Le site des Sapeurs Pompiers • SP toujours en tenue : Les débats des pompiers
  • Au total il y a 0 utilisateur en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 0 invité (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes)
  • Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 180, le 16 Mai 2011 20:25
  • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

Index du forum Discussions Les débats des pompiers

Les débats des pompiers

SP toujours en tenue

Le lieux où tous les débats peuvent s'ouvrir, sujet uniquement en raport avec le milieu sapeur pompier, dans le respect des règles en places :)
RÉSERVÉ AUX MEMBRES

Modérateur: Modérateurs

SP toujours en tenue

Messagede Montbe » 24 Aoû 2005 19:03

salut à tous

J'aimerais bien savoir ce que vous pensez des SP qui se promènent continuellement en tenue dans la rue, dans les magasins et autres...?
En effet, je remarque de plus en plus de personnes habillées en tenue kermel qui vont faire leurs courses et qui doivent être à des km de leur centre de secours. On y rencontre même des JSP! :shock:
Le plus grave, à mon avis, c'est que ces personnes sont souvent débraillées ou associent des affaires civiles à la tenue. Cela ne ressemble plus à rien! :evil:
Perso, je pense que cela nuie à l'image de marque, surtout quand on voit de l'alcool dans les cadies. :eric:
Ceci est un coup de gueule! :x J'ai envie de rester crédible auprès de la population et ne pas être associé à ces personnes. De dieux! c'est quand même pas la tenue qui fait le bon pompier! Vous n'allez quand même pas me dire que si le SDIS n'était pas là, que certaines personnes seraient à poils! :?:
Maintenant je comprends quand certains SPP disent que les SPV sont des cas sociaux! :evil:
Désolé si je choque!, mais c'est mon avis.

Montbé en colère! :off: :angryfire:[font=Verdana][/font]
Les rivières ne se précipitent pas plus vite dans la mer que les hommes dans l'erreur.
François-Marie Arouet
1694 - 1778
Montbe
Fidèle
Fidèle

Messagede Totof » 24 Aoû 2005 20:26

je suis d acord avec cela nul de se promener n tenue si on rien a i faire !!!!!!

en plus ses personnes se croive superieur . SI QUI M EMBETTE LE PLUS S EST QUAND IL Y A UNE FETE ET QUE LE POMPIER A LA TIREUSE ET IVRE MORT JE TROUVE CELA HONTEUX :gun: SA ME REND DINGUE
Totof
Régulier
Régulier

Messagede imacbb » 24 Aoû 2005 20:51

Merci Montbé pour ton sujet, :gun:

C'est un coup de gueule tout à fait fondé, qui ne va surement pas plaire à tout le monde (en particulier ceux qui sont concernés...), mais voilà, il y a effectivement des "cas" vraiment limite.

On ne va pas refaire un cours de "gestes et postures", mais l'image du sapeur-pompier en prend un coup... et pas une personne en particulier, ... les pompiers en général.

Quelques rares personnes doivent peut-être se sentir supérieure en tenue ou cherchent à se faire "mousser"...
Et pour ceux qui montre une image de "pompier alcoolique" au cours de certaine manifestation... je pense sincèrement qu'il n'ont plus rien à faire dans nos rangs... :Grrr2:

Enfin pour conclure, celà ne concerne heureusement qu'une minorité.
Le débat est ouvert, mais attention à vos réponses, et surtout pas d'attaques ciblées.

imacbb
Administrateur du site.

Mon blog: http://monpetit-train.blogspot.com/

;-) Les doutes, c'est ce que nous avons de plus intime (Albert Camus).
imacbb
Administrateur
Administrateur

Messagede ghf68 » 25 Aoû 2005 09:28

Sans commentaires... :!:
Je rejoins vos idées... :x
Vais prendre une verveine... :evil:
Ghf68

ghf68
V.I.P.
V.I.P.

Messagede savethebaby » 25 Aoû 2005 11:39

OUI ET NON!!!!
Je suis déja allé faire une course en tenue !!!! et oui j'etais de garde et il me fallait qq chose!!!! Ma tenue etait nickel!!!!!et je n'ai pas nuis pour autant l'image des SP!!!! Pous info des officiers le fond aussi et ce n'est pas pour autant que nous cassons l'image des SP!!!!
Par contre si on sort la moindre des choses est que la tenue soit nickel et non basket au pied et les reste en SPF1!!!!
Aprés l'histoire de l'alcooll----Je fais une course en rentrant de garde et il me faut une bouteille de blanc pour faire mon émincé cela ne veut pas dire que je piche ATTENTION!!! :smile:
Nous sommes des gens comme les autres !!!!! :mrgreen: :bravo:
Par contre il y a tres peu de temps je suis intervenu sur un feu et j'ai vu des collegues (SPV ou SPP je ne precise pas pour éviter toute polémiques!!!)
en train de boire une biere Là MOI CA ME DERRANGE!!!!!!!!! :twisted:
Alors a vous de trouver le juste millieu !!!!
1 autres exemple quand je vais au pressing ramener des couvertures VSAV je ne me mets pas en civil pour autant et pourtant je suis dans un ERP!!!!!
Mais faut pas oublié une chose a partitr du moment où on est dehor avec la tenue que ce soit en mission commandée ou pour autres chose!!! notre comportement quel qui soit soit doit etre irreprochable!!!!!
Encore une chose : au CSP de Mulhouse (si je me trompe qu'on me corrige!!!!)
le pompier qui est de cuisine va faire les courses le matin pour faire a manger a midi pour les gars!!! et a mon avis il se met pas en civil!!!! :mrgreen: :bravo:
Voila c'est mon opinion maintenant c'est clair il y en a qui abuse mais bon....
@++++++ (A)
savethebaby
Fidèle
Fidèle

Messagede Tricuspide » 25 Aoû 2005 11:53

Mais oui savethebaby, faut pas mélanger, le planton qui va au pain le matin est aussi en tenu, mais la tu es de garde, c'est bien des abus qu'on parle.
Moi aussi ça m'est déjà arrivé de traverser le supermarché en tenue car en rentrant il me fallait un truc et je n'avait pas envie de rentrer d'abord, mais de toute façon je ne suis pas à l'aise ainsi, ça attire les regards et je n'aime pas ça.
Si vous appréciez sp-68 votez pour le site Image
Image
Tricuspide
Webmaster
Webmaster

Messagede unterebers » 25 Aoû 2005 12:22

:bravo: savethebaby
Je rejoins totalement ton argumentation. Il m'arrive à moi aussi de faire quelques courses au sortir d'un intervention tout comme j'ai déjà eu l'occasion de rencontrer l'un ou l'autre de mes collègues (même des officiers) dans des supermarchés sans que cela me choque outre mesure (dans la mesure où la tenue est irréprochable).
Il est évident que ces situations doivent rester exceptionnelles et en tout état de cause ne pas entacher notre image de marque.
"L'art d'avoir peur sans que cela paraisse, c'est le courage"
Pierre VERON
@+

UNTEREBERS

Cliquer ICI pour visiter ma galerie
unterebers
Passionné
Passionné

Messagede Montbe » 25 Aoû 2005 12:31

Effectivement, il ne faut pas mélanger le garde-cuisine ou le planton qui va faire les courses pour la compagnie qui est de garde 24h en caserne. Cependant, il le fait pour nourrir les hommes; et je pense que cela peut être considéré comme un service commandé. Par contre, ne me dîtes pas, que dans les CPI qui font très peu d'interventions que c'est le même cas! En plus, je doute qu'il dise lors de son passage en caisse qu'il doit passer avant tous le monde car il est pompier. (Si si... on m'a déjà fait le cou :shock: )
Il est vrai que lorsque la tenue est bien portée réglementairement et que le SP est propre (peigné et rasé), que cela ne me gène pas. ;-) Malheureusement, ça je le voit rarement! :-?

C'est fou quand même le peu de personnes qui donnent leurs avis dans ce débat alors qu'il est déjà été lu à 65 reprises! :-?
Les rivières ne se précipitent pas plus vite dans la mer que les hommes dans l'erreur.
François-Marie Arouet
1694 - 1778
Montbe
Fidèle
Fidèle

Messagede imacbb » 25 Aoû 2005 12:56

Ne t'inquiète pas Montbé, il y a des sujets pour lesquels des membres ne souhaitent tout simplement pas intervenir, ou ne savent pas spécialement quoi répondre sans rentrer dans la polémique et d'autres qui répondent un peu à côté de la plaque parce qu'il n'ont lu que le titre et pas l'intégralité des messages.......... :-?

C'est cela qui fait la richesse ou le pourrissement des sujets. ;-)

imacbb
Administrateur du site.

Mon blog: http://monpetit-train.blogspot.com/

;-) Les doutes, c'est ce que nous avons de plus intime (Albert Camus).
imacbb
Administrateur
Administrateur

Messagede Carabinix » 25 Aoû 2005 16:59

Pour et contre!
Contre: le cliché du SPV débraillé fêtant Sainte barbe avec sa bière :evil: ayant déjà été cité, je ne m'étendrais pas dessus surtout s'il appartient à un CIS avec peu d'activités. Par contre, il me semble qu'il subsiste un problème d'assurance :?: s'il lui arrivait un accident par exemple et d'ailleurs juridiquement en dehors du service commandé, le port de la tenue est proscrite de par la loi.
Mais je suis pour car si ce même SP sobre portant une tenue irréprochable :cool: , et ne faisant pas forcément les courses pour le repas les personnels du CSP Mulhouse, mais effectuant tout simplement une astreinte à domicile pour un cs décalant parfois trois ou quatre fois par jour et que le fait de se changer et se rechanger peut être lassant ou alors tout simplement obtenir pour un gain de temps lors d'une d'alerte, je n'y vois pas d'objection.
Comme souvent, c'est un sujet à étudier au cas par cas. (A)

Cordialement,
JackSPZ
Carabinix
Carabinix
V.I.P.
V.I.P.

Suivante

Aller à: