Le site des Sapeurs Pompiers • Responsabilité sur un VBEC : Les débats des pompiers

Index du forum Discussions Les débats des pompiers

Les débats des pompiers

Responsabilité sur un VBEC

Le lieux où tous les débats peuvent s'ouvrir, sujet uniquement en raport avec le milieu sapeur pompier, dans le respect des règles en places :)
RÉSERVÉ AUX MEMBRES

Modérateur: Modérateurs

prendriez vous la responsabilité de sortie avec une équipe panachée ?

oui
13
41%
non
19
59%

Nombre total de votes : 32

Responsabilité sur un VBEC

Messagede totof68 » 15 Fév 2009 21:07

petite question pour savoir quelle est la responsabilité du chef d'agrès du VBEC si un jour il y a un accident et que l'équipage est panaché c'est à dire un personnel formé et l'autre non.
quel risque encourt-il ?
pour les centres équipés comment faites-vous ?
Dernière édition par totof68 le 15 Fév 2009 21:32, édité 1 fois.
totof68
Habitué
Habitué

Re: Responsabilité sur un VBEC

Messagede berurier » 15 Fév 2009 21:22

où veux-tu en venir ?
Salutations bérurières
berurier
Emérite
Emérite

Messagede ALTOFEU68 » 15 Fév 2009 21:36

à mon avis ton sondage demande si en tant que chef d'agrès VBEC, on prendrais le risque de prendre le départ avec un effectif qui n'est pas forcement formé.
juste ?
ALTOFEU68
Habitué
Habitué

Messagede koug » 15 Fév 2009 21:58

Salut , ton sondage ne rime pas a grand chose sachant qu'il n'est pas de ton ressort d'être d'accord ou pas avec le panachage d'équipe sur le vbec.
koug
V.I.P.
V.I.P.

Messagede totof68 » 15 Fév 2009 22:03

alors ont fais quoi si l'équipage est panacher on sort ou pas?
qui prend la responsabilité ?
totof68
Habitué
Habitué

Messagede all » 15 Fév 2009 22:19

Je trouve bien au contraire que cela relève du débat ,car actuellement il n'y a aucune décision hiérarchique et c'est cela le problème.

Je vais un peu vous expliquer, lors de notre formation il nous a été stipuler de devoir sortir a deux personnes formées et cela a été dit par la personne venant de la DDE et du personnel de EDSP.
Nous avons de plus en plus de mal a assurer les départs avec deux personnels formés nous avons demandé des formations on les attends toujours et nous ne savons pas ou cela bloque pour avoir ces formations.

Depuis l'accident du vbec staff nous avons demander que se passerait-il si il arrivait un problème avec une personne non formée,on nous a répondu que le responsable serait la personne formée et le chef de corps qui a pris la responsabilité de faire du panachage avec son personnel .

Nous avons demandé au SDIS d'autoriser le panachage du personnel et tout cela par écrit pour être couvert et bien a ce jour le SDIS n'a toujours pas donner son accord par écrit.

Alors que faire? Continuer a sortir comme cela et de dire que tu vas bien et prendre des responsabilités qui sont pas les nôtres ou essayer de faire bouger les choses........
all
Habitué
Habitué

Messagede Tricuspide » 15 Fév 2009 22:56

Certains posteurs ayant édité leur message, il a fallu faire un peu de ménage dans la discussion pour y voir plus clair et repartir sur de meilleures bases ;-)
Désolé pour ceux qui on perdu un de leur post mais il ne collait plus.

Pour ce débat vous mettrez bien entendu le devoir de réserve qui vous incombe en premier dans votre raisonnement avant de poster.

Si vous appréciez sp-68 votez pour le site Image
Image
Tricuspide
Webmaster
Webmaster

Messagede totof18 » 16 Fév 2009 08:02

Moi perso je ne vois pas trop la différence entre sortir en vbec avec un gars formée et un autre qui ne l'est pas et sortir en vsav avec un stagiaire qui est également capable de merder et de mettre la responsabilité du chef d'agrée en jeux.
Vous me direz en vbec y a que un gars qui est formé et en vsav il y en a trois.
Soit, mais a t'on vraiment besoin d'une formation de la dde pour poser des cônes on l'apprenais aux CFAPSR non!
Et un équipage d'un fsr peut aller sur l'autoroute sans avoir de formation vbec donc en quoi est ce gênant que l'une des personne du vbec ai juste le CFAPSR!

Attention je ne remet pas du tout en cause les vbec, il sont une nécessité cela va sans dire!
Modérateur

Site internet des pompiers de Waldighoffen : http://www.cis68.org

“ Dans la vie, il y a deux catégories d’individus : ceux qui regardent le monde tel qu’il est et se demandent pourquoi. Et ceux
qui imaginent le monde tel qu’il devrait être et qui se disent : pourquoi pas ? “ - George-Bernard Shaw
totof18
Modérateur
Modérateur

Messagede prof68 » 16 Fév 2009 12:55

D'après ce que je lis, on vous a déjà stipulé qui serait responsable en cas d'accident!
Alors pourquoi ce sondage?
Un concerné n'est pas forcément un imbécile en état de siège pas plus qu'un concubin n'est obligatoirement un abruti de nationalité cubaine.

PIERRE DAC
prof68
V.I.P.
V.I.P.

Messagede Tricuspide » 16 Fév 2009 13:22

Cette peur toujours de la responsabilité !! c'est affligeant.

1 - lorsque l'on accepte d'être chef d'agrès on assume ses responsabilités
2 - si il devait y avoir un pépin, ce n'est pas la responsabilité de l'équipier qui sera mise en cause et ce, qu'il soit formé ou non (il est CFAPSR)
3 - dans le rôle du chef d'équipe il est stipulé qu'il doit veillé a la sécurité de son équipier
4 - En tant que chef d'agrès VBEC, c'est toi qui donne les directives un fois en arrivant sur les lieux et ensuite après avoir reçu les ordres du chef de groupe.
5 - En cas de pépin je vois vraiment pas pourquoi l'individualité que représente le chef d'agrès puisse être inquiété si il n'a pas commis de faute, et si il a passé les bonnes consignes a son équipier.
6 - En bref si t'es un bon chef d'agrès VBEC, tu fais un bon briefing avec l'équipier, tu donnes des ordres clairs et précis sur le terrain, et si il devait y avoir un pépin, il serait du a un paramètre n'engageant pas ta responsabilité.
7 - Pour finir : la hiérarchie assume ses responsabilités pour le reste, et ça, ça ne se remet pas en cause ici. (faut voir avec vos chefs)

bref personnellement je ne suis pas choqué par ce panachage, même si évidement on ne peut pas être contre la formation.
Si les gars sont un brin consciencieux, même si il ne sont pas formés à l'EDSP j'ose espérer qu'ils savent dans quel véhicule ils montent.
Si vous appréciez sp-68 votez pour le site Image
Image
Tricuspide
Webmaster
Webmaster

Suivante

Aller à: