Du 25 au 28 Mai prochain, je ferais partie des représentants français au symposium international des moniteurs de JSP du CTIF qui aura lieu à Ljubljana en Slovénie sur le thème suivant : "JSP et marketing".
Afin de préparer les ateliers du symposium, j'ai d'ores et déja reçu les principaux thèmes qui seront débattus.
Je fais appel à vos témoignages, à vos avis, à votre expérience sur les quelques thèmes que je vais à présent citer ... que vous soyez SP, JSP ou moniteur de JSP ! ... du haut-rhin mais aussi d'ailleurs !
Cela m'aidera à préparer une synthèse que nous présenterons lors des ateliers ...
1° Dans votre pays, comment les enfants et les adolescents rejoignent-ils les rangs des JSP ?
- par un JSP
- par de la publicité à l'école
- par le centre de secours
- par l'intérêt que suscitent les SP dans la ville
- par l'aspect spectaculaire que donnent les interventions
- par l'esprit de camaraderie qui y est développé
- par des campagnes publicitaires : portes ouvertes, supermarché ...
2° Selon vous, à quoi ressemblent les campagnes publicitaires en vue du recrutement de nouveaux JSP?
Quel est leur impact ? A quels médias font-elles appel ?
- les campagnes publicitaires existantes : dépliants, affiches
- quels sont les supports utilisés
- quels sont les buts de la médiatisation
- le succès se traduit-il par une augmentation des nouvelles inscrpitions
- par le centre de secours dont dépendent les JSP
- par la section de JSP
- par la municipalité
- par l'Union Départementale
- par la Fédération Nationale
- par le Ministère Jeunesse et Sport ou de l'Intérieur
- les mesures nationales sont à developper
- quels sont les points les plus importants qu'elle doit contenir
- faut-il créer un projet international
3° Marketing chez les JSP ne signifie pas uniquement publicité pour de nouvelles adhésions, mais représentations et positionnement des JSP existants. Comment peut-on traduire ceci dans la réalité?
- comment informe-t-on du travail des JSP
- par quel média apparait-il
- existe-t-il des sites internet
- y a-t-il des pages jeunesse dans les revues des SP
- y a-t-il une revue de SP spécifique aux JSP : accessible pour tous les jeunes ? gratuite ? disponible pour JSP et les actifs ?
- qui les infos doivent-elles toucher : les membres, les autres adolescents, les parents, le tout-public ?
4° Existe-t-il des articles où les JSP se démarquent des jeunes de leur âge et affichent leur activité de loisir ?
5° Marketing signifie aussi motiver ses propres membres. Comment cela se traduit-il chez vous ?
Je vous remercie par avance pour vos réactions. Pour plus d'infos, vous pouvez également me joindre par MP.
@+
Mimo

)