Bonjour à tous,
Je suis intervenu sur cette journée sur mes compétences "restauration" et non sp et je vais vous raconter l'expérience coté "spectateur" de la façon la neutre.
La journée a bien débutée par un café d'accueil préparé et servi par les stagiaires de la formation professionnelle de l'AFPA (dont je suis le formateur). Les journalistes sont invités à prendre place dans les 3 FPT spécialements mis à disposition afin de les véhiculer vers les deux premiers ateliers exterieurs au site dans les conditions réels du SP. Une visite du PC de site ainsi que deux autres ateliers à savoir GRIMP et maison à feu ont eu lieu dans la foulée. Sur cette dernière les journalistes volontaires ont pu tester l'outil en intègrant un binome d'attaque et ainsi se frotter à la réalité.
Le colonel ALMAND à debriefer l'exercice en présence de monsieur Serge BAESSLER, premier vice président du CASDIS et a invité l'ensemble des participants à se restaurer grace à un buffet "brunch" élaboré et mis en place par les memes stagiaires de l'AFPA.
Si j'en réfere aux propos de mes stagiaires cuisine et service, la journée est qualifiée de impressionante et très technique.
Du coté du formateur AFPA que je suis constate une très large "professionalisation" tant sur les gestes que sur le comportements et cela tous statuts confondus.
Bien sur j'ai aussi un avis sur l'utilité de ce genre de campagne et le financement mais je ne vous le donnerais pas ici!
Je suis convaincu que les manoeuvrants présents ont passés une bonne journée et qu'ils garderont un bon souvenir du tiramisu à la quetsch et au pain d'épice...ils se reconnaitrons et je les salut au passage.
Merci à la direction et son service com, nous avons passé une belle journée en compagnie des soldats du feu hautrhinois.
SISNEY et ses stagaires