Le site des Sapeurs Pompiers • Veste de feu haute visibilité? Pantalon niveau 2? : Les débats des pompiers
  • Au total il y a 0 utilisateur en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 0 invité (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes)
  • Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 180, le 16 Mai 2011 20:25
  • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

Index du forum Discussions Les débats des pompiers

Les débats des pompiers

Veste de feu haute visibilité? Pantalon niveau 2?

Le lieux où tous les débats peuvent s'ouvrir, sujet uniquement en raport avec le milieu sapeur pompier, dans le respect des règles en places :)
RÉSERVÉ AUX MEMBRES

Modérateur: Modérateurs

Veste de feu haute visibilité? Pantalon niveau 2?

Messagede W » 09 Fév 2009 13:05

on ne demande pas a ces veste d'être aux norme HV puisqu'elle ne le sont pas, ce sont des EPI de feu et il répondent au normes de vetement incendie.
Pour le HV il y a les gilets HV dans les fourgons.

suite à cette phrase, je me suis dit que ça valait le coup d'en débattre à part.

Tu parles de la veste de feu comme EPI de feu, ok. MAIS, il s'avère qu'on l'utilise en secours-routier et dans beaucoup d'autres interventions, plus souvent qu'en incendie!

:arrow: Ne vaudrait-il pas mieux cumuler les fonctions de visibilité et de protection dans un même EPI?
:arrow: La mode BSPP de la veste en H vaut-elle le coup de renouveler les tenues actuelles sans les améliorer?

Le problème des gilets, c'est déjà leur usage (allez mettre le gilet par dessus la veste à 6 à l'arrière du fourgon... :evil:), et le fait qu'ils ne résistent pas à l'incendie. Donc, dans le cas d'un feu sur la voie publique, on est tout faux, au moins pour le BAT. Ce n'est pas un équipement technique digne d'un service efficace, n'importe quel agent sur un chantier a un anorak HV...

A savoir également, que la plupart de nos interventions se situent sur la voie publique au sens juridique du terme. Le SDIS 13 est passé en EPI de feu haute-visibilité suite à un accident entre un SP à pied et une voiture qui passait lors d'un feu de forêt.
Le SP tenait une lance, sur la route, en veste de feu. Un automobiliste (imprudent, certes!) l'a percuté. On a reproché au SDIS de ne pas donner à ses agents une protection adaptée à leurs missions (ce qui, à mon sens est vrai avec les tenues de feu actuellement répandues). En gros, ce n'est pas parce qu'on est dans une situation exceptionnelle, sur une incendie ou autre, qu'on peut s'exonérer des règles.

Pour anecdote, le SDIS 89 a également (sous l'impulsion du très dynamique capitaine Ben Mohammed), fait ce choix de simplification (plus de débat gilet ou pas gilet, moins d'entretien, etc...) en le complétant par un casque F1 fluorescent, ce qui est à mon sens le top!

Pour conclure sur la visibilité, n'oublions pas que même en intervention feu, peu d'intervenants sont exposés au risque que constituent les flammes, alors que tous ou presque passent sur la VP au moins en descendant du camion ou en tirant une alimentation sur un poteau!

Ensuite, en matière de protection contre l'incendie au sens strict du terme, le vestes affichent un niveau de protection 2 à la norme EN 469. Jusque la tout va bien, on a pas besoin de mettre la veste F1 dessous, le pied!
Mais les pantalons qu'on appelle "surpantalons", eux, sont au niveau 1, tout comme les pantalons F1.
Or, la norme EN 469 ne prévoit aucunement que deux pantalons niveau 1 superposés donnent une protection de niveau 2, exigible pour la lutte contre l'incendie ne milieux clos à part des modèles spéciaux, très peu répandus.
La solution réside dans le pantalon de niveau 2 (porté par le SDIS 69, entre autres), qui se porte également sans rien dessous, ou alors en vêtements civils. Ceci représenterait à mon sens une réelle avancée, écourtant le délai d'habillement pour tous les moments ou le treillis n'est pas porté (la nuit, au sport, au travail pour les volontaires, etc...). La solution "surpantalon", il faut avouer que c'est un peu du bricolage, et un bon gros pantalon de feu à la caserne, déjà enfilé sur les bottes, serait un réel gain!

Tout ça pour dire, que la modernisation ne passe pas à mon avis par un fractionnement de la protection sur une multitude d'EPI protégeant d'un seul risque, mais par un ensemble polyvalent et sécurisant pour le SP.

Après ce roman-fleuve j'attends vos réactions avec impatience.
W
Emérite
Emérite

Re: Veste de feu haute visibilité? Pantalon niveau 2?

Messagede Tricuspide » 09 Fév 2009 21:58

Ton exposé est inspiré d'une réflexion que j'ai faite dans un contexte bien précis.

Pour le reste on ne peut être que d'accord avec toi, mais selon moi, l'accident que tu relate aurait également pu être évité avec les vestes en H que nous avons désormais et qui sommes toutes sont très visibles quoi qu'on en dise.
Ne pas être à la norme HV ne veux pas forcément dire moins visible, si ?

Concernant le sur pantalon niveau 1 plus le pantalon F1 dessous assure, selon moi toujours et ma propre expérience, une protection très suffisante.
Mes premiers feux en bol, cuir et pantalon F1 seul ne me feront pas dire le contraire. Un autre débat existe également : trop de protection peut elle nuire, il y a plusieurs écoles...
Il m'est arrivé il n'y a pas si longtemps une belle frayeur sur feu, je me suis retrouvé le c.. dedans suite à un effondrement et pendant de longues secondes, et ben rien ! niveau 1 ou 2, quelques minutes de plus et j'aurais été cuit a la vapeur comme dans une cocotte; c'est pas le feu le plus dangereux...

edit : évidement ma réflexion a surtout pour but d'alimenter le débat a contrario puisque comme dit plus haut ton exposé est juste.
Si vous appréciez sp-68 votez pour le site Image
Image
Tricuspide
Webmaster
Webmaster

Messagede Téch' » 09 Fév 2009 22:29

Le débat de la protection qui pourrait être trop importante s'insère dans un mode de pensée non évolutif. C'est à dire qu'on mène une réflexion avec le contexte actuel, ne modifiant qu'un seul paramètre, comme si les autres étaient figés.

"On a une tenue de feu qui nous protège, tant qu'on ne sent rien on avance." Ça c'est la méthode barbare la plus répandue.

Une formation adéquate, en plus des EPI, éviterait cela : lecture poussée du feu avec analyse, utilisation correcte de la lance, ...

Nous sommes vus avec une veste en H avec bande 3M... Mouai...

La partie réfléchissante des bandes 3M ne représentent maximum que 30mm de large (15mm pour les radins). Visibilité : 150m.
Bande microprismatique 50mm de large : visibilité 500m.
Par temps de pluie, la bande réfléchissante va rapidement perdre en puissance de réflexion...

Autre chose : nous pensons être vus car nous voyons nos tenues au quotidien pouvant ainsi les reconnaître au milieu de nul part. L'automobiliste lambda, lui, est incapable de dire ce à quoi ressemblent nos tenues. Il distinguera un peu de surface réfléchissante... La partie jaune entourant la bande étant de nuit absolument inutile...

Une veste à l'EN 471 choque. Bandes partout, rabat jaune fluorescent...

Comparer simplement sur les photos du SDIS 54 ou du 84 entre les différentes vestes dans les mêmes conditions...

Enfin, si une norme fixe des exigences minimales pour atteindre un certain niveau, c'est qu'il y a une raison. Donc soit il y a l'EN, soit il n'y a pas l'EN...

@+ ;-)
Téch'
Passionné
Passionné

Messagede Tricuspide » 09 Fév 2009 22:42

"On a une tenue de feu qui nous protège, tant qu'on ne sent rien on avance." Ça c'est la méthode barbare la plus répandue.

Je parlais d'incident ou d'accident pas de faire le bourrin ;-)

Une formation adéquate, en plus des EPI, éviterait cela : lecture poussée du feu avec analyse, utilisation correcte de la lance, ...

Éviterais quoi ?? ce qui m'est arrivé ?? allons allons, faut sortir des livres de temps en temps :lol:
Mais après réflexion c'est vrai que finalement ma formation est p'tet un peu light.

Oups je suis peut être un peu hors sujet, une fois n'est pas coutume :oops:

PS : j'ai édité mon premier post pour expliquer son but
Image
Tricuspide
Webmaster
Webmaster

Messagede W » 10 Fév 2009 09:40

Tricuspide a écrit:Ne pas être à la norme HV ne veux pas forcément dire moins visible, si ?

Peuit-être, mais ça signifie être hors-la-loi, et ça, pour un service public, c'est pas top...
Et si déjà on dépense l'argent pour les vestes, on peut acheter celles qui dispensent de gilet, non?

Tricuspide a écrit:Concernant le sur pantalon niveau 1 plus le pantalon F1 dessous assure, selon moi toujours et ma propre expérience, une protection très suffisante.

Ok, mais cela pose encore une fois un problème légal, en plus du problème pratique, qui engendre une perte de temps conséquente (mettre le pantalon F1, mettre les bottes, mettre le supantalon, au lieu d'une seule opération).

Tricuspide a écrit:Mais après réflexion c'est vrai que finalement ma formation est p'tet un peu light.

Ceci n'est à mon avis pas une attaque contre toi, Tricus! Téch' veut juste dire que la formation incendie ne confronte pas ou peu aux phénomènes thermiques. La maison à feu est très formatrice, c'est pour moi un grand plaisir d'y aller à chaque fois, mais il faudrait également un aperçu de la fumée, d'un flashover, etc...
Je dérive en HS, donc je m'arrête la!

Pour conclure, c'est clair qu'on est un SDIS avancé (maison à feux, techniques de SAP et j'en passe...), je chipote sur les choses restantes pour faire avancer le questionnement.
W
Emérite
Emérite

Messagede SPB68 » 10 Fév 2009 13:40

W a écrit:

Le problème des gilets, c'est déjà leur usage (allez mettre le gilet par dessus la veste à 6 à l'arrière du fourgon... :evil:), et le fait qu'ils ne résistent pas à l'incendie. Donc, dans le cas d'un feu sur la voie publique, on est tout faux, au moins pour le BAT. Ce n'est pas un équipement technique digne d'un service efficace, n'importe quel agent sur un chantier a un anorak HV...

.

bonjour a tous, ma réponse va engendrer un autre débat mais bref, téhoriquement, je dit bien théoriquement, ton feu sur la vp, tu es sous ARI non?? (à part les sarces qui ne savent même pas ce que c'est :cry: ), donc GHV ou bande en H avec u Y dessus et re une bande M en travers tu ne verra pas grand chose étant donné que ton dossard recouvre le tout...
dans la même théorie, si tu n'es pas sous ARI, c'est que c'est un feu a deux sous (poubelle,...) donc niveau température ton GHV ne craindra pas grand chose....

Et ces bandes, il n'y avait pas une polémique comme quoi au bout de deux trois feux elles ne réfléchissaient plus??

au niveau e la mise du gilet, sois t'es en astreinte, tous le monde ne sera pas la en même temps donc les premiers ont largement le temps de le mettre "à l'aise", le dernier arriver pouura le mettre avant de sortir du fourgon (vu qu il y en a déja 5 qui l'ont il aura le temps de le mettre) ou soit t'es en garde caserné, à ce moment la tu n'est pas à dix secondes près et tu le met à l'exterieur avant le départ.... d'ailleur les gardes casernés c'est essentiellement les pros non?? donc départ fourgon à six, donc plus que 4 dans la caisse, donc la place pour mettre les gilets....

@+, vincent un adepte du GHV :mrgreen: :bravo2:

ah si, au niveau des surpat, je vote pour ceux de niveau deux, en plus des avantages cités par W, je rajouterais le fait que enfin les tenues sanitaires et feu seront séparées...
(que celui qui n'a jamais fait e vsav avec le pantalon qu il avait mis en fourgon auparavant me jette la première pierre, à mon avis je ne risque pas d'être ensevelis de sitôt...)

ce coup ci j'ai fini, à plus
meteor 3, flammkuech1, riesling 2, amer1, instructeur munster, barikaass et siasskaass
SPB68
Passionné
Passionné

Messagede W » 10 Fév 2009 14:40

SPB68 a écrit:théoriquement, je dit bien théoriquement

Tu montres dès le début de ton raisonnement qu'il ne résiste pas à la pratique, ce n'est déjà pas un bon point pour ce que tu vas raconter après...

SPB68 a écrit:Et ces bandes, il n'y avait pas une polémique comme quoi au bout de deux trois feux elles ne réfléchissaient plus??

Je n'ai pas cité de type de bandes, les vestes HV existent avec des microbilles et des microprismes. De plus, je ne sais pas qui a le recul nécessaire pour dire qu'elles reflètent moins après quelques feux que les 3M Triple-Trim.

SPB68 a écrit:au niveau de la mise du gilet, sois t'es en astreinte, tous le monde ne sera pas la en même temps donc les premiers ont largement le temps de le mettre "à l'aise", le dernier arriver pouura le mettre avant de sortir du fourgon (vu qu il y en a déja 5 qui l'ont il aura le temps de le mettre) ou soit t'es en garde caserné, à ce moment la tu n'est pas à dix secondes près et tu le met à l'exterieur avant le départ.... d'ailleur les gardes casernés c'est essentiellement les pros non?? donc départ fourgon à six, donc plus que 4 dans la caisse, donc la place pour mettre les gilets....

La tu expliques que ce n'est pas si grave et que ça PEUT bien se passer, si tout arrive comme tu l'attends, en te basant sur des hypothèses. Moi je te parle d'un truc infaillible; tu arrives au CIS, tu mets pantalon+veste par dessus ta tenue civile, et tu es au niveau de sécurité maximum! C'est pas le pied ça?
De plus, je ne veux pas dire, mais dans bien des pays, le treillis n'existe pas ou n'est pas utilisé par les SPV (l'Allemagne par exemple), les SP arrivent au CS, passent la tenue de feu, et basta. Il n'y que nous qui n'y arrivons pas...

SPB68 a écrit:les tenues sanitaires et feu seront séparées...

La, par contre, je n'ai rien à opposer! :mrgreen:
W
Emérite
Emérite

Messagede Téch' » 10 Fév 2009 18:43

Quelles sont les causes des incidents/accidents ? La fatalité ? Il y en a beaucoup trop pour que ce soit vrai...

En incendie, le risque lorsqu'on est sous-formé (pas de la faute du SP, moi même je me vois comme largement sous-formé en incendie...), c'est que l'on se fie uniquement au ressenti : chaleur. Se baser sur des sensations sans pouvoir faire de lien avec quoi que ce soit, c'est jouer à la roulette russe. N'ayant pas la formation adaptée ni les techniques adaptées en lutte contre l'incendie, on ne peut que dire qu'on y va à la bourrin, donc potentiellement au casse-pipe !

Vous avez la chance d'avoir l'ADF, mais un brûlage au gaz n'équivaut pas un brûlage au bois... Pas de fumée : on en entend vaguement parler mais bon après cela... Notre référentiel EF/EGE lui même comporte des fautes...

La question de l'ARI ne se pose pas réellement, c'est un argument fallacieux. Il suffit de regarder là pour s'en rendre compte : http://www.sdis89.fr/presentation/group ... alites.asp (surtout la 5ème photo)
Une tenue HV te rendra tout de même plus visible, même avec un ARI !

Après être passée sur un thermoman, plus aucune bande ne réfléchit...

Au fait, vous en faites tant que ça des feux où ça chauffe assez pour atteindre les limites de votre tenue et par conséquent déglinguer les bandes...? Et des inters sur VP, vous en faites combien ?
Téch'
Passionné
Passionné

Messagede Tricuspide » 10 Fév 2009 19:11

je crois qu'on aborde pas le sujet sous le même angle toi et moi :lol:

La formation et les livres c'est une chose, l'apprentissage c'est sur le terrain, et c'est de ça dont je te parle.
On part pas au feu avec un thermomètre pour savoir si on va avoir trop chaud ou pas, on y va pour mener à bien une mission sous la responsabilité d'un CA à qui on doit faire confiance. Comme on est pas des surhommes, c'est à nous d'avoir la présence d'esprit de savoir jusqu'où on peut aller, on parle alors de sang froid et de maîtrise, ce sont des qualités qu'on n'acquiert pas dans les livres.

Tech a écrit:Et des inters sur VP, vous en faites combien ?

Plein c'est pour ça qu'on a les gilets :mrgreen:

W a écrit:Ok, mais cela pose encore une fois un problème légal, en plus du problème pratique, qui engendre une perte de temps conséquente (mettre le pantalon F1, mettre les bottes, mettre le supantalon, au lieu d'une seule opération)

Et dans les gardes actives et postées (SPP) : enlever les bottes, enlever le pantalon F1, mettre le sur pantalon N2, mettre les bottes ! c'est pire :mrgreen:

Aller j'arrête de vous embêter ;-) ;-)
Image
Tricuspide
Webmaster
Webmaster

Messagede alien » 10 Fév 2009 20:37

tricuspide a écrit: Et dans les gardes actives et postées (SPP) : enlever les bottes, enlever le pantalon F1, mettre le sur pantalon N2, mettre les bottes ! c'est pire :mrgreen:

Aller j'arrête de vous embêter ;-) ;-)

pas besoin d'enlever le pantalon F1 sous le surpatte de niveau 2,c'est comme la textile,tu peut la porter avec juste le T-shirt en dessous(voir a poil si tu veut) ou avec la veste F1,avec le cuir la F1 reste obligatoire mais pas avec la textile.
pour le surpantalon niv.2 c'est pareil,tu peut aller a poil en dessous si tu veut mais tu a le droit de mettre le pantalon F1,pour les surpantlon de niv.1 comme ceux qu'on a c'est pantalon F1 obligatoire.
alien
Habitué
Habitué

Suivante

Aller à: