Le site des Sapeurs Pompiers • Veste de feu haute visibilité? Pantalon niveau 2? : Les débats des pompiers - Page 2
  • Au total il y a 0 utilisateur en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 0 invité (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes)
  • Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 180, le 16 Mai 2011 20:25
  • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

Index du forum Discussions Les débats des pompiers

Les débats des pompiers

Veste de feu haute visibilité? Pantalon niveau 2?

Le lieux où tous les débats peuvent s'ouvrir, sujet uniquement en raport avec le milieu sapeur pompier, dans le respect des règles en places :)
RÉSERVÉ AUX MEMBRES

Modérateur: Modérateurs

Re: Veste de feu haute visibilité? Pantalon niveau 2?

Messagede Henry68 » 10 Fév 2009 21:22

En ce qui concerne les vestes HV j'avais au début beaucoup d'appriori, beaucoup de surface fluo ça reste très sensible à la chaleur et au temps, jusqu'a ce que je puisse en approcher une vrai un été dans le sud et de voir que la partie fluoressante est en scratch, donc facilement remplaçable. Pour le reste la veste HV s'insère dans un dispositif et malheureusement on ne pourra jamais éviter les drames (ce qui n'est pas une raison pour évité de chercher à progresser).
En ce qui concerne les pantalons de feu (niveau 2 donc différent des sur pant) j'y vois un gros avantage, on commence à faire la distinction effet de feu/effet sanitaire et ça c'est un gros dossier que je trouve sous exploité dans la quasi totalité des SDIS, quand on sait le coût des maladie nosocomiales... (au programme du recyclage secourisme 2008 pour rappel ;) ) c'est ainsi que dans le SDIS 69 équipé également de haix il y a une grande distinction entre les effets pr le feu (haix, pantalon niv 2, veste de feu) et le sanitaire (rangers classique, tenue f1).
Quant à la formation avec l'apparition du stage MTEA en france(moniteur des techniques d'engagement et d'attaque) et une réflexion qui s'engage au sein du SDIS 68 sur la formation sur feux réels, la formation inc devrait évoluer...
Henry68
Fidèle
Fidèle

Messagede W » 10 Fév 2009 21:40

Tricuspide a écrit:La formation et les livres c'est une chose, l'apprentissage c'est sur le terrain, et c'est de ça dont je te parle.

Je suis d'accord, l'expérience sert à beaucoup de choses, entre autres garder son sang-froid, mais la probabilité d'apparition d'un accident thermique est trop faible pour penser acquérir une expérience en la matière sur le terrain...

C'est pour ça qu'en complément à des EPI plus protecteurs (plus de maillons faibles comme les gants en cuir!), il conviendrait d'apprendre réellement l'incendie et des techniques efficaces d'extinction aux SP (La technique du TOZ (attaque combinée) par exemple a été détournée dans nos stages ADF. On la pratique en intérieur à petit débit, alors qu'à l'origine, elle se pratique de l'extérieur d'un local semi-clos à gros débit, pour matraquer le feu).

Comme toujours, si l'on cherche à rester statiques, on peut. 100% des incendies finissent par être éteints, donc nous autres SP sommes parfaits et n'avons rien à nous reprocher.
W
Emérite
Emérite

Messagede Arnaud 68 » 10 Fév 2009 21:55

alien a écrit:
tricuspide a écrit: Et dans les gardes actives et postées (SPP) : enlever les bottes, enlever le pantalon F1, mettre le sur pantalon N2, mettre les bottes ! c'est pire :mrgreen:

Aller j'arrête de vous embêter ;-) ;-)

pas besoin d'enlever le pantalon F1 sous le surpatte de niveau 2,c'est comme la textile,tu peut la porter avec juste le T-shirt en dessous(voir a poil si tu veut) ou avec la veste F1,avec le cuir la F1 reste obligatoire mais pas avec la textile.
pour le surpantalon niv.2 c'est pareil,tu peut aller a poil en dessous si tu veut mais tu a le droit de mettre le pantalon F1,pour les surpantlon de niv.1 comme ceux qu'on a c'est pantalon F1 obligatoire.

Je ne veux pas dire de bêtises mais il me semble que la veste textile ne dispense pas du port de la veste F1 en dessous ... Corrigez moi si je me trompe ! :smile:

Ayant vu les "nouvelles vestes" de nuit, il est vrai que l'on est un peu mieux visible, mais quoi qu'il en soit, le risque de se faire dégommer sur VP n'en est pas moins écarté, c'est pas parce qu'on est plus visible qu'il faut baisser sa vigilance et faire le kéké, la prudence avant tout !

En ce qui concerne la capacité des bandes à résister au feu ... Je suis moyennement convaincu, il n'y a qu'a voir l'usure des bandes réfléchissantes que l'on avait sur les cuirs et les anciennes textiles !
Mais ça, seul l'avenir nous le dira ;-)
Arnaud 68
Passionné
Passionné

Messagede Téch' » 10 Fév 2009 22:16

Malheureusement on attend le terrain pour l'apprentissage... Pas vraiment de cadre, puisque tout est toujours ramené à la sacrosainte "expérience". C'est bien ça le problème : "vous verrez avec l'expérience." Donc chacun y va de sa propre petite idée et de son petit vécut.

Comme pour tout, l'expérience prédomine et elle permet de ne pas s'investir et de ne pas se remettre en question, l'expérience permettant l'amélioration. Quand ça se barre en sucette, faute à pas de chance et on continue... contre le même mur ! On a toujours pas de résultats concernant une hypothétique enquête en ce qui concerne l'accident de Narbonne...

Il faut de l'expérience, mais un cadre également. Je vous renvoie sur le site http://www.flashover.fr , au sein duquel se déroule actuellement de très intéressantes discussions autour de la tactique (qui est totalement absente du monde SP comme le démontre l'auteur...).

C'est ainsi que régulièrement on voit et lit que la LDT est utilisée en milieu clos... L'expérience du C/A ayant démontré qu'elle était suffisante. Comme le penser le C/A du premier fourgon à Blaina ou plus récemment en Bretagne...

Tout n'est pas dans les livres, mais la documentation permet de s'ouvrir et de servir de base solide pour analyser et tirer profit de son expérience au maximum.

Nous nous sommes maintenant éloignés du sujet et je me rends compte que j'ai fait un HS quasi-totale par rapport au sujet initial. :cool1:

Pour en revenir au sujet initial : :mrgreen:
Quel intérêt d'avoir du matos en doublon? Même pour feu tu te retrouves sur VP, notamment le BAL... Et nous savons tous pertinemment que nous ne portons pas les gilets à ce moment là...
Le problème des bandes Triple-Trim, c'est que le matériau réfléchissant est à découvert : faible résistance à l'abrasion, rapidement sale et détériorée.
Les autres technologies de bandes ont un film épais recouvrant les structures réfléchissantes.

Mais comme dit, une fois passé au thermoman (simulation de flashover), les bandes ne valent plus grand chose...

Pourquoi sommes nous l'un des seuls pays qui se satisfasse du non-normé ? Nous prenons un retard de plus en plus considérable notamment dans le domaine des EPI en Europe...

@+ ;-)

PS : pour les textiles : les nôtres (67) n'ont pas besoin de la veste F1, T-shirt ou chemisette F1 en dessous (certains gardent d'ailleurs leur t-shirt civil en dessous...).
Téch'
Passionné
Passionné

Messagede SPB68 » 11 Fév 2009 11:52

W a écrit:
SPB68 a écrit:théoriquement, je dit bien théoriquement

Tu montres dès le début de ton raisonnement qu'il ne résiste pas à la pratique, ce n'est déjà pas un bon point pour ce que tu vas raconter après...

ben oui, car je sais très bien que les vieux de la vieille ne mettent pas l'ARI tant qu'ils ont pas 5 officiers entrains de leur gueler dessus pour qu'ils le mettent (et encore), et je dis théoriquement car j attendais une réflecion a deux balles comme quoi "moi sur un feu de vl je mais jamais l ari...

SPB68 a écrit:au niveau de la mise du gilet, sois t'es en astreinte, tous le monde ne sera pas la en même temps donc les premiers ont largement le temps de le mettre "à l'aise", le dernier arriver pouura le mettre avant de sortir du fourgon (vu qu il y en a déja 5 qui l'ont il aura le temps de le mettre) ou soit t'es en garde caserné, à ce moment la tu n'est pas à dix secondes près et tu le met à l'exterieur avant le départ.... d'ailleur les gardes casernés c'est essentiellement les pros non?? donc départ fourgon à six, donc plus que 4 dans la caisse, donc la place pour mettre les gilets....

W a écrit:La tu expliques que ce n'est pas si grave et que ça PEUT bien se passer, si tout arrive comme tu l'attends, en te basant sur des hypothèses. Moi je te parle d'un truc infaillible; tu arrives au CIS, tu mets pantalon+veste par dessus ta tenue civile, et tu es au niveau de sécurité maximum! C'est pas le pied ça?
De plus, je ne veux pas dire, mais dans bien des pays, le treillis n'existe pas ou n'est pas utilisé par les SPV (l'Allemagne par exemple), les SP arrivent au CS, passent la tenue de feu, et basta. Il n'y que nous qui n'y arrivons pas...

il y a ereur, je te parle de gilet HV, tu me parle de surpantalon....

par contre d'accord avec toi qu on passe trop de temps à se déssaper pour se rabiller derrière

pour info la haute savoie a commencée à s'équiper en textile et surpat comme le haut rhin, mais on a le droit de conserver nos anciennes tenues, donc perso je partirai au feu avec l'ancienne, et si nécessaire je mettrai un gilet par dessus
meteor 3, flammkuech1, riesling 2, amer1, instructeur munster, barikaass et siasskaass
SPB68
Passionné
Passionné

Précédente

Aller à: