Le site des Sapeurs Pompiers • Symposium International CTIF : Espace J.S.P.
  • Au total il y a 0 utilisateur en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 0 invité (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes)
  • Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 180, le 16 Mai 2011 20:25
  • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

Index du forum Discussions Espace J.S.P.

Espace J.S.P.

Symposium International CTIF

Toutes les infos relatives aux activités des Jeunes Sapeurs Pompiers...

Modérateur: Modérateurs

Symposium International CTIF

Messagede Mimosas68 » 13 Mai 2006 17:11

Bonjours à tous !

Du 25 au 28 Mai prochain, je ferais partie des représentants français au symposium international des moniteurs de JSP du CTIF qui aura lieu à Ljubljana en Slovénie sur le thème suivant : "JSP et marketing". :fr:

Afin de préparer les ateliers du symposium, j'ai d'ores et déja reçu les principaux thèmes qui seront débattus.

Je fais appel à vos témoignages, à vos avis, à votre expérience sur les quelques thèmes que je vais à présent citer ... que vous soyez SP, JSP ou moniteur de JSP ! ... du haut-rhin mais aussi d'ailleurs !

Cela m'aidera à préparer une synthèse que nous présenterons lors des ateliers ...

1° Dans votre pays, comment les enfants et les adolescents rejoignent-ils les rangs des JSP ?
:arrow: Le questionnement porte sur l'âge d'entrée, qui en a fait la pub (amis, parents, copains de classe...)

:arrow: Par quels biais publicitaires est-ce que les adolescents rejoignent les rangs des JSP ?
- par un JSP
- par de la publicité à l'école
- par le centre de secours
- par l'intérêt que suscitent les SP dans la ville
- par l'aspect spectaculaire que donnent les interventions
- par l'esprit de camaraderie qui y est développé
- par des campagnes publicitaires : portes ouvertes, supermarché ...

2° Selon vous, à quoi ressemblent les campagnes publicitaires en vue du recrutement de nouveaux JSP?
Quel est leur impact ? A quels médias font-elles appel ?

:arrow: Le questionnement porte sur :
- les campagnes publicitaires existantes : dépliants, affiches
- quels sont les supports utilisés
- quels sont les buts de la médiatisation
- le succès se traduit-il par une augmentation des nouvelles inscrpitions

:arrow: Par qui la campagne publicitaire est-elle dirigée/soutenue/financée?
- par le centre de secours dont dépendent les JSP
- par la section de JSP
- par la municipalité
- par l'Union Départementale
- par la Fédération Nationale
- par le Ministère Jeunesse et Sport ou de l'Intérieur

:arrow: A quoi devrait ressembler la campagne publicitaire idéale?
- les mesures nationales sont à developper
- quels sont les points les plus importants qu'elle doit contenir
- faut-il créer un projet international

3° Marketing chez les JSP ne signifie pas uniquement publicité pour de nouvelles adhésions, mais représentations et positionnement des JSP existants. Comment peut-on traduire ceci dans la réalité?
:arrow: Le questionnement porte sur :
- comment informe-t-on du travail des JSP
- par quel média apparait-il
- existe-t-il des sites internet
- y a-t-il des pages jeunesse dans les revues des SP
- y a-t-il une revue de SP spécifique aux JSP : accessible pour tous les jeunes ? gratuite ? disponible pour JSP et les actifs ?
- qui les infos doivent-elles toucher : les membres, les autres adolescents, les parents, le tout-public ?

4° Existe-t-il des articles où les JSP se démarquent des jeunes de leur âge et affichent leur activité de loisir ?
:arrow: Existe-t-il des T-shirt, tasses, montres, matériel scolaire avec le logo des JSP
:arrow: Qui les fabriquent, sont-ils gratuits, quel est l'impact ?

5° Marketing signifie aussi motiver ses propres membres. Comment cela se traduit-il chez vous ?
:arrow: Existe-t-il des journaux dans lesquels le travail de quelques JSP est présenté
:arrow: Existe-t-il des compétitions, jeux, rallyes, concours

:roll: Voila, c'est tout :roll: ... ;-)
Je vous remercie par avance pour vos réactions. Pour plus d'infos, vous pouvez également me joindre par MP.

@+
Mimo
"S'endormir au volant, c'est très dangereux. S'endormir à vélo, c'est très rare. S'endormir à pied, c'est très con."
Mimosas68
V.I.P.
V.I.P.

Messagede ghf68 » 15 Mai 2006 08:44

Et ben !
Vaste programme :arrow: bon courage ! :bravo:
Ghf68

ghf68
V.I.P.
V.I.P.

Messagede Arnaud 68 » 15 Mai 2006 21:37

C'est vrai que ça fait pas mal de choses à dire ... :grin:
Cependant, j'ai pas très bien compris si tu voulais que l'on donne notre avis sur ton sur ton schéma de synthèse, ou si tu voulais qu'on "comble les vides éventuels" ? :roll:
(En tout cas joli travail !!! :foi:)
Arnaud 68
Passionné
Passionné

Messagede Mimosas68 » 16 Mai 2006 16:59

:idea: L'idée de mon post était la suivante :

:arrow: vous soumettre les grands axes de réflexion abordés lors du Symposium ;

:arrow: recueillir vos avis par rapport à ce qu'il se fait chez vous, dans votre association de JSP, autour du "marketing", en vous basant sur les exemples que j'ai donné sous forme de tirets.

J'avais comme optique de voir un peu ce qu'il se fait ailleurs, d'avoir une autre vision que ce qu'il se fait chez moi ...
Il y a autant d'associations de JSP que de manière différente de les gérer !! ;-)
Je me suis pour l'instant reposée sur ma propre expérience, avec mon vécu de JSP et de monitrice de JSP pour étayer ma synthèse ... mais il est bon d'avoir une vision plus générale, surtout quand il s'agit de représenter le pays !!

:roll: C'est plus précis ??

@+
Mimo
"S'endormir au volant, c'est très dangereux. S'endormir à vélo, c'est très rare. S'endormir à pied, c'est très con."
Mimosas68
V.I.P.
V.I.P.

Messagede Arnaud 68 » 16 Mai 2006 17:04

Mimosas68 a écrit: :roll: C'est plus précis ??

Oui, je crois que j'ai compris :smile:
Et pour l'instant, je ne vois pas quoi rajouter à ta synthèse :roll:
Arnaud 68
Passionné
Passionné

Messagede Mimosas68 » 16 Mai 2006 17:16

je ne vois pas quoi rajouter à ta synthèse

... mais il faut répondre aux questions !! :mrgreen:

Exemple :
1° Dans votre pays, comment les enfants et les adolescents rejoignent-ils les rangs des JSP ?
Le questionnement porte sur l'âge d'entrée, qui en a fait la pub (amis, parents, copains de classe...)

A Altkirch, les jeunes peuvent entrer chez les JSP à l'age de 8 ans
(ce qui n'est pas le cas partout ...)
Et bien souvent ce sont les adultes (parents, amis, ou voisins dans les
petits patelins) qui par le bouche à oreille font la pub pour les JSP.

:roll: C'est ce genre de retour d'expérience qui m'intéresse ... le but étant de trouver des arguments et des réponses aux questions ! ;-)

Et ben !
Vaste programme bon courage !

Oui ... et encore, là, j'ai tout traduit !!
Les ateliers sont bilingues ... mais allemand et anglais uniquement ! :cry:
Mimosas68
V.I.P.
V.I.P.

Messagede Arnaud 68 » 16 Mai 2006 17:34

Mimosas68 a écrit:
je ne vois pas quoi rajouter à ta synthèse

... mais il faut répondre aux questions !! :mrgreen:

Je suis définitivement pas doué :-?
Bon je verrais ça demain parce que ce soir c'est pas possible ;-)
Arnaud 68
Passionné
Passionné

Messagede Mimosas68 » 25 Mai 2006 14:56

Eh bien m´y voila ... en Slovenie !!! Apres 15 heures de route en voiture et pas loin de 1000 km ...

Les chefs de delegation sont actuellement reunis en assemblee, et j´ai quartier libre...
Je suis hebergee dans les locaux de l'ecole nationale de la protection civile Slovene. Et c'est egalement la qu'a lieu le symposium ...
J'ai sympathise avec des suisses francophones ... mais mon anglais et mon allemand sont mis e rude epreuve egalement !!

Des photos de cette ecole suivront ... (a mon retour !!)

A bientot
Mimo
Mimosas68
V.I.P.
V.I.P.

Messagede Rico14 » 25 Mai 2006 15:16

Ca doit être enrichissant une expérience pareil! :bravo:
Les cons, ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnait.

Michel Audiard.
Rico14
Emérite
Emérite

Messagede Mimosas68 » 29 Mai 2006 17:53

J'ai vraiment vécu une très riche expérience, dont je vais tenter de faire un résumé des débats et échanges qui ont eu lieu pendant ces 4 jours.

Nous étions 57 participants représentant 15 nations (Allemangne, Autriche, Bulgarie, Croatie, Finlande, France, Italie, Luxembourg, Pologne, Royaume uni, Slovaquie, Slovénie, Suède, Suisse, République tchèque).

Les conférences avaient lieu dans l'auditorium (cf. post de présentation de l'école), et on bénéficiait d'une traduction simultanée de l'orateur par l'intermédiaire de casques audio individuels.

:arrow: La première conférence était donnée par une psychologue traitant l'intégration des jeunes dans les activités de la société.
:arrow: La deuxième conférence traitait les outils de communication, c'est à dire un exposé détaillé sur la facon dont passe un message d'une personne à une autre (communication verbale, gestuelle, visuelle ...)
:arrow: Une fois ces apports enrichissants donnés, nous avons traité en atelier, par groupe linguistique (germanophones, anglophones, et francophones) les questions énumérées ci-dessus.

:idea: 1° Dans votre pays, comment les enfants et les adolescents rejoignent-ils les rangs des JSP ?
:arrow: Dans la plupart des pays, les jeunes peuvent entrer chez les JSP à l'âge de 10 ans, mais en SLovénie ou en Bulgarie, ils peuvent entrer à 8, voire même 6 ans !!
Les voies de recrutement se font principalement par tradition familiale. Mais il y a aussi les JSP qui en parlent autour d'eux, l'esprit de camaraderie, les actions SP dans les écoles et les portes ouvertes qui visiblement exercent une influence sur les nouvelles recrues!

:idea: 2° Selon vous, à quoi ressemblent les campagnes publicitaires en vue du recrutement de nouveaux JSP?
Quel est leur impact ? A quels médias font-elles appel ?

:arrow: Les campagnes publicitaires existantes sont principalement des posters, dépliants.
Mais il apparait clairement que dans certains pays les campagnes publicitaires ne sont pas nécessaires. Le problème soulevé est le manque d'encadrants dans certains pays, et la mise en place de listes d'attente !!
Effectivement, comme le soulignait le chef de la délégation anglaise, les Sapeurs-Pompiers se font leur propre publicité car nous sommes visibles et nous suscitons l'intérêt auprès des plus jeunes lors de nos interventions !

:idea: 3° Marketing chez les JSP ne signifie pas uniquement publicité pour de nouvelles adhésions, mais représentations et positionnement des JSP existants. Comment peut-on traduire ceci dans la réalité?
:arrow: Internet reste la principale source de documentation actuellement, accessible à tous. Ainsi, tous les pays possèdent des sites internet relatifs aux JSP (sites officiels ou non)
La plupart des revues SP sont gratuites.
Dans toutes les revues destinées au SP, quelque soit le pays, il existe des pages consacrées aux JSP.

:idea: 4° Existe-t-il des articles où les JSP se démarquent des jeunes de leur âge et affichent leur activité de loisir ?
:arrow: Dans tous les pays, il existe une multitude d'objets publicitaires relatifs aux JSP, qui permettent aux jeunes d'afficher en quelque sorte leur activité de loisir (T-shirt, stylos, montres, ballons, tasses, autocollants, pin's, ceintures, lacets, sacs, bracelets etc ... etc ... etc ...)

:idea:5° Marketing signifie aussi motiver ses propres membres. Comment cela se traduit-il chez vous ?
:arrow: La presse locale est le principal relais médiatique des activités de JSP.
Les compétitions sont principalement sportives (natation, cross), mais aussi activités de jeux, courses d'orientation, concours de manoeuvre ...
Mimosas68
V.I.P.
V.I.P.

Suivante

Aller à: