Le site des Sapeurs Pompiers • Vaccination obligatoire contre l'Hépatite B! : Les débats des pompiers
  • Au total il y a 0 utilisateur en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 0 invité (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes)
  • Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 180, le 16 Mai 2011 20:25
  • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

Index du forum Discussions Les débats des pompiers

Les débats des pompiers

Vaccination obligatoire contre l'Hépatite B!

Le lieux où tous les débats peuvent s'ouvrir, sujet uniquement en raport avec le milieu sapeur pompier, dans le respect des règles en places :)
RÉSERVÉ AUX MEMBRES

Modérateur: Modérateurs

Vaccination obligatoire contre l'Hépatite B!

Messagede Khefran » 02 Juil 2005 12:23

Bonjour à tous,

A priori un arrèté vient d'être pris qui concerne la vaccination obligatoire de tous les personnels Sapeurs-Pompiers professionnels et volontaires de France contre l'Hépatite B.

J'aimerai un peu savoir ce que vous en pensez sachant que,et en particulier chez les SPV, il risque d'y avoir du ménage car tout le monde n'est pas favorable à cette vaccination.

Pour information un SPV du corps dont je fait parti, a environ trois mois pour ce faire vacciner sinon il est tout simplement remercié dixit le SSSM.
Khefran
Régulier
Régulier

Messagede elsass » 02 Juil 2005 12:33

J'ai un peu cherché sur légifrance la base légale et effectivement voici le texte :

Arrêté du 15 mars 1991 modifié fixant la liste des établissements ou organismes publics ou privés de prévention ou de soins dans lesquels le personnel exposé doit être vacciné

NOR: SANP9100804A
(Journal officiel du 3 avril 1991)

Le ministre du travail, de l'emploi et de la formation professionnelle et le ministre délégué à la santé,
Vu l'article L.10 du code de la santé publique;
Vu l'arrêté du 3 novembre 1980, modifié par l'arrêté du 19 janvier 1990,
relatif aux nomenclatures applicables aux établissements sanitaires et sociaux (catégorie et statut juridique);
Vu l'avis du Conseil supérieur d'hygiène publique de France,

Arrêtent:

Art. 1er. – (modifié par Arrêté du 29 mars 2005, art. 1er, JORF du 12 avril 2005) Toute personne exposée à des risques de contamination doit être immunisée contre l'hépatite B, la diphtérie, le tétanos et la poliomyélite lorsqu'elle exerce une activité professionnelle dans les catégories suivantes d'établissements ou d'organismes publics ou privés de prévention ou de soins:

1. Etablissements ou organismes figurant aux nomenclatures applicables aux établissements sanitaires et sociaux en exécution de l'arrêté du 3 novembre 1980 modifié susvisé:

- établissements relevant de la loi hospitalière;

- dispensaires ou centres de soins;

- établissements de protection maternelle et infantile (P.M.I.) et de planification familiale;

- établissements de soins dentaires;

- établissement sanitaire des prisons;

- laboratoires d'analyses de biologie médicale;

- centres de transfusion sanguine;

- postes de transfusion sanguine;

- établissements de conservation et de stockage de produits humains autres que sanguins;

- établissements et services pour l'enfance et la jeunesse handicapées;

- établissements et services d'hébergement pour adultes handicapés;

- établissements d'hébergement pour personnes âgées;

- services sanitaires de maintien à domicile;

- établissements et services sociaux concourant à la protection de l'enfance;

- établissements de garde d'enfants d'âge préscolaire;

- établissements de formation des personnels sanitaires.

2. Autres établissements et organismes:

- services communaux d'hygiène et de santé;

- entreprises de transport sanitaire;

- services de médecine du travail;

- centres et services de médecine préventive scolaire.

- services d'incendie et de secours.

Art. 2. - Sont assimilés aux établissements et organismes mentionnés à l'article précédent, dans la mesure où ils participent à l'activité de ces derniers:

- les blanchisseries;

- les entreprises de pompes funèbres;

- les entreprises de transport de corps avant mise en bière.

Art. 3. - L'arrêté du 19 janvier 1949 fixant la liste des établissements publics ou privés de prévention ou de soins dans lesquels le personnel exposé doit être vacciné, modifié par l'arrêté du 30 août 1955, est abrogé.

Art. 4. - Le présent arrêté sera publié au Journal officiel de la République française.

Fait à Paris, le 15 mars 1991.

Le ministre délégué à la santé,
Pour le ministre et par délégation:
Par empêchement
du directeur général de la santé:
Le sous-directeur,
M.-T. PIERRE

Le ministre du travail, de l'emploi et de la formation professionnelle,
Pour le ministre et par délégation:
Par empêchement du directeur des relations du travail:
Le sous-directeur des conditions du travail et de la protection contre les risques du travail,
F. BRUN

Modifié par :

Arrêté du 29 mars 2005 modifiant l'arrêté du 15 mars 1991 fixant la liste des établissements ou organismes publics ou privés de prévention ou de soins dans lesquels le personnel exposé doit être vacciné (Journal officiel du 12 avril 2005)
elsass
Emérite
Emérite

Messagede Khefran » 02 Juil 2005 12:47

Merci elsass d'avoir trouvé le texte et de l'avoir publié !
Khefran
Régulier
Régulier

Messagede Tricuspide » 02 Juil 2005 12:54

Merci pour ces infos Elsass, mais il me semble qu'il peut y avoir des exceptions, relatives aux conséquences liée à cette vaccination, je pense notament à la sclérose en plaque, qui, même si scientifiquement c'est pas prouvé, il y a beaucoup de cas troublant de déclenchement de la maladie suite a la vaccination contre L'hepatite B.
Dans mon cas, il est stipulé dans le carnet de santé de mes enfants qu'ils ne doivent pas être vaccinés contre cette maladie pour cause d'antécedant de sclérose en plaque induite par la vaccination du coté de leur grand mère maternelle.
Si la personne ne veut pas se faire vacciner et a des arguments valables, je pense pas qu'elle puisse être radier et même, j'ai entendu un jour qu'il était illégale d'obliger qui que ce soit à un vaccin, il est fortement recommender mais pas obligatoire, certain décideur devrait y trouver la nuance avant de mettre la pression sur les personnels :evil:

Affaire à suivre....
Si vous appréciez sp-68 votez pour le site Image
Image
Tricuspide
Webmaster
Webmaster

Messagede Khefran » 02 Juil 2005 13:08

Je suis tout à fait d'accord avec toi Tricuspide. Mais là oule bas blesse c'est que le SPV dont je parlais un peu plus haut est dans ce cas. Je m'explique: sa soeur ( donc un parent direct) a contracté une sclérose en plaque dont je ne connais pas l'origine d'ailleurs là n'est pas la question. Lui-même donc est plus ou moins exposé.
- Lors de sa visite médicale la semaine dernière il s'est vu imposé cette vaccination alors qu'il a éxposé son problème ( enfin celui de sa soeur) au médecin.

C'est là que je ne comprend pas!!!!!!!!!!!! :evil: :evil: :evil: :evil:
Khefran
Régulier
Régulier

Messagede Tricuspide » 02 Juil 2005 13:12

Y'a un problème effectivement, je suis pratiquement sur qu'il est interdit d'obliger quelqu'un a se faire vacciner, je recherche mes sources...
Image
Tricuspide
Webmaster
Webmaster

Messagede bulle » 02 Juil 2005 13:22

personnellement ayant également un cas de sclérose dans mon entourage (ce qui refroidit !!!) et étant "obligée" de faire ce vaccin pour l'entrée dans le corps: je me suis renseignée et apparement il existe des examens, faits à partir d'une simple prise-de-sang, qui montrent selon le cas si la personne possède assez d'anticorps ou non contre l'hépatite. et donc selon le résultat, elle doit ou non se faire vacciner.
je pense que cette pratique devrait être plus courante pour permettre à chacun d'être sécurisé en prennant le minimum de risques!
bulle
Habitué
Habitué

Messagede Tricuspide » 02 Juil 2005 13:24

Voilà une discussion qui contresis donc mes quasi certitudes, c'est effectivement obligatoire, mais lisez ceci : http://forum.doctissimo.fr/sante/vaccination/vaccin-hepatite-B-obligatoire-sujet-123327-1.htm
Image
Tricuspide
Webmaster
Webmaster

Messagede isp » 02 Juil 2005 14:35

marion a écrit: je me suis renseignée et apparement il existe des examens, faits à partir d'une simple prise-de-sang, qui montrent selon le cas si la personne possède assez d'anticorps ou non contre l'hépatite. et donc selon le résultat, elle doit ou non se faire vacciner.
je pense que cette pratique devrait être plus courante pour permettre à chacun d'être sécurisé en prennant le minimum de risques!

Cette prise de sang ne permet que de vérifier si la vaccination antérieurement faite est encore efficace. Si il n'y a jamais eu vaccination, il n'y aura pas d'anticorps a moins d'être porteur de la maladie! donc la vaccination nécessaire.

Quand au fait que la vaccination ait déclenché des sclerose en plaque apparement on s'éloigne de plus en plus de cette hypothese.

Ensuite le meilleur moment, pour ceux qui ont des enfants, pour se faire vacciner est des les premiers mois de vie car les nourrissons, n'ayant pas de gaine de myéline ( c'est ce qui est touché par la maladie) ils ne peuvent pas la contracter suite a cette vaccination.
isp
Fidèle
Fidèle

Messagede Tricuspide » 02 Juil 2005 15:08

Ouais mais là on s'eloigne un peu du sujet qui nous préoccupe. Effectivement on s'eloigne peut être de l'hypothese que SEUL le vaccin HEB est responsable du declenchement de maladie demyelinisante, après une discussion avec un médecin non pompier, il m'a relaté le cas d'une SEP survenue après une injection d'un vaccin contre la grippe !!! sans pour autant incriminer tel ou tel produit, il semblerait toutefois que certaines personnes "porteuses" voit alors leur maladie se déclarer sous l'action active d'un vaccin, mais comme dit rien est prouvée.

En 1998 le gouvernement à demandé une etude suite à laquelle ils ont retiré le caractère obligatoire de la mesure, car il restait des doutes. En 2000 une nouvelle étude portant sur la vaccination de 1,8 million de nouveaux nés c'est révélée tout à fait positive puisque zero problème a été observé (source ministère de la santé) et donc le caractère obligatoire a été remis en place. Seulement voilà, les nouveaux nés n'ont pas de myèline donc il risquait pas d'y avoir de problème !!
je n'engage que moi, dans mes propos, j'aimerais bien qu'on contrecarre cette théorie, peut être que ce sont de fausses idées...

Armur, il est temps que tu nous eclair de ton savoir....
Image
Tricuspide
Webmaster
Webmaster

Suivante

Aller à: