Le site des Sapeurs Pompiers • Réduction des effectifs SPP.... : Les débats des pompiers
  • Au total il y a 0 utilisateur en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 0 invité (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes)
  • Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 180, le 16 Mai 2011 20:25
  • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

Index du forum Discussions Les débats des pompiers

Les débats des pompiers

Réduction des effectifs SPP....

Le lieux où tous les débats peuvent s'ouvrir, sujet uniquement en raport avec le milieu sapeur pompier, dans le respect des règles en places :)
RÉSERVÉ AUX MEMBRES

Modérateur: Modérateurs

Réduction des effectifs SPP....

Messagede Mullerios » 12 Nov 2010 12:51

Seize départements français ont annoncé, pour la première fois, une réduction des effectifs de pompiers professionnels en raison de la crise économique, selon une enquête réalisée pour la 4e journée nationale des Services départementaux d'Incendie et de Secours (SDIS).

"Les SDIS sont confrontés, comme les autres collectivités et établissements publics, à la crise des finances publiques", a expliqué mardi l'auteur de l'enquête, Arnaud Mandement.

"Ces réductions d'effectifs vont de moins un (Val-d'Oise) à moins 62 pour le département du Nord, c'est parfois une baisse symbolique, mais c'est une première", a-t-il précisé, lors de cette réunion organisée à Paris par l'Assemblée des départements de France (ADF).

On a changé d'époque, on ne parle plus de création de postes, mais de démarches de plus en plus fines de gestion des personnels, d'une nouvelle organisation du temps de travail, des régimes de garde, de l'affection des personnels, de mutualisation des moyens.

Le président de l'ADF, Claudy Lebreton (PS), a ouvert la journée en affirmant que "les départements (qui financent 56% du budget des SDIS, le reste provenant des communes) sont confrontés à une crise financière qui va les atteindre dans leur mission", avec un nombre d'interventions "en augmentation de 6% entre 2008 et 2009 et des recettes qui se sont effondrées".

© 2010 AFP source: www.pompiers.fr
Mullerios
Initié
Initié

Re: Réduction des effectifs SPP....

Messagede Tricuspide » 12 Nov 2010 17:20

ça craint !
Si vous appréciez sp-68 votez pour le site Image
Image
Tricuspide
Webmaster
Webmaster

Messagede jerempompiers » 12 Nov 2010 19:27

Pffff ! Sans commentaires !
Image
jerempompiers
Initié
Initié

Messagede Tricuspide » 13 Nov 2010 10:14

et ben, le débat est à l'image de l'intérêt des haut rhinois à défendre la profession ou quoi ? j'espère pas et je ne le pense pas non plus alors lancez vous dans le débat ça peut être intéressant.

En même temps dans le 68 il y a de l'embauche, dans le 90 et le 25 aussi, ces exemples cités plus haut ne sont il pas le résultats de problèmes un peu plus "profonds" ?
Si par contre certains estime que pour continuer a construire des ronds point à 12Mo il faut rogner sur les SDIS là c'est différent...
Pour éclairer nos lanternes, le débat est ouvert....
Si vous appréciez sp-68 votez pour le site Image
Image
Tricuspide
Webmaster
Webmaster

Messagede Mullerios » 13 Nov 2010 13:51

Dans le contexte actuel où on observe une augmentation du nombre d'interventions (6% en moyenne en France, voire 20% dans certain secteur....) et que l'on observe un essoufflement du volontariat, je sais pas où on va avec ce genre de mesure....!!
Visiblement ce n'est pas la priorité de nos concitoyens que d'avoir une service public de qualité.... vu le peu d'écho dans la presse??
Mullerios
Initié
Initié

Messagede bombeiro68 » 13 Nov 2010 15:59

En lisant cet article, une simple question se pose: qui va remplacer ces SPP ? En sachant que le volontariat n'est pas dans une bonne passe, je suis assez septique sur ces réformes.

Mais peut-être les autorités vont-elles ôter le poids du social et la gériatrie des épaules des SDIS. C'est une solution.
L'autre solution ? On va créer une autre catégorie de pompiers en développant les SPVC, payés une misère, employable au bon vouloir, pas assez forts pour se défendre etc. un peu comme les nouveaux enseignants non titulaires payés à l'heure ... C'est une nouvelle mode en France et nos autorités sont assez doués pour ce genre de choses.
bombeiro68
Confirmé
Confirmé

Messagede Téch' » 14 Nov 2010 00:01

Mullerios a écrit:Visiblement ce n'est pas la priorité de nos concitoyens que d'avoir une service public de qualité.... vu le peu d'écho dans la presse??

Est-ce la nôtre ?

Et en plus on veut qu'on en parle dans tous les média ? Une centaine de postes à tout casser en France qui ne sont que des non-renouvellements indolores et ne remettent pas en cause les FI programmées à droite à gauche.

Remplacer le caporal-chef en service hors-rang qui s'occupait plus ou moins bien du matos et qui est parti en retraite ? Remplacer l'adjudant-chef inapte qui a ramasser le courrier dans les différents centres ?...

La qualité des secours est gravement menacée là...
Téch'
Passionné
Passionné

Messagede sp68 » 01 Jan 2011 17:27

Téch' a écrit:
Mullerios a écrit:Visiblement ce n'est pas la priorité de nos concitoyens que d'avoir une service public de qualité.... vu le peu d'écho dans la presse??

Est-ce la nôtre ?

Et en plus on veut qu'on en parle dans tous les média ? Une centaine de postes à tout casser en France qui ne sont que des non-renouvellements indolores et ne remettent pas en cause les FI programmées à droite à gauche.

Remplacer le caporal-chef en service hors-rang qui s'occupait plus ou moins bien du matos et qui est parti en retraite ? Remplacer l'adjudant-chef inapte qui a ramasser le courrier dans les différents centres ?...

Je pense que ca n'est pas la peine de discuter avec toi tu m'a l'air complètement HS sur le sujet SPP. sans vouloir te vexer ...
sp68
Initié
Initié

Messagede A-SyD » 01 Jan 2011 19:32

sp68 a écrit:
Téch' a écrit:

Est-ce la nôtre ?

Je pense que ca n'est pas la peine de discuter avec toi tu m'a l'air complètement HS sur le sujet SPP. sans vouloir te vexer ...

Très très intéressant comme réaction. est-ce que Tech a tapé là ou ça fait mal ?
Si le but du post est justement de partir vers une vision unidirectionnel pour dire que la gestion des SPP c'est le bien absolu, tout est nickel, y'a rien à redire. Effectivement c'est pas la peine. Si la seule source d'info sont les SPP, alors c'est sur que le débat va être très objectif.

Si j'ai bien appris une chose depuis que je bosse c'est que le terme réduction d'effectif est un terme à prendre avec des pincettes, et dont les détournements sont légions. renvoyer qqu dans ces 22 sous prétexte qu'il prétend qu'il existe des placards dorés pour du personnel inactif pour X raison, c'est ne pas connaître la réalité de multiples services publics.
Certaines personnes portent un pyjama Superman. Superman porte un pyjama Chuck Norris.
A-SyD
Fidèle
Fidèle

Messagede A-SyD » 01 Jan 2011 19:44

Je vais argumenter un peu:

La notion de réduction d'effectifs ne peut être discuter qu'à partir du moment ou l'on sait exactement ou celà se passe et quel en est l'impact.

Il y a une différence entre dire, je supprime à telle date 1 personne à la garde dans telle caserne, ou alors dire je ne remplace pas les départs à la retraite de 4 officiers tranquillement installé comme chargé de mission à faire je sais pas quoi. Nié leur existence, c'est quand même fort de café.

Il faut rapeller qu'à partir du moment ou une personne n'est pas à la retraite, il est dans l'effectif. Une personne en arrêt de longue durée, une personne inapte opérationelle à laquelle on a trouvé un poste qui arrange bien tout le monde, mais qui au final n'est pas nécessaire. je vise pas les SPP, mais ce sont des pratiques qui existent dans bon nombre de boîtes, comme la mienne par exemple et c'est tant mieux. Mais quand la personne part à la retraite, son poste n'est pas remplacé, on le supprime et donc réduction d'effectif, mais effet zéro.

La BMPM s'est profondément restructurée, a réduit ses effectifs globaux en augmentant ses effectifs opérationnels. Ca doit bien être possible en un sens.
Certaines personnes portent un pyjama Superman. Superman porte un pyjama Chuck Norris.
A-SyD
Fidèle
Fidèle

Suivante

Aller à: