Oui pour les histoire de taxe c'est assez complexe, en plus comme les intercommunalité intervienne aussi dedans...
enfin bref...
le propos et qu'une commune qui à un cpini paye moins au sdis et en échange assure le maintien d'un CPINI.
Ce système permet au sdis de dire on est tant de sp dans le haut-rhin. de passer auprès des autres départements de France pour le plus grand employeur de spv... (rapporté à sa population) et pour avoir l'une des meilleur réponses opérationnelle en cas de grosse catastrophe... (c'est ce qui se dit sur internet en tout cas) et je crois que beaucoup de monde pourra confirmer que le haut-rhin il est bien vue chez les spv d'autres départements (si, si, même en bretagne on m'a parlé des fameux 6000 volontaires haut-rhinois, de la richesse de nos effectifs...).
et tout ceci pour un cout minime puisque l'entretien des cpini ne lui incombe pas (bon je crois qu'il participe quand même en subvention à l'achat des véhicules).
Mais en échange il se devait de former les sp de ces cpini et d'intervenir en renfort.
Enfin c'est comme cela que les élus du secteur présente la chose et que les anciens chef de corps en parle donc...
Maintenant parlons gros sous:
mais bien d'un volume non prévu réglementairement (les modules techniques du tronc commun, ARI, LSPC, RTN... restent sur le même principe qu'actuellement).
Le simple fait de le sortir du réglement le transforme alors en spécialité?
et donc fait exploser son cout. (ben oui, comme la commune paye déjà pour une formation qui avant contenant ceci, et que maintenant elle va devoir en rajouter si elle la veut).
Sa veut dire que le formation de base est devenu plus cher (ben oui pour le meme prix on a moins de formation, donc l'ari, le lspcc, l'inc et le div et PSE1 voit leur cout augmenté unitairement. (X/ 5 contre X/6 auparavant).
Je sais je vais loin, c'est une petite charge contre le principe de faire payer et pas contre le reste.