Le site des Sapeurs Pompiers • Refonte de la carrière SPP : Les débats des pompiers
  • Au total il y a 0 utilisateur en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 0 invité (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes)
  • Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 180, le 16 Mai 2011 20:25
  • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

Index du forum Discussions Les débats des pompiers

Les débats des pompiers

Refonte de la carrière SPP

Le lieux où tous les débats peuvent s'ouvrir, sujet uniquement en raport avec le milieu sapeur pompier, dans le respect des règles en places :)
RÉSERVÉ AUX MEMBRES

Modérateur: Modérateurs

Refonte de la carrière SPP

Messagede SapJM68460 » 21 Sep 2011 09:56

Salut à tous,

depuis le début de l'été, je suis avec attention l'évolution de l'élaboration de la refonte de la carrière de SPP.

A titre personnel d'abord, parce qu'à l'issue de mon Master de droit je me présenterai au concours d'officier et que ce dernier est directement concerné par la réforme (ré-introduction du concours de capitaine mais à bac +3 ou bac +5 ? en débat).

Ensuite, parce que cette réforme va toucher l'ensemble de la profession, des copains, des amis...

Mes propos tendent à retracer l'évolution de la réforme, sans polémique et en toute objectivité, dans le seul but de diffuser l'information dont je dispose à la communauté SP-68.

Ma première information date du 1er Mars 2011 avec la publication sur le site de la FNSPF d'un "Projet de réforme - filière SPP".

lien : http://www.pompiers.fr/index.php?id=23868

En cherchant un peu, je suis tombé sur un document plus explicite :

lien : http://www.lagazettedescommunes.com/telechargements/Reforme_carriere_SPP_010311.pdf

A ce stade il s'agit d'un projet signé par : FNSPF, UNSA Territoriaux, CFTC, Avenirs-Secours, FO SP et PATS.

Au cours de l'été, les signataires du projets (il semble que ce "collectif", animé par la FNSPF ai pris le nom de "Dynamique des acteurs de la sécurité civile"), a rencontré à plusieurs reprises les services du Ministre de l'intérieur (selon une info relayé sur le site FA SPP-Pats) pour peaufiner ce projet.

Il est assez évident qu'il est de la volonté de la FNSPF de présenter la réforme de la filière au 118ème congrès de Nantes qui s'ouvre le 22 septembre.

A ce titre, hier le 20 septembre, l'ensemble des syndicats a rencontré, sous l'égide de la DGCL (Direction générale des collectivités locale), les services du ministère de l'intérieur.

Selon le communique d'hier soir du syndicat Avenir-Secours, membre de la Dynamique des acteurs de la sécurité civile qui a élaboré le projet de réforme, une partie des syndicats présents ont "quittés la table" afin de marquer leur opposition tant au projet de réforme que sur la manière dont s'élabore ce dernier.

lien vers le communiqué du 20 septembre de Avenir-Secours : http://www.avenir-secours.com/PopUpActu.asp?NumActu=297

Je m'explique :

il y un projet, le lien est ci-dessus, à la tête la FNSPF, suivent les syndicats UNSA Territoriaux, CFTC, Avenirs-Secours, FO SP et PATS, ces derniers formant la "dynamique".

il y a ceux qui sont contre le projet : les syndicats FA SPP/pats, CGT, CFDT, ces derniers sont pour info majoritaires et représentent 60 % des syndiqués.

A ce stade, d'un point de vue personnel, cette réforme comme toutes les réformes est difficile. Mais je me pose des questions à la fois sur le fond mais aussi sur la forme de la réforme.

Sur le fond :

Concernant les changements pour les hommes du rangs et ss-off, je ne suis pas assez au fait des choses pour me prononcer sur le bien fondé de la réforme.
Concernant les officiers et plus particulièrement le concours externe, seul point de la réforme qui me concerne directement et pour lequel je peux ainsi me permettre d'émettre une opinion, je me réjouissais que le concours externe de capitaine soit ré-introduit et plus particulièrement qu'il soit accessible à Bac +5.

En effet, les études universitaires se déroulent depuis la création en 1999 du Processus de Bologne selon la forme LMD (Licence 3 ans, Master 5 ans, Doctorat).

L'ensemble des professions "supérieurs", avant accessibles avec une maîtrise, sont aujourd'hui sur un recrutement Master (ou en passe de l'être). Il eut été alors logique, que le recrutement des Capitaines, destinés à devenir des officiers supérieurs, des cadres dirigeants soit recrutés à Bac +5.

Il semble cependant, que "la dynamique" n'ait pas retenue cette idée et que le recrutement des Capitaines se fasse à Bac +3 et des Lieut à Bac +2...

Nous en sauront plus après le congrès, mais si cette dernière option était retenue, je trouverai cela dommage...

Sur la forme :

Cette négociation de la réforme de la carrière SPP est essentiellement menée par la FNSPF, je ne souhaite en aucun cas entrer en dissidence avec cette institution, mais toutefois, je me sens un peu gêné... En effet, je trouve curieux qu'une association, loi 1901, soit l'organe qui viennent à négocier la refonte d'une filière professionnelle !!! Quid s'il en était de même pour la Police ou la Gendarmerie ?? se serait tous simplement inimaginable...

Je terminerai mon propos en vous indiquant que l'ensemble des sujets ouvert sur cette question sur le forum de la fédé ont été fermés par les modo en raison de la critique par certains de la réforme ce qui ne semble pas être permis sur la plateforme en question...

J
SapJM68460
Régulier
Régulier

Re: Refonte de la carièrre SPP

Messagede totof18 » 21 Sep 2011 10:09

ben écoute pour commencer merci pour le partage...

le but de ce forum est évidemment aussi de pouvoir débattre de grand sujet :bravo2:
Modérateur

Site internet des pompiers de Waldighoffen : http://www.cis68.org

“ Dans la vie, il y a deux catégories d’individus : ceux qui regardent le monde tel qu’il est et se demandent pourquoi. Et ceux
qui imaginent le monde tel qu’il devrait être et qui se disent : pourquoi pas ? “ - George-Bernard Shaw
totof18
Modérateur
Modérateur

Messagede SapJM68460 » 21 Sep 2011 14:06

le dernier communiqué de la Fédé : http://www.pompiers.fr/index.php?id=25793
SapJM68460
Régulier
Régulier

Messagede Carabinix » 21 Sep 2011 19:32

Humm, donc master égal capitaine? Soit, mais pourquoi coller les doctorants capitaines? Pas logique, non?
Carabinix
Carabinix
V.I.P.
V.I.P.

Messagede Henry68 » 21 Sep 2011 21:13

Non bac +3 = accès au concours externe de capitaine vu ce qui est entrain de ce présenter, comme tout concours de catégorie A dans la fonction publique territoriale.
Et accès au concours externe de lieutenant de 1ère classe à bac +2 comme tout concours de catégorie B de la FPT.

http://www.fo-sdis.org/actualites/des-p ... concretise

voici le liens sur l'un des protagonistes de l'inter syndicales qui mène les négociations avec la fédé à l'heure actuelle.
Henry68
Fidèle
Fidèle

Messagede Carabinix » 22 Sep 2011 07:03

Donc tous emplois de cat A, capitaine...

Le raccourci est trop facile, certes, mais entre un niveau licence, master et doctorant, il est totalement illogique de les faire commencer à même grade. Les IDE déjà que pour certains les voir lieutenant les irritent, alors d'emblée capitaine. Et les médecins? Logique à bac+11 de les mettre au même rang qu'un bac + 3?
Carabinix
Carabinix
V.I.P.
V.I.P.

Messagede SapJM68460 » 22 Sep 2011 08:35

Attention !! toute la catégorie A de la FP n'est pas accessible à Bac +3 !!

Par exemple les commissaires de police, niveau exigé Master, comme par hasard... alors pk pas pour les officiers sup de SP ??

(un jeune capitaine étant pour moi intrinsèquement un futur officier supérieur)
SapJM68460
Régulier
Régulier

Messagede SapJM68460 » 22 Sep 2011 08:39

Carabinix a écrit:Humm, donc master égal capitaine? Soit, mais pourquoi coller les doctorants capitaines? Pas logique, non?

c'est vrai, c'est pas logique... et je regrette que la réforme en cours n'en profite pas pour mettre de l'ordre là-dedans... Un toubib (doctorat) et une licence pro peuvent entrer au même grade... ça coince...
SapJM68460
Régulier
Régulier

Re: Refonte de la carrière SPP

Messagede Tricuspide » 29 Sep 2011 15:19

Bon ben voilà c'est fait. Reste plus qu'a rédiger les décrets, chose qui d'après le Président devrait être fait rapidement (ces prochaines semaines)

Accès a la profession sans concours aux SPV justifiant de certains critères
Création du grade de caporal chef ayant pour conséquence la mise en place d'un indice terminal porté a 479
Suppression du grade de major avec avancement au grade de lieutenant pour les majors
Diverses mesures concernant l'accès au grade d'officier (lieutenant)
Accès au concours de capitaine a Bac+3
etc... si d'autres ont les détails...
Si vous appréciez sp-68 votez pour le site Image
Image
Tricuspide
Webmaster
Webmaster

Re: Refonte de la carrière SPP

Messagede maximeb1867 » 29 Sep 2011 16:56

Voilà le dossier complet :

http://www.pompiers.fr/index.php?id=25870

Maxime