W a écrit:Les sapeurs-sauveteurs des UIISC sont formés SD et rôdés à ce genre d'opérations (et partis bien avant!). De plus, bien d'autres organisations "Urban Search and Rescue" sont déjà engagées! Il faut s'occuper de blessés léger aussi, etc...
Avant de vouloir s'occuper de qui que ce soit, il faut déjà savoir se prendre en charge soit même afin de ne pas être un poids supplémentaire pour le pays sinistré, les personnels SD sont formés pour cela. Une section type DICA doit pouvoir fonctionner en autonomie et ne pas avoir à compter sur les infrastructures du pays ou sur d'autres organisations d'un point de vue logistique notamment.
W a écrit:Le détachement alsacien étant composé en bonne partie de personnel (para-)médical, je pense qu'en SAP, ils seront plus utiles que des SD.
Ces deux catégories de personnels sont clairement complémentaires, il ne faut pas les opposer.
W a écrit:En plus, je ne sais pas si un SDIS peut se permettre de se "déplumer" de ses SD, je ne pense pas qu'il y en aie des centaines!
ça dépend des SDIS ...
C'est à la limite le seul argument qui pourrait sembler recevable à un bémol prêt :
Les départs sont organisés au moins au niveau d'une zone de défense voir plus et à cette échelle, il y a justement la possibilité de faire partir une des centaines de personnels sans trop déplumer les différents SDIS en couverture opérationnelle courante du risque SD.