Le site des Sapeurs Pompiers • temps de garde pour un SPV : Les débats des pompiers
  • Au total il y a 0 utilisateur en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 0 invité (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes)
  • Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 180, le 16 Mai 2011 20:25
  • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

Index du forum Discussions Les débats des pompiers

Les débats des pompiers

temps de garde pour un SPV

Le lieux où tous les débats peuvent s'ouvrir, sujet uniquement en raport avec le milieu sapeur pompier, dans le respect des règles en places :)
RÉSERVÉ AUX MEMBRES

Modérateur: Modérateurs

temps de garde pour un SPV

Messagede aurel90 » 04 Aoû 2008 22:50

bonjour

===>>>je voulais savoir combien de gardes(en heure si possible)peut on faire au max en étant SPV?et le salaire que j'aurais suivant le temps de garde...

j'explique ma situation:
je suis encore en cours,je vais en terminal cette année.je fais un bac STL.
au début,aprés le bac, je voulais faire un DUT HSE mais j'ai vu que je pouvait étre refusé au concours pro 2nd classe a cause de ceci.de + je ne veux pas passé le concours de lieutenant...donc je pense arrêter les cours après l'obtention du bac.

===>>>je veux donc savoir si c'est possible de vivre juste avec les volontaires en attendant la réussite du concours pro??
ou alors trouver un boulot a coté des SPV??

en attente de vos réponse,bonne continuation et merci d'avance
aurel90
Novice
Novice

Re: temps de garde pour un SPV

Messagede vsav1 » 05 Aoû 2008 07:35

salut à toi,

ton exposé et ta question ont le mérite d'être francs.vouloir vivre d'une activitée spv à des " limites " . il me semble que le temps de garde active max que tu puisses faire dans l'année est de PLUS OU MOINS 1000 HEURES mais cela est à vérifier
vsav1
Passionné
Passionné

Messagede ghf68 » 05 Aoû 2008 09:34

Si j'ai un conseil à te donner : Réfléchis bien avant de prendre ta décision !
Si j'étais toi :

1/ je prépare mon bac
2/ je fais mon DUT HSE en attendant de passer le concours SPP2 (quand il y en aura un d'ouvert)

En effet, je connais bon nombre de SPP2 qui ont un DUT en poche ! L’un empêche pas l’autre…
Ensuite, si tu échoues au concours (ce que je ne te souhaite pas bien sûr), tu peux toujours poursuivre tes études…
Au moins, tu ne te fermeras pas les portes...

Si toutefois tu choisis d’arrêter tes études, et que tu vises le concours SPP2, il te sera sans doute demandé devant le jury du concours et/ou de recrutement ce que tu fais actuellement…
et pour cela il est à mon avis préférable d’avoir un emploi (certes temporaire) plutôt que « d’attendre » sagement la réussite au concours… question de caractère et de motivation au travail ! ;-)
Ghf68

ghf68
V.I.P.
V.I.P.

Messagede aurel90 » 05 Aoû 2008 10:32

merci a vous 2.
enfaite je pensais ne pas continuer le dut parce que j'ai lu dans se forum que certaine personne avait été refusé SPP2 par leur grande étude et que le jury leur aait dit de faire le concour lieutenant...
je pense que je vais donc continuer aprés le bac.parce que de + je n'ai aucune autre idée de métier(même temporaire)mis a part les pompiers...

encore merci
aurel90
Novice
Novice

Messagede saim0ne » 05 Aoû 2008 14:59

Bonjour,
je suis moi même en 2eme année de DUT HSE a colmar je fais éalement partis de la convention entre le SDIS68 et l'IUT ce qui te permet de garder un pied dans le milieu pompier tout en continuant les études!
Ensuite ce qui dise que de faire un DUT HSE empèche l'obtention du concour SPP2 est totalement faux! je connai des personne qui on eu le concours alors qu'ils ont ce DUT! voila, donc si j'ai un conseil a te donner continues les études (au moin le DUT) et pendant ou après celui-ci passe ton concour, mais c'ets toujours bien d'avoir un certain bagage d'études..
saim0ne
Novice
Novice

Messagede steph68 » 05 Aoû 2008 15:02

Salut Aurel90,

Je vais te faire part de mon expérience personelle.
Février 2007 je décide d'abandonner ma deuxième année de BTS pour me consacrer uniquement au concours SPP2. Grâce à une bonne préparation je l'ai obtenue, mais à l'heure actuelle je regrette d'avoir arreté les cours car je n'étais pas trop mauvaise élève et je pense que j'aurais également obtenue mon BTS sans trop de difficultées.
Celà fais plus d'un an que j'ai le concours et je n'ai toujours pas de postes malgrès mes recherches acharnées et je me dis que si j'avais eu mon BTS, j'aurais pu faire une année de licence pour, pourquoi pas tenter le concours de lieutenant.

Mon conseil? :arrow: Va en DUT :!: tu auras tout le temps de construire ton argumentation pour le concours spp2.
Bonne continuation
@+ ;-)
steph68
Habitué
Habitué

Messagede W » 05 Aoû 2008 15:14

Je ne peux que rempiler sur ce que les collègues disent;

si la formation en IUT t'intéresse, fonces, aucune porte ne se ferme à cause d'une formation "trop élevée", pour preuve, le nombre de concours de la fonction publique ou les gens ont systématiquement un niveau supérieur au minimum exigible.

Les jurys préfèrent les gens ayant "trop" étudié que ceux qui ne se bougent pas, en attendant gentiment qu'on leur ouvre la porte.

De plus, rien ne t'empêche d'approfondir ta culture SP en exerçant comme SPV ou bon te semble.
W
Emérite
Emérite

Messagede aurel90 » 05 Aoû 2008 17:11

encore merci,vous venez de me guiider dans mon avenir,je vais faire ce DUT mm si il y a de laphysique et que je peux plus voir cette matiére!mdr
en mm temps que le dut je vais faire SPV pour me faire un peu d'argent pour la suite de mes tudes...et en mm temps ça me donnera de l'epérience dans le métier
aurel90
Novice
Novice

Messagede passepartout » 05 Aoû 2008 19:56

je suis SPP, titulaire d'un DUT HSE et d'une licence dans le même domaine.

J'ai poursuivi mes études pour me permettre d'avoir une porte de secours au cas ou je ne réussissais pas à devenir pro, se que je te conseil de faire. Par ailleurs, le DUT HSE ouvre pas mal de possibilités professionnelles et en plus des boulots interressants.

Pour le concours, j'ai eu la chance de l'avoir du 1er coup de même pour mon recrutement 8 mois après. cela prouve bien que ça ne veut rien dire, tout dépend comment tu vas le justifier.
passepartout
Régulier
Régulier

Aller à: