Le site des Sapeurs Pompiers • Suppression de l'accès a l'intranet et note de la direction : Les débats des pompiers
  • Au total il y a 0 utilisateur en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 0 invité (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes)
  • Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 180, le 16 Mai 2011 20:25
  • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

Index du forum Discussions Les débats des pompiers

Les débats des pompiers

Suppression de l'accès a l'intranet et note de la direction

Le lieux où tous les débats peuvent s'ouvrir, sujet uniquement en raport avec le milieu sapeur pompier, dans le respect des règles en places :)
RÉSERVÉ AUX MEMBRES

Modérateur: Modérateurs

Suppression de l'accès a l'intranet et note de la direction

Messagede Tricuspide » 19 Mar 2010 19:42

Depuis le temps, je suis surpris que personne n'ai poster a ce sujet ? Y aurait il une crainte quelconque de se positionner face a un évènement directement lié a l'internet ?
Il est évident que des personnes se complaisent à profiter de la situation pour mettre en cause le site sp-68, et bien que nenni.
Lorsque certaines personnes veulent intimider en menaçant de retrouver la trace de ceux qui parlent de leur passion sur le site via leur adresse IP, ils ne savent même pas de quoi ils parlent, le seul but est de nuire, de détruire !

Le site sp-68 n'est pas a l'origine de la suppression de l'accès a la partie opérationnelle de l'intranet du SDIS,qu'on se le tienne pour dit et la source de cette affirmation n'est autre que notre DDSIS.

sp-68 est et restera un site indépendant qui peut "offrir" des outils performant a ceux qui comprennent la place que ce site a pris sur la toile et qui désirent en profiter.

Le forum est un espace de discussion où chacun est LIBRE de s'exprimer et où personne n'a a souffrir d'une peur quelconque de représailles si tant est que le règlement du site soit respecté.
La liberté d'expression est un droit duquel les sapeurs pompiers ne sont pas privés.

Ce sujet a pour but de recueillir vos impressions, votre témoignage, votre sentiment concernant sp-68, de démystifier son rôle et de casser certains tabous qui gravitent autour.

Il ne faut pas être courageux pour poster sur ce forum, il faut être passionné et comprendre qu'on ne risque rien a user du droit de s'exprimer.

A vos claviers...
Si vous appréciez sp-68 votez pour le site Image
Image
Tricuspide
Webmaster
Webmaster

Re: Suppression de l'accès a l'intranet et note de la direction

Messagede Tricuspide » 19 Mar 2010 20:10

Evidemment il s'agit là d'un véritable débat, il n'y a pas de propagande ni de politique quelconque.
Il est flagrant que depuis un temps, les nouveaux sujets se font rares et les sujets d'actualité opérationnels c'est encore pire, plus envie de partager ou peur infondée ? a vous de nous le dire...
Image
Tricuspide
Webmaster
Webmaster

Messagede Carabinix » 19 Mar 2010 21:26

Manque de fréquentation du forum?

J'ai créé deux sujets récemment, sans trop de réponse à mes questions :(
Carabinix
Carabinix
V.I.P.
V.I.P.

Messagede Tricuspide » 19 Mar 2010 22:28

et non ! toujours une aussi importante fréquentation du forum entre 800 et 1300 visites par jour. Pas étonnant lorsqu'un déploiement de gendarmerie, hélicoptère en plus, débarque dans le sungau, lorsqu'un feu de cave se déclare a huningue, lorsqu'un bus percute un camion sur l'A36, j'en passe et des meilleurs...
Il semblerais qu'on préfère prendre que donner, oublierions nous que sp-68 est un site de partage. Pour savoir ce qui se passe on n'a rien d'autre que nous même ou bien ?
Image
Tricuspide
Webmaster
Webmaster

Messagede KeysMaster » 19 Mar 2010 22:34

Manque de fréquentation, je ne pense pas, mais Tricus pourrait nous répondre de ce coté^^

Pour le manque de réponses par rapport à des postes, je vais les classer les post en 4 grandes familles :
(1) Les annonces de manif / publication
(2) L'actu Ops / news inter
(3) Les questions diverses et variés
(4) Les débats sur une situation

Concernant points (1) à (3)
La "non réponse" à un bon nombre de post, c'est assez simple.
Poster pour ne rien rajouter de plus, ne pas apporter de pierre à l'édifice, ça ne sert à rien
Simplement mettre un commentaire pour mettre un commentaire, "exister sur le forum" est quelque chose de très courant sur les forum / blog de personne très jeune / jeune en général (on va dire 14-20ans)
Pour le public qui intervient sur ce forum (je ne sais pas si une stat a déjà été faite sur la moyenne d'age), je ne pense pas que la proportion de personne dans la tranche 14-20 ans soit majoritaire.
La majorité des personnes sont plus à poster pour apporter une pièce constructive
Du coup, déjà tous les post de la famille (1), il ne s'y passe rien (ou pas loin), et idem pour pas mal de post de la partie (2)

Pour le point (3), tu as 2 types de personnes qui postent :
- Ceux qui on entendu dire, pensent
- Et ceux qui sont sure de leur info et/ou préfèrent vérifier une info avant de poster.
Du coup, certains post avec des questions "pointues" restent souvent vide de réponse durant un certain temps. Plutôt que de répondre un truc qui n'est pas vérifié, les personnes ne préfèrent pas répondent, même si ils ont très certainement une partie de la réponse, voir l'ont, mais sans en être sure à 100%

Après il reste les débats, et là... tout le monde n'aime pas.
On peut être passionné d'une chose et ne pas aimer en débattre, ou du moins ne pas aimer en débattre par écrit. L'expression oral peut être ambigüe très régulièrement (vive la langue française^^), mais l'intonation, les expressions du visage permettent de comprendre la tournure.
S'exprimer à l'écrit, est souvent bien plus difficile, entre ce que je pense, ce que j'écris, ce que l'autre lit, et ce qu'il en comprend, il peut y avoir des mésententes énormes (pour une simple faute de ponctuation récemment dans le post "1-3 missions pour les SP" de mémoire), du coup, certains préfèrent ne pas s'embarquer dans une histoire ou les infos / l'idée que la personne veut transmettre risque d'être prise de travers.

[Edit] Grillé par Tricus pour ma 1ere remarque, on a posté en même temps
Je ne sais pas pourquoi je me suis lancé dans cette "réflexion" d'ailleurs^^

Perso, j'aime bien me tenir au courant de ce qui se passe sur le fofo, en terme d'actu ops, pour les faits notable, ça fini souvent par venir à l'oreille de toute manière, l'avoir lu, jeté un coup d'oeil à un articule qui a été posté à ce sujet sur le fofo, des retours d'info des intervenants permet de savoir de quoi on nous parle, c'est toujours sympa.

Tricuspide a écrit:Il semblerais qu'on préfère prendre que donner,
La majorité des présidents d'association te le diront (ce qui a été mon cas durant des années), des consommateurs, facile à trouver, des meneurs, des gens pour gérer beaucoup moins.
Et je rencontre ce phénomène dans un nombre de domaine monstrueux (je gère une guilde d'un mmorpg, idem), associatif amicales SP que ce soit chez moi ou dans les CPI autour, souvent la même chose. Ce fofo, et d'autres que je fréquente, idem...
Bref, nous vivons dans une société de consommation, et ça se retrouve aussi ici, même si c'est effectivement bien dommage, tu as bien résumé dans cette simple phrase.

Espérons que ça permette de motiver / ouvrir les yeux à certains :)

PS : comment ça ce fait que je me vois "hors ligne" dans mon status sur le post que je viens de répondre ? (cette question devrait être ailleurs, je sais, désolé :)
KeysMaster
Passionné
Passionné

Messagede totof18 » 19 Mar 2010 23:46

Pour parler de l'actu ops, il est vrai que l'on ne sais pas trop ou se placer par rapport à notre devoir de taire toute information autre que les véhicules sur place! Il m'est arrivée encore récemment de poster un sujet ou j'ai un peu déraper sans le vouloir dans mon propos. Tricus tu sais sans doute de quoi je veux parler! En réalité si, l'on s'en réfère au texte à part mettre les véhicules présent sur l'inter on ne devrait rien mettre d'autre...
Alors que en fait tu a forcement envie (moi le premier) de parler de l'inter comme tu en parlerais autour d'un coca au bar de la caserne avec tes collègues. Malheureusement, tout les gens sur ce site ne sont pas pompier et donc on doit se retenir!
Modérateur

Site internet des pompiers de Waldighoffen : http://www.cis68.org

“ Dans la vie, il y a deux catégories d’individus : ceux qui regardent le monde tel qu’il est et se demandent pourquoi. Et ceux
qui imaginent le monde tel qu’il devrait être et qui se disent : pourquoi pas ? “ - George-Bernard Shaw
totof18
Modérateur
Modérateur

Messagede mai2660 » 20 Mar 2010 07:49

Sur l'actu ops, voici quelques facettes dont vous n'avez probablement pas connaissance :

Devant la désapprobation de leur message, certains nous taxent de "censeurs" ou d'autres quolibets du même type. A l'opposé, d'autres nous "accusent" de divulguer des informations "secrètes" sur des sujets validés. Informations à ce point secrètes que bon nombre de celles-ci se retrouvent dans la presse dont il n'est pas utile de dire ici qu'elle est contactée par ces mêmes accusateurs. Comprenne qui pourra :roll:

Précisons ensuite le nombre incalculable de messages désapprouvés car critiquant ouvertement telle ou telle attitude, remettant en cause une décision, voir même utilisant des formes perverses pour créer une polémique quant à un engin ayant subit des dommages suite à feu d'habitation. Et lorsqu'on se penche sur les précédents messages de ces détracteurs, il apparaît que ceux-ci n'ont jamais posté la moindre information opérationnelle. Toujours à l'opposé, certains messages approuvés car paraissant anodin à nos yeux, sont pourtant venus éveiller l'intérêt d'"opposants", lorsqu'il était fait demande de l'action menée par des SSIAP lors d'un incendie.

Oserais-je souligner le fait qu'un quotidien local permet aux lecteurs de réagir sur la teneur des articles? Et quelles réactions! Voici ce qu'il était possible de lire à la suite du sujet du feu de l'ancienne gare de Saint-Hippolyte : http://www.lalsace.fr/fr/permalien/arti ... -Didi.html

Schmittou a écrit:Incompétence
Un batiment pareil flambe ENTIEREMENT, et tout le monde trouve celà normal... Messieurs du Sdis, veuilez faire votre mea culpa suite à une telle avalanche d'incompétences !!

Quelles ont été les réactions d'indignations? Mais peut-être que certains diront que c'est nous même qui avons fait ça??? On a déjà vu pire comme attaque à l'égard de sp-68 et cela n'aurait rien de surprenant.

Mais dans toutes ces vicissitudes normales puisque nous existons, la plus grande des questions à laquelle j'ai été confronté était : "mais pourquoi vos membres ont-ils besoin de publier des messages sur l'actualité opérationnelle? Il y a la presse. ça suffit largement!"
J'ai eu du mal à comprendre cette question parce qu'il me parait évident que l'opérationnel est le cœur des sapeurs pompiers mais c'est avec le recul que mon incompréhension s'est accrue. En repensant à la revue du sapeur pompier, reprenant bon nombre d'interventions avec de nombreux détails, je me suis demandé à quoi cela pouvait servir alors de publier des opérations, surtout datant de 6 mois à un an auparavant?

il est assez difficile de s'y retrouver là dedans. Sur sp-68, on ne peut surtout pas, mais ailleurs tout peut se dire et se faire, ce n'est pas la même chose???

Quant au fait qu'il n'y ait pas que des pompiers sur sp-68, convenons que nous ne soyons pas les précurseurs dans ce domaine. Il ne me semble pas que les SDIS comptent uniquement des pompiers dans leurs effectifs tant salariés que vacataires? Et même, des fois, ce sont des non pompiers qui parlent de pompiers ou qui les conseillent pour leur communication.
mai2660
Modérateur
Modérateur

Messagede Tricuspide » 21 Mar 2010 09:31

Et bien quel enthousiasme !! on vous a connu plus bavard !! on ne se parle plus par ici ??
Image
Tricuspide
Webmaster
Webmaster

Messagede mehren68 » 22 Mar 2010 20:13

Je ne pense pas que poster sur l'actu ops, un malaise, un nid de guêpes, un feu de poubelle puisse apporter quelque chose aux membres du forum. Si tel est la volonté de certains, pourquoi ne pas diviser l'actu ops en sous catégories [1 pour les AVP, 1 pour les feux et 1 pour les interventions majeures ou exceptionnelles ( gros incendies, AVP avec desincar et autres)] de tel manière à ce que chaque intervention que l'on réalise soit poster (c'est le cas pour ceux qui on un carnet de route). Car combien de fois on est biper pour un AVP avec desincar et arrivé sur les lieux, tous les impliqués sont sortis de leurs véhicules par leurs propre moyens ou encore feu de batiemnt divers alors que c'est l'alarme incendie qui hurle..., cela vaut-il vraiment le coup de poster ce genre d'intervention???
C'est juste une question mais qui depuis longtemps me trotte dans la tête. :-?
" Au rugby, un caramel... c'est pas une friandise" Fabien GALTHIE

http://pompiers-ensisheim.neuf.fr/
mehren68
Confirmé
Confirmé

Messagede Carabinix » 22 Mar 2010 20:39

Tu n'as pas tout à fait tord. C'est aussi mon avis.
Carabinix
Carabinix
V.I.P.
V.I.P.

Suivante

Aller à: