Le site des Sapeurs Pompiers • SECOPS : SECOPS
  • Au total il y a 0 utilisateur en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 0 invité (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes)
  • Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 180, le 16 Mai 2011 20:25
  • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

Index du forum La sécurité des sapeurs pompiers SECOPS

SECOPS

SECOPS

La SECurité en OPerationS

Modérateur: Modérateurs

SECOPS

Messagede ghf68 » 05 Juil 2005 11:55

Salut à tous !
Comme convenu avec Tricuspide, j’ouvre ce nouveau sujet important selon moi.
Etant membre du groupe de travail SECOPS, je ne pouvais laisser ce sujet en silence sur ce site ! ;-)

:arrow: Petite présentation tout d’abord pour ceux qui ne le connaissent pas, le groupe de travail SECOPS est né en 2001 à la suite de terribles accidents dont a été affectés le monde des pompiers.
Ce groupe est là pour veiller à la sécurité des sapeurs-pompiers en opération.
Il est composé d'officiers et sous-officiers de différentes unités du département (une quinzaine de personne répartie en sous-groupes de travail)

:arrow: Vous avez sans doute déjà vu une ou plusieurs de ses réalisations : Guide SECOPS, affiches SECOPS, Flash SECOPS
( cf site du SDIS68 : http://www.sapeurs-pompiers68.org )
D’autres réalisations sont en cours d'élaboration et paraîtront prochainement.

:arrow: Vous avez également sans doute déjà vu un officier portant la chasuble SECOPS sur de grandes opérations !
Dorénavant, il sera là sur toute intervention importante, sur l’initiative du COS et/ou proposition de l’officier CODIS. :!:
Ces officiers SECOPS ont suivi une formation adaptée pour assurer cette fonction sur les chantiers.
Rassurez-vous, ils ne sont pas là pour jouer aux « gendarmes » mais bien là pour prendre du recul et veiller à notre sécurité face à des situations dangereuses que nous ne voyons pas forcément dans le feu de l’action ! ;-)

:arrow: Si vous avez des questions à poser au groupe de travail SECOPS, vous pouvez passer par ce forum et je retransmettrai ou alors, vous pouvez le contacter directement par mail : secops@sdis68.fr

:arrow: Faites nous partagez sur ce forum (en toute objectivité) vos commentaires sur ce sujet...
Avez vous déjà vécu des situations telles qu'une réflexion et diffusion d'information dans le cadre de Flash SECOPS, affiche ... serait utiles ?
Que pensez vous de la présence d'un officier SECOPS sur intervention ?
Avez vous déjà été confronté à une situation où sa présence était utile ?

@+ ;-)
Ghf68
ghf68
V.I.P.
V.I.P.

Messagede KeysMaster » 05 Juil 2005 12:48

Les points clés opérationnels de la sécurité sont très bien résumés dans le guide SECOPS (un document qui tient très bien dans les poches ventrale de la KERMEL, pourquoi s'en priver).

:arrow: Concernant l'officier SECOPS, je n'en ai pas encore vu, mais je sais que cela viendra. J'aimerai savoir approximativement combien d'officiers (d'ailleurs y a il uniquement des officiers ou aussi des sous-off supérieurs) sont formés SECOPS dans le département.

:arrow: Comment cela se passe t il pratiquement ? Est ce qu'il y a 24h/24 un officier pour le département qui a uniquement cette fonction ? Où est ce des chefs de groupe ou colonne de garde, formés SECOPS qui remplissent cette fonction en cas de besoin ? Des officiers d'astreinte ?
KeysMaster
Passionné
Passionné

Messagede ghf68 » 05 Juil 2005 13:07

Ce sont des officiers SPP qui ont suivi la formation pour être officier SECOPS.
En cas de nécessité, l'officier CODIS appelle un officier du secteur ayant la formation (selon un listing).
A noter que l'officier SECOPS n'entre pas dans la pyramide de commandement mais intervient en retrait de l'opération afin d'avoir une vision distante.
Néanmoins, il assiste le COS lors de l'opération sur l'aspect SECURITE.
Ghf68

ghf68
V.I.P.
V.I.P.

Messagede ghf68 » 10 Aoû 2005 09:53

Avec les qq. grosses opérations dans le département ces derniers temps (Feu d'immeuble à Thann, à Huningue, à Masevaux, à Ensisheim ...etc... ) est-ce vous avez un retour d'expérience à nous faire partager d'un point de vue SECOPS :?:

:arrow: Y-avait-il un Officier SECOPS sur ces interventions ?
:arrow: Si oui, comment avez-vous perçu sa présence ?
:arrow: Trouvez vous cela positif ?
:arrow: Vos commentaires et suggestions ?

Merci
@+
Ghf68
ghf68
V.I.P.
V.I.P.

Messagede gromit » 10 Aoû 2005 19:16

J'ai eu l'occasion de visualiser ces nouvelles chasubles depuis plusieurs mois. Et je trouve que c'est vachement bien d'avoir un officier exclusivement dédié aux aspects securitaires des interventions. Le smur intervient souvent pour apporter un soutien sanitaire. Dans ce contexte le SECOPS est un interlocuteur de choix. Alors complètement d'accord sur l'instauration de cette nouvelle fonction.
gromit
Passionné
Passionné

Messagede Nono » 11 Aoû 2005 07:37

Les offficiers SPP formés SECOPS sont tous chefs de colonne (d'après ce que j'ai compris).

Par contre je ne sais pas si le CODIS engage suivant l'intervention, ou si cela se fait à la demande du COS.

Je pense qu'à partir d'une certaine ampleur, l'officier CODIS doit aussi le proposer au COS sur place, je pense...
"C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que les gens paraissent brillants avant d'avoir l'air c..."http://nonosp68.unblog.fr/
Nono
Confirmé
Confirmé

Messagede ghf68 » 11 Aoû 2005 08:03

Oui Nono,
C'est ce qui ce passe en réalité :
:arrow: soit le COS en fait la demande au vue de la situation
:arrow: soit l'officier CODIS le propose au COS par anticipation (important moyens engagés...)
Ghf68

ghf68
V.I.P.
V.I.P.

Messagede yann » 11 Aoû 2005 14:13

Je trouve la mise en pladce du SECOPS une bonne chose l'engagement plus cystématique serai peut étre une bonne chose Quels sont les SECOPS du groupement sud ? (ducarouge etc..)
yann
Passionné
Passionné

Aller à: