Nous sommes le 03 Sep 2010 10:34

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: registre hygiéne et sécurité
MessagePosté: 14 Fév 2009 22:30 
Passionné
Passionné

Le SDIS met en place un registre d'observations d'hygiène et de sécurité ainsi qu'un registre spécial de signalement de danger grave et imminent dans chaque unité du corps départemental.

il faut aussi savoir que nous ne sommes pas soumis au droit de retrait(vous comprendrez pourquoi...à moins que nous sous-traitions nos inters :lol: :lol: :lol: )
que pensez vous de ces registres qui arrivent dans les cs et la façon de les utiliser à bonne escient?(ai un petit doute sur l'ortho)

Dernière édition par Nathalie le 15 Fév 2009 00:12, édité 1 fois.
Petit coup de main orthographique ...

Rapporter le message
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: registre hygiéne et sécurité
MessagePosté: 15 Fév 2009 01:47 
Confirmé
Confirmé

vsav1 a écrit:
les utiliser à bonne escient?(ai un petit doute sur l'ortho)

Si c'est sur "escient" que tu doutes, c'est juste, mais c'est masculin, donc "bon escient"! :bravo2:

Rapporter le message
MessagePosté: 15 Fév 2009 09:51 
Fidèle
Fidèle

Le droit de retrait existe chez les SP mais il est nuancé.

petite explication par la: http://www.snspp.com/chs/droit%20de%20retrait.htm

Rapporter le message
MessagePosté: 15 Fév 2009 11:19 
Confirmé
Confirmé

Pour ma part, je pense dans l'absolu que c'est une bonne chose dans le sens ou il peut être interessant d'apporter des suggestions sur des améliorations poujr la sécurité du personnel !

Par contre, là ou je ne suis pas d'accord, c'est qu'un SP peut refuser d'effectuer une action en manoeuvre, s'il considère un danger ! (corrigez moi si je me trompe, mais il y a une différenciation entre intervention et manoeuvre). En effet, je pense que pour préparer un SP, il faut qu'il soit en quelque sorte confronté au danger, bien entendu mesuré, en formation afin d'être pret à confronter certaines situations délicates.

Concernant l'amélioration de la sécurité en formation, on le remarque par exemple au niveau des moyens mis en oeuvre par le SDIS avec les maison a feu, beaucoup plus sécurisé qu'avant !

Donc, OUI pour une amélioration et un suivi de l'HS, mais en espérant ne pas avoir de dérive !!! On forme des pompiers, pas des technicuen d'hygyène !!!!! :razz:

Rapporter le message
MessagePosté: 15 Fév 2009 11:41 
V.I.P.
V.I.P.

Concernant le "droit de retrait", effectivement il n'existe pas d'un point de vue opérationnel pour les pompiers (heureusement !)
Toutefois, il existe le "droit de se retirer" sur décision du COS lorque la situation l'exige (violences urbaines p.e.)
Le vocabulaire a son importance d'un point de vue juridique, ainsi que la façon de le faire valoir !

Pour rmlf68, effectivement, on forme des pompiers et je suis un peu d'accord avec toi : pas des pinocchios !
Maintenant, s'agissant d'une phase d'apprentissage, le stagiaire n'ayant pas encore acquis l'ensemble des pratiques, reflexes et autres éléments concourant à lui donner toutes les valeurs pour être opérationnel, il n'est pas concevable de l'exposer à des dangers et donc de lui faire prendre des risques non maîtrisé.
Il est vrai que "salamolls", on faisait des feux rééls pour l'apprentissage au port de l'ARI.
Maintenant, il existe d'autres techniques répondant au 5° principe général de prévention (Tenir compte de l’état d’évolution de la technique ==> assurer une veille pour mettre en place des moyens de prévention en phase avec les évolutions techniques et organisationnelles)
Ce n'est pas pour autant que l'approche du feu sur "feux rééls" doit être mise au placard... mais cela n'a peut-être pas lieu d'être dès les premières phases d'apprentissage du futur pompier !

Rapporter le message
MessagePosté: 15 Fév 2009 11:54 
Webmaster
Webmaster

Rassurez moi, ces registres concernent juste la vie en caserne non ? les risque et les mesures d'hygiène lors de travaux en service, en caserne ?
Propreté des locaux, salubrité, utilisation d'engins de levage, de tire palette, de compresseurs ou autre machines.

en aucun cas un rapport avec l'opérationnel.

Rapporter le message
MessagePosté: 15 Fév 2009 12:07 
Confirmé
Confirmé

ghf68 a écrit:
(...) il n'est pas concevable de l'exposer à des dangers et donc de lui faire prendre des risques non maîtrisé (...)

On est bien d'accord ! ;-)
le but n'est pas de les mettre en danger ! mais de leur montrer les dangers !!!

Enfin, vous allez me dire, comment montrer les dangers sans a quelque part être confronté a celui-ci...... Comme tu le dis GHF, il convient de maitriser les risques. Mais cela est déja le cas avec pour exemple la technicité de la maison du feu !

J'ai du mal a avoir un point de vue objectif sur ce point ..... je reste partagé entre "salamolls" comme tu dis, et l'inconsevabilité de mettre quelqu'un en face d'un danger mal ou non maitrisé !

Rapporter le message
MessagePosté: 15 Fév 2009 13:39 
V.I.P.
V.I.P.

rmlf68 a écrit:
le but n'est pas de les mettre en danger ! mais de leur montrer les dangers !!!
Enfin, vous allez me dire, comment montrer les dangers sans a quelque part être confronté a celui-ci......

Certes ! ;-)

rmlf68 a écrit:
Comme tu le dis GHF, il convient de maitriser les risques. Mais cela est déja le cas avec pour exemple la technicité de la maison du feu !

Tout à fait !

rmlf68 a écrit:
J'ai du mal a avoir un point de vue objectif sur ce point ..... je reste partagé entre "salamolls" comme tu dis, et l'inconsevabilité de mettre quelqu'un en face d'un danger mal ou non maitrisé !

Oui, ce n'est pas si facile...
mais avec le temps... ;-)

Rapporter le message
MessagePosté: 15 Fév 2009 16:27 
Fidèle
Fidèle

Tricuspide a écrit:
Rassurez moi, ces registres concernent juste la vie en caserne non ? les risque et les mesures d'hygiène lors de travaux en service, en caserne ?
Propreté des locaux, salubrité, utilisation d'engins de levage, de tire palette, de compresseurs ou autre machines.

en aucun cas un rapport avec l'opérationnel.

Tricu à raison , les registres ne sont pas la pour signaler les dangers en opérations mais bel et bien d'aider à améliorer les conditions de travail en casernement.

Rapporter le message
MessagePosté: 15 Fév 2009 17:16 
V.I.P.
V.I.P.

Je confirme : uniquement pour le casernement.
Maintenant, si une source de danger opérationnelle est constatée, elle peut (et doit) être aussi signalée (par exemple, sur un véhicules, ...)

Pour info, les registres H&S seront mis dans le groupement Sud ces prochaines semaines, avec les explications qui vont bien ! ;-)

Rapporter le message
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]