Le CPI SENTHEIM existe depuis une centaine d'années environ, crée par le directeur des usines de tissage LOUIS BIAN dans le but de protéger ses biens ainsi que ceux de ses employés qui pour la plus part habitent le village, les premiers écrit du corps une fois devenu communale date de 1926, il est actuellement composé de 14 Sapeurs pompiers:
1 Adj. chef de corps
1 Sgt. adjoint chef de corps
12 Sapeurs et caporaux dont un MNPS
Nous possédons 2 véhicules:
1 VPI type Renault Master B110 (arrivé en 1996)
1 VTULEHR type Renault Kangoo 4x4 (arrivé en 2004)
Le CPI Sentheim est gardé le soir de 18h à 7h le matin en semaine et 24/24h les WE et jours fériés cela pour assurer les départs Prompt Secours que nous réalisons depuis fin novembre 2004, depuis novembre 2005 nous somme conventionné avec le CPI Bourbach le Bas où nous pouvons être sujet à intervenir en cas d'absence du corps local ainsi qu'en doublons pour certaines interventions.
Nous avons un exercice par mois en alternance, feu ou secourisme, hors juillet et août en raison des congés.
Le CPI Sentheim compte parmi "ses clients" la maison de repos et de convalescence St Jean de Dieu (environ 100 patients) propriété de la clinique du Diaconat, le dancing "la Perle de la Doller" (500 personnes tous les soirs en week end) ainsi que l'usine automobile 4X4 DANGEL.
Les statistiques de 2005 sont:( je vais encore les vérifier, petit doute)
5 accidents
2 feux de cheminés
2 nids d'insectes
4 inondations
1 capture d'équidé avec CPI Guewenheim
11 prompts secours
Notre projet pour 2006 serait de pouvoir sortir en journée, cela serait bénéfique pour nos statistiques qui ce verraient multiplier par deux et pour nous aussi.
C'est également avec impatience qu'il faut attendre sur le DSA qui arrive normalement cette année.
Voila, je reste à votre disposition pour tous compléments d'informations, je vous joint quelques photos de notre centre qui est petit mais où il fait bon vivre.
HAM