Le site des Sapeurs Pompiers • Réforme du concours SSPNO. : Les débats des pompiers
  • Au total il y a 0 utilisateur en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 0 invité (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes)
  • Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 180, le 16 Mai 2011 20:25
  • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

Index du forum Discussions Les débats des pompiers

Les débats des pompiers

Réforme du concours SSPNO.

Le lieux où tous les débats peuvent s'ouvrir, sujet uniquement en raport avec le milieu sapeur pompier, dans le respect des règles en places :)
RÉSERVÉ AUX MEMBRES

Modérateur: Modérateurs

Réforme du concours SSPNO.

Messagede Ladder 1 WTC » 03 Déc 2008 17:10

Comme beaucoup d'entres-vous, j'ai reçu il y a peu le SP magazine du mois de novembre et un article m'a interpellé: "la réforme du concours SPPNO"

Voici l'article paru dans SP-Magazine:

Le constat, qui n’a rien de révolutionnaire est assez partagé au sein de fédération le concours de SPP-NO ne répond pas aux exigences de la profession
Début le conseil d’administration de la FNSPF a chargé un groupe de travail de réflexion aux conditions d’entrée dans la carrière .Il a rendu son rapport le 12 juin .Le point avec le lt-colonel Patrick Heyraud, directeur du SDIS des Hautes-Pyrénées a la tête du groupe de travail.

Un groupe de travail sur le concours SPPNO a été crée. Pourquoi ?
Il faut réfléchir avec les « reçu-collés » et avec le principe des deux concours .A chaque concours, des centaines de jeunes sont reçus dont la plupart de sont pas recrutés, après pourtant avoir subi une batterie de test supplémentaire dans les départements .Le fractionnement des épreuves obligeant a de nombreux déplacement, entraine de fait une sélection par l’argent.
Et l’embouteillage sur les liste d’aptitude prive certain volontaires, parfois entrés dans le corps comme jsp des l’âge de 12 ou 13 ans de devenir professionnels alors qu’ils ont la foi la formation et les valeurs on en fait des déçus.

Est-ce la première réflexion du genre ?
La fédération avait déjà travaillé sur le sujet en 2005 mais une seule mesure avait été retenue par le ministère incité les départements organisateurs de concours a programmer leur épreuves en même temps pour empêcher les candidats de s’inscrire plusieurs fois…
Depuis plusieurs textes ont été promulgués. Par exemple, les militaires peuvent désormais intégrer la fonction publique territoriale par détachement, sans passer par la case concours. De même, un sapeur-pompier allemand ou issu de n’importe quel pays de l’union européenne peut devenir pompier en France et en 2006 le bac professionnel sécurité et prévention a été crée. Il convenait de réfléchir à cet élargissement de l’accès au métier de pompier.

Quelles sont les préconisations retenues ?
Nous avons rendu le rapport le 12 juin .Depuis, toutes les commissions catégorielles, la commission d’administration générale. Le comité exécutif et le conseil d’administration ont validé les propositions du groupe de travail.
Nous concluons à la suppression du concours des sapeurs-pompiers non officiers. A la place, nous préconisons trois modalités d’entrée dans la profession : la filière bac professionnel, ouvert a tous ; la filière sapeur-pompier volontaire, avec des critères qui restent a définir et, enfin le détachement/ intégration.
Pour finir nous préconisons aussi le rétablissement du concours externe de capitaine sapeur-pompier professionnel.

le lt-colonel Patrick Heyraud, directeur du SDIS des Hautes-Pyrénées a la tête du groupe de travail.
Petit oiseau si tu n'as pas d'ailes, eh ben tu peux pas voler !
Ladder 1 WTC
V.I.P.
V.I.P.

Re: Réforme du concours SSPNO.

Messagede Tricuspide » 03 Déc 2008 18:17

Pour résumé : Fin du concours en perspective, et pas encore de solution pour les futures embauches.
Si vous appréciez sp-68 votez pour le site Image
Image
Tricuspide
Webmaster
Webmaster

Messagede totof18 » 03 Déc 2008 18:41

Pour ma part, j'ai également lu cet article. (d'ailleurs c'était hier soir)
Même si je ne connais pas tout les tennant et les aboutissant dans ce dossier, je tient quand même a donner mon avis.

Je pense que cette reforme est plus que nécessaire.
Alors premièrement je n'ai jamais réussi a comprendre le principe d'un concours ou tu est admis sur une liste d'aptitude. A mon avis si tu organise un concours, tout les reçu doivent avoir un poste. Sinon ce n'est plus un concours c'est juste un simple examen avec beaucoup d'echec.
Deuxièmement, je suis assez d'accord pour dire que la sélection par le pognons n'a pas sa place pour ce genre de métier. Cela me rappelle complètement le concours pour devenir médecin!
En effet pour devenir pompier plus que pour tout autre métier je pense qu'il faudrait plutôt regarder sur d'autre critère.

Alors effectivement il y aura toujours quelque personnes ayant vraiment de très très bonne capacités qui passeront à travers les mailles du filet et qui seront acceptés mais c'est vraiment dommage pour tout les autres qui en avais les capacité mais qui par manque de moyen ou d'information n'ont pas pu réussir aussi bien que d'autre pistonné ou friqué.
Malheureusement la société actuel est faite comme cela est c'est plutôt bien que la fédération réfléchisse a améliorer la chose.

Bien entendu ce n'est que mon avis et je sais que mes propos peuvent provoquer un débat, mais après tout c'est fais pour cela un forum?
Modérateur

Site internet des pompiers de Waldighoffen : http://www.cis68.org

“ Dans la vie, il y a deux catégories d’individus : ceux qui regardent le monde tel qu’il est et se demandent pourquoi. Et ceux
qui imaginent le monde tel qu’il devrait être et qui se disent : pourquoi pas ? “ - George-Bernard Shaw
totof18
Modérateur
Modérateur

Messagede Tricuspide » 03 Déc 2008 19:50

Ca ne fait pas si longtemps qu'ils admettent plus de monde qu'il y a de postes, depuis la dernière réforme en fait, vers 2000 ou 2002, lorsqu'ils ont supprimés les notations des épreuves sportives.

Avant, le concours était tout ce qu'il y avait de plus "concours" dans le sens propre du terme :
Il y avait un nombre de poste a pourvoir, on ouvrait un concours en conséquence.
Les épreuves physiques était notées, chaque épreuves sur 20pts
Les épreuves écrites étaient notées, chacune sur 20pts
L'épreuve orale permettait de départager les derniers rescapés aux épreuves de selection.
En d'autres termes c'est ceux qui ont obtenus les meilleurs résultats qui ont été admis a postuler aux emplois de SPP de 2eme classe a pourvoir.

je ne vois pas où il y a une histoire de fric ou quoi.
L'année de mon passage, le concours a été organisé conjointement avec le département des Vosges : Sport a Epinal, écrit a Colmar et Oraux chacun de son coté. 20 postes pour le 68, tous ont été pourvu.

Je suis pour le concours (ancienne version biensur), car les épreuves d'admissibilités permette de dégager les prérequis nécessaires (sport surtout) et les oraux permettent à l'employeur de se faire une idée des motivations et de la personnalité du candidat en sachant qu'il à les prérequis.

mon humble avis... ;-) au suivant...
Image
Tricuspide
Webmaster
Webmaster

Messagede Carabinix » 03 Déc 2008 20:29

Deuxièmement, je suis assez d'accord pour dire que la sélection par le pognons n'a pas sa place pour ce genre de métier. Cela me rappelle complètement le concours pour devenir médecin

Complètement HS mais je ne suis pas d'accord avec toi. Le concours de PCEM1 ne t'est pas plu simple si tu as de l'argent. Pour ma part, je l'ai réussi, sans prépa à côté, depuis une chambre étudiante et sans acheter un million de bouquin.

(Certes cela a changé depuis...)

Mon avis concernant cette réforme est simple: La gestion des reçus avait été mal faite d'où le nombre de reçu pas pris. Les admissibles aux concours n'avaient qu'à obtenir le poste directement. Cette notion de liste d'aptitude casse le système.

Après le fait d'enlever le concours est une belle illusion, il y aura toujours du monde pour se présenter pour un nombre réduit de place. La sélection se fera autrement.

Maintenant, je ne suis pas SPP, mon avis frise avec le 0. Perso, si je l'étais, ça me ferait bien ch*** car cela dévalorise la filière et le mérite de la réussite.
Carabinix
Carabinix
V.I.P.
V.I.P.

Messagede judi » 03 Déc 2008 20:36

Le concours c'est comme le BAC , tt le monde là , reste à trouver le taf ...

Mais au moins c'est une base...
SPP
judi
Habitué
Habitué

Messagede totof18 » 03 Déc 2008 20:41

JackSPZ a écrit:Maintenant, je ne suis pas SPP, mon avis frise avec le 0. Perso

Moi non plus est je l'ai dis dans mon message précédant. Je sais que mon opinion n'est sans doute pas la plus adapter et surement pas la plus importante j'en suis conscient. En effet je n'ai jamais été tenté par le concours de SPPNO. Il est vrai que la liste d'aptitude n'est vraiment pas adapter. Et merci tricuspide pour les éclaircissement, je ne savait pas que se système était si récent. Il n'en est pas moins inadapté et nécessite quelque réajustement.
Modérateur

Site internet des pompiers de Waldighoffen : http://www.cis68.org

“ Dans la vie, il y a deux catégories d’individus : ceux qui regardent le monde tel qu’il est et se demandent pourquoi. Et ceux
qui imaginent le monde tel qu’il devrait être et qui se disent : pourquoi pas ? “ - George-Bernard Shaw
totof18
Modérateur
Modérateur

Messagede Tricuspide » 03 Déc 2008 20:55

judi a écrit:Le concours c'est comme le BAC , tt le monde là , reste à trouver le taf ...

C'est malheureux de faire ce constat aujourd'hui et ca prouve ce que dit Jack :

JackSPZ a écrit:Maintenant, je ne suis pas SPP, mon avis frise avec le 0. Perso, si je l'étais, ça me ferait bien ch*** car cela dévalorise la filière et le mérite de la réussite.

Avant 2002 tu n'aurais pas pu dire ca judi :cry: le systême fonctionnait et était encore crédible.
Image
Tricuspide
Webmaster
Webmaster

Messagede danydany68 » 03 Déc 2008 20:59

judi a écrit:Le concours c'est comme le BAC , tt le monde là , reste à trouver le taf ...

C'est justement ça le problème ,je pense à tous les gens qui se sont decarcassés pour reussir ce concours( resultats-du-concours-spp2-2007-zone-est-t3189.html)et qui ont sacrifiés etudes ,vie professionnelle et qui au bout du compte ont le concours en poche et pas de place... :-?
Ensuite concernant la reforme du concours est ce que devenir SPP va devenir plus simple ou plus compliqué ? Ceux qui auront obtenu le concours auront d'emblé un poste ..??
bon bref @ + dany :mrgreen: :bravo2:
danydany68
Passionné
Passionné

Messagede judi » 03 Déc 2008 22:48

Blaireau ^^ On est dans la même liste ^^ alors que moi j'ai du faire des maths , car je n'étais pas volontaire le jour du concours ^^

Simple : Soit ils augmentent les barêmes pour que ce soit une vraie barrière
ou
Il le supprime , et ce sera la guerre des pistons....

A voir...
SPP
judi
Habitué
Habitué

Suivante

Aller à: