de Papa » 09 Nov 2006 18:43
Ce qu'ils presentent ici, c'est ni plus ni moins ce qui existe déjà et qui est mis en oeuvre depuis trente ans par la sécurité civile grace au DICA et l'ESCRIM notamment.
A titre d'exemple, toutes les missions en OPEX sont précedées d'une ERE de la Séc. Civile ; or, on propose ici de faire une Evaluatin et une Reconnaisance "SAMU" en ignorant totalement que cela est déjà prévue.
Ce qui me met en colére c'est que tout ceci existe déjà et qu'on ne parle ni de collaboration, ni d'integration dans un dispositif existant. On est là dans la négation totale de l'éventualité d'autres forces engagés, à savoir le SSA et la DDSC.
Tu invoques le GRIMP, les cyno, etc... mes le groupe de travail n'a même pas pris la peine de leur demander leur avis d'expert.
C'est comme si il existait un plan rouge "pompiers" et plan rouge "SAMU" sans aucun hypothése de collaboration.
D'une part, certains SP et membre des SSSM disposent d'une expérience de plusieurs années (et je parle pas du SSA) dans ces cas de mis en oeuvre d'hopitaux de campagne et on les ignore totalement ; au lieu de ça,on re-crée ce qui existe déjà et qui fonctionne, avec des gens (Dr ou paramédicaux) sans aucune expérience de médicalisation en OPEX.
En qualité de contribuable, je trouve que mon argent est mal employé.
En qualité d'ISP je trouve cela stupide et déraissonné.
Je te rappelle le petit paragraphe sur le fait que ce groupe pourrait intervenir partout en France en renforts ; en terme de territorialité, ça va être joli.
Toi tu vas être chez toi, sur ta cata locale et on va t'envoyer un GIMS... avec que du blanc et un docteur d'ERE qui - d'aprés le document - est le seul patron...
Parce que dans le chapitre sur le Dircteur Médical, on apperciera le constat qui est fait : "Etant le premier médecin sur place"...
Là encore, ç'est nié la possibilité de toute autres présences médiclales : locales, étrangéres ou française...
C'est nier que les instances internationales ou européenne puissent avoir mis quelque chose en oeuvre.
Bref, c'est la plannification du bordel, la prévision et la prémédidation d'une désorganisation sur place.
Comme ça s'est vu sur le Tsunami, à Chypre et ailleurs......