En ce qui concerne les vestes HV j'avais au début beaucoup d'appriori, beaucoup de surface fluo ça reste très sensible à la chaleur et au temps, jusqu'a ce que je puisse en approcher une vrai un été dans le sud et de voir que la partie fluoressante est en scratch, donc facilement remplaçable. Pour le reste la veste HV s'insère dans un dispositif et malheureusement on ne pourra jamais éviter les drames (ce qui n'est pas une raison pour évité de chercher à progresser).
En ce qui concerne les pantalons de feu (niveau 2 donc différent des sur pant) j'y vois un gros avantage, on commence à faire la distinction effet de feu/effet sanitaire et ça c'est un gros dossier que je trouve sous exploité dans la quasi totalité des SDIS, quand on sait le coût des maladie nosocomiales... (au programme du recyclage secourisme 2008 pour rappel ;) ) c'est ainsi que dans le SDIS 69 équipé également de haix il y a une grande distinction entre les effets pr le feu (haix, pantalon niv 2, veste de feu) et le sanitaire (rangers classique, tenue f1).
Quant à la formation avec l'apparition du stage MTEA en france(moniteur des techniques d'engagement et d'attaque) et une réflexion qui s'engage au sein du SDIS 68 sur la formation sur feux réels, la formation inc devrait évoluer...