Le site des Sapeurs Pompiers • Retours d'expériences des pompiers militaires : Les débats des pompiers
  • Au total il y a 0 utilisateur en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 0 invité (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes)
  • Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 180, le 16 Mai 2011 20:25
  • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

Index du forum Discussions Les débats des pompiers

Les débats des pompiers

Retours d'expériences des pompiers militaires

Le lieux où tous les débats peuvent s'ouvrir, sujet uniquement en raport avec le milieu sapeur pompier, dans le respect des règles en places :)
RÉSERVÉ AUX MEMBRES

Modérateur: Modérateurs

Retours d'expériences des pompiers militaires

Messagede Nono » 30 Juin 2005 16:30

Bonjour à tous,

En rebondissant sur le sujet concernant les feux de forêts ou les colonnes de renforts, il m'est venu à l'idée de parler des retours d'expériences de certains d'entre nous concernant les missions effectuées lors de notre service national (appelé ou engagé).
En effet, beaucoup de SPV ou SPP ont effectué leur armée dans le cadre des sapeurs-pompiers, ou dans un cadre proche.
Bien évidemment on pense tout de suite à la BSPP ou au BMPM. Mais il ne faut pas oublier les "battes à feux" :lang2: comme les appellent les pompiers de Paris , je pense aux UIISC.
Alors à vos claviers, si vous le voulez bien, car il est évident que les membres de ces unités ont vécu beaucoup de choses, pourquoi ne pas en faire part, et pourquoi ne pas répondre aux questions que certains se posent à ce sujet? :?:
Nono
Confirmé
Confirmé

Messagede unterebers » 30 Juin 2005 16:45

Si moi je n'ai pas fait l'armée chez les SP, c'est tout simplement que j'étais engagé dans l'armée de terre. Cependant, j'ai du, à plusieurs reprises, me transformer en pompiers notamment lors de l'été 1973, où lors de manoeuvre au champ de tir du Ruchard (cherchez pas : si ma mémoire est bonne c'est dans l'Indre) nous effectuions des tirs à l'arme automatique plus communément nommée AA52.
La facheuse particularité de cette arme, c'est qu'elle était approvisionnée d'une balle traçante sur 5.
Immaginez le cocktail balles traçantes + broussailles déssechées par le soleil. Et bien ça donne à la sortie : Perception des battes à feu, en ligne sur 1 rang et on éteint.
Il est vrai que, depuis, dans ma carrière SP j'ai eu l'occasion de combattre des feux de broussailles autrement plus importants. Mais j'avoue que la situation de l'époque était quelque peu cocasse.
"L'art d'avoir peur sans que cela paraisse, c'est le courage"
Pierre VERON
@+

UNTEREBERS

Cliquer ICI pour visiter ma galerie
unterebers
Passionné
Passionné

Messagede Nono » 30 Juin 2005 19:02

Bon je lance la machine...

J'ai effectué mon service national en 1993 (conting 93/02) à l'UIISC1 de Nogent Le Rotrou.
Après le premier mois de classes, nous sommes engagés sur une manoeuvre SD de grande ampleur à Barcelonnette dans les Alpes. Cet exercice était également le cadre d'un examen pour les médecins de catastrophes. Y participaient non seulement les USC 1 et 7, mais aussi les SDIS limitrophes et le BMPM.
Manoeuvre SD de 5 jours, avec couchage sous les tentes recouvertes de neige le matin, toilette dans la rivière, :cry: etc... Pour ceux qui aiment le SD et le terrain, le TOP!!! :lol:

Voilà une de mes expériences de pompier militaire. La suite au prochain épisode.
Nono
Confirmé
Confirmé

Messagede rmlf68 » 01 Juil 2005 07:09

Bein moi j'était à l'UIIISC 7 Brignoles, conting 98/10 !!!
Comme NONO, stage et manoeuvres SD en hivers sur les plateaux de Canjuers, stage FDF1, stage de conduite tout terrain sur CCF6000 BRIMONT APACHE (même pas reconnu dans le civil !!) !!!

J'ai fait le GOLFF 99 et quelques inter. En SD, inter sur l'avalanche de MONTROC au dessus de Chamonix avec 13 morts de mémoire.

Voila, si ya des questions !!! suis là !! ;-)
Image
rmlf68
Confirmé
Confirmé

Messagede Nono » 03 Juil 2005 07:39

Il y en a plusieurs d'entre nous qui onr effectué leur service dans ce domaine. Il serait interressant de connaître les expériences de chacun...
Nono
Confirmé
Confirmé

Messagede incendi-man » 03 Juil 2005 09:42

je suis de la 87 / 02 ..
mais chez les gonfleurs d'helices......et meme pas a la SSIS ,
ils ont pas voulu de moi ...... :evil:
les hommes naissent libres et égaux , seul les meilleurs deviennent pompiers !!!!!!!!
http://cslatremblade.e-monsite.com/
incendi-man
Passionné
Passionné

Messagede Nono » 03 Juil 2005 09:55

T'inquiète, tu dois quand même avoir quelques bons souvenirs non?

Pour parler d'une autre expérience à l'UIISC, nous étions basés durant près de 6 mois à Lunel, dans l'Hérault.
Depuis cette "base", nous étions à disposition du COZ SUD (à l'époque CIRCOSC).
Une chose est sûre, les déplacements dans tout le midi de la France nous connaissions. :cool: Inutile de préciser que les déplacements en colonne étaient super maîtrisés. Chose qui n'est pas facile au début.
Ces déplacements en groupes ou en colonne sont des choses qui devraient être approfondies chez nous..
Mais c'est vrai que c'est une histoire d'habitude. ;-)
Nono
Confirmé
Confirmé

Messagede Verdi 14 » 03 Juil 2005 14:53

HEYYY les sars des formation milis de la sécurité civile !!! ca roule .

mon pseudo est tres explicite je pense , section verdi 14 de l uiisc7 , continge 00/06, sous les ordres de l adjudant Léger , un maitre de guerre en matiere de fdf .

niveau inter , golff corse 2000 en balagne 4 mois , campagne d écobuage , innondation tempete en italie (gavé d hélico :cool: ) et démminage d obus chimique a vimy.

sinon des préalerte dica a foison mais jamais parti :evil:

avant ça j étais dans l infanterie aéromobile , la verte , cabo chef vsl, pendant 2 ans

voili voilou
Verdi 14
Initié
Initié

Messagede Nono » 03 Juil 2005 17:25

Hello verdi14, voilà de belles aventures de SP militaire à narrer!!! enfin si tu le veux... :cool:
Côté intempéries, les innondation de Bollène à côté de Vaison la Romaine nous ont occupé un mois en 1993. Dans la boue et l'eau, avec des spectacles impressionants... :!:
Une des étapes qui m'ont marquées durant mon service à l'UIISC. Le plus dur était certainement la détresse de centaines de familles ayant tout perdu. Des choses que l'on n'oublie pas...
Nono
Confirmé
Confirmé

Messagede jo68 » 03 Juil 2005 22:42

je ve bien te croire Nono ses une chose que ont a du mal a oublier :(
jo68
Emérite
Emérite

Suivante

Aller à: