jour où tous les postes seront occupé par des PAT, quel avenir pour les personels victimes d'accidents ou qui ont des problèmes de santé.

La est le problème, car si il n'y a plus de SHR, les inaptes seront-ils virés, comme aux USA? La-bas beaucoup de SPP paient des assurances hors de prix afin de s'assurer un maintien de salaire en cas d'inaptitude suite à accident. Ca n'est évidemment pas acceptable dans nos contrées.

J'ai cru comprendre également que la baisse d'effectifs est aussi faite de SPP en congé pour difficulté opérationnelle qui ont atteint l'âge de la retraite (et qui avaient été remplacés avant, en toute logique). Dans ce cas le changement concerne juste le papier, et non la réalité de la garde en CIS.
W
Emérite
Emérite

Précédente

Aller à: