Salut à tous,
depuis le début de l'été, je suis avec attention l'évolution de l'élaboration de la refonte de la carrière de SPP.
A titre personnel d'abord, parce qu'à l'issue de mon Master de droit je me présenterai au concours d'officier et que ce dernier est directement concerné par la réforme (ré-introduction du concours de capitaine mais à bac +3 ou bac +5 ? en débat).
Ensuite, parce que cette réforme va toucher l'ensemble de la profession, des copains, des amis...
Mes propos tendent à retracer l'évolution de la réforme, sans polémique et en toute objectivité, dans le seul but de diffuser l'information dont je dispose à la communauté SP-68.
Ma première information date du 1er Mars 2011 avec la publication sur le site de la FNSPF d'un "Projet de réforme - filière SPP".
lien : http://www.pompiers.fr/index.php?id=23868
En cherchant un peu, je suis tombé sur un document plus explicite :
lien : http://www.lagazettedescommunes.com/telechargements/Reforme_carriere_SPP_010311.pdf
A ce stade il s'agit d'un projet signé par : FNSPF, UNSA Territoriaux, CFTC, Avenirs-Secours, FO SP et PATS.
Au cours de l'été, les signataires du projets (il semble que ce "collectif", animé par la FNSPF ai pris le nom de "Dynamique des acteurs de la sécurité civile"), a rencontré à plusieurs reprises les services du Ministre de l'intérieur (selon une info relayé sur le site FA SPP-Pats) pour peaufiner ce projet.
Il est assez évident qu'il est de la volonté de la FNSPF de présenter la réforme de la filière au 118ème congrès de Nantes qui s'ouvre le 22 septembre.
A ce titre, hier le 20 septembre, l'ensemble des syndicats a rencontré, sous l'égide de la DGCL (Direction générale des collectivités locale), les services du ministère de l'intérieur.
Selon le communique d'hier soir du syndicat Avenir-Secours, membre de la Dynamique des acteurs de la sécurité civile qui a élaboré le projet de réforme, une partie des syndicats présents ont "quittés la table" afin de marquer leur opposition tant au projet de réforme que sur la manière dont s'élabore ce dernier.
lien vers le communiqué du 20 septembre de Avenir-Secours : http://www.avenir-secours.com/PopUpActu.asp?NumActu=297
Je m'explique :
il y un projet, le lien est ci-dessus, à la tête la FNSPF, suivent les syndicats UNSA Territoriaux, CFTC, Avenirs-Secours, FO SP et PATS, ces derniers formant la "dynamique".
il y a ceux qui sont contre le projet : les syndicats FA SPP/pats, CGT, CFDT, ces derniers sont pour info majoritaires et représentent 60 % des syndiqués.
A ce stade, d'un point de vue personnel, cette réforme comme toutes les réformes est difficile. Mais je me pose des questions à la fois sur le fond mais aussi sur la forme de la réforme.
Sur le fond :
Concernant les changements pour les hommes du rangs et ss-off, je ne suis pas assez au fait des choses pour me prononcer sur le bien fondé de la réforme.
Concernant les officiers et plus particulièrement le concours externe, seul point de la réforme qui me concerne directement et pour lequel je peux ainsi me permettre d'émettre une opinion, je me réjouissais que le concours externe de capitaine soit ré-introduit et plus particulièrement qu'il soit accessible à Bac +5.
En effet, les études universitaires se déroulent depuis la création en 1999 du Processus de Bologne selon la forme LMD (Licence 3 ans, Master 5 ans, Doctorat).
L'ensemble des professions "supérieurs", avant accessibles avec une maîtrise, sont aujourd'hui sur un recrutement Master (ou en passe de l'être). Il eut été alors logique, que le recrutement des Capitaines, destinés à devenir des officiers supérieurs, des cadres dirigeants soit recrutés à Bac +5.
Il semble cependant, que "la dynamique" n'ait pas retenue cette idée et que le recrutement des Capitaines se fasse à Bac +3 et des Lieut à Bac +2...
Nous en sauront plus après le congrès, mais si cette dernière option était retenue, je trouverai cela dommage...
Sur la forme :
Cette négociation de la réforme de la carrière SPP est essentiellement menée par la FNSPF, je ne souhaite en aucun cas entrer en dissidence avec cette institution, mais toutefois, je me sens un peu gêné... En effet, je trouve curieux qu'une association, loi 1901, soit l'organe qui viennent à négocier la refonte d'une filière professionnelle !!! Quid s'il en était de même pour la Police ou la Gendarmerie ?? se serait tous simplement inimaginable...
Je terminerai mon propos en vous indiquant que l'ensemble des sujets ouvert sur cette question sur le forum de la fédé ont été fermés par les modo en raison de la critique par certains de la réforme ce qui ne semble pas être permis sur la plateforme en question...
J